Vous êtes ici :

Quelques suggestions de lectures de mangas

par Nicolas Deynoux,
Responsable de la librairie Le Manga (Lyon - 69) [mars 2008]

Mots clés : manga

  • Google+
  • Imprimer

Pour les collégiens

  • Gôshô Aoyama. Détective Conan. Bruxelles : Kana, 1997- ?
    Un grand détective se retrouve dans la peau d’un jeune garçon et doit alors user d’imagination pour continuer à résoudre des enquêtes.
    56 tomes parus.
  • Takashi Hashiguchi. Yakitate ja-pan !! Paris : Delcourt, 2005- ?
    Azuma, un jeune garçon passionné de cuisine décide d’inventer un pain japonais, le ja-pan. Mais le chemin est semé d’ embûches ... et de rencontres culinaires.
    15 tomes parus.
  • Takeshi Obata/ Yumi Hotta. Hikaru no Go. Paris : Tonkam, 2003-2006.
    Hikaru est possédé par l’esprit d’un ancien joueur de Go, ce qui va l'amener à s'intéresser à  ce jeu.
    Série en 23 tomes.
  • Ai Yazawa. Gokinjo, une vie de quartier. Paris : Delcourt, 2004-2005.
    Mikako, jeune élève d’une école de stylisme, rêve de créer sa propre marque de vêtements. Elle vit dans le même quartier que son ami d’enfance dont elle va tomber amoureuse... Mais cet amour va poser problème par rapport à sa vocation.
    Série en 7 tomes.

Pour les lycéens

  • Takehiko Inoue. Vagabond.  Paris : Tonkam, 2002-?
    D’après l’œuvre d’Eiji Yoshikawa Miyamoto Musashi.
    Adapté d’un classique de la littérature japonaise, ce manga est un best-seller au Japon où il a reçu de nombreux prix. On y raconte la vie de Miyamoto Musashi, le plus grand escrimeur japonais de tous les temps et l’auteur du Traité des cinq Cercles, qui a beaucoup inspiré le « Bushido », le code des guerriers. Ce manga, qui se passe au 16ème siècle, met en scène Musashi et son ami Matahachi,  deux jeunes villageois pauvres en quête de fortune dans le métier des armes.
    26 tomes parus.
  • Q-ta Minami. Mlle Oishi, 28 ans, célibataire. Paris : Casterman, 2006-2007. Coll. Sakka.
    Jeune femme moderne, Kon Oishi vient de s’installer avec son compagnon divorcé depuis peu. Pourtant, ce dernier n’est pas vraiment le prince charmant qu’il semblait être…
    Bridget Jones japonais, ce manga plein de fraîcheur dépeint avec beaucoup de justesse la vie et les aspirations d’une jeune japonaise d’aujourd’hui.

    Série en 4 tomes.
  • Naoki Urasawa. 20th Century boys. Saint-Laurent-du-Var  : Panini France, 2003-2007.
    Magnifique thriller se déroulant sur trois époques différentes. Dans les années 70, Kenji et ses amis sont de jeunes enfants pleins d’imagination qui vivent des aventures imaginaires au sein de leur « club ». 20 ans plus tard, la plupart se sont perdus de vue et vivent une petite vie tranquille ; mais de mystérieux événements ainsi que l’apparition d’un gourou arborant le symbole de leur ancien club va changer leur vie...
    Série en 22 tomes.
  • Osamu Tezuka. Paris : Casterman, 2004-2006. Coll. écritures.
    Biographie collective réalisée par Tezuka productions.
    Une biographie  d’Osamu Tezuka (1928-1989), considéré au Japon comme le « dieu du manga ». Des ouvrages qui permettent de connaître à la fois l’histoire du manga moderne par le biais de la vie de son inventeur ainsi qu’une partie de l’histoire du Japon.
    Série en 4 tomes.