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Les manuels numériques

par CRDP de Strasbourg,
[février 2012]

Mots clés : manuel scolaire , édition électronique

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CRDP de Strasbourg
CRDP de Strasbourg

Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI.

A l'heure où le numérique investit progressivement les pratiques de classes, le manuel scolaire, outil emblématique du système éducatif français, n'échappe pas à cette évolution.

L'expérimentation nationale des manuels numériques via l'espace numérique de travail du collège, lancée par le ministère pour la rentrée 2009 marque un pas dans les politiques de facilitation et d'incitation à l'utilisation des TICE. L'expérimentation a pour objectifs principaux d'alléger le poids des cartables mais également d'encourager l'usage des TICE dans les apprentissages. Le dispositif permet de doter les établissements de nouveau matériel adapté et par là-même, de moderniser le parc de l'établissement. De nombreux enseignants ont été entrainés par ce dispositif et ses attraits (matériels et autres) dans une démarche collective, parfois subie. Les premiers retours d'expériences témoignent d'avis partagés et mitigés sur les conditions techniques mais les enseignants sont globalement intéressés et séduits par la diversité de documents attrayants et les nouveaux modes de perception qu'induisent ces technologies. Nombre d'entre eux, néophytes, ont découvert un nouveau modèle d'apprentissage. De fait, leurs exigences s'amplifient au fur et à mesure qu'ils perçoivent les possibilités offertes par les outils numériques.
Dans d'autres établissements, les enseignants entreprennent des démarches, individuelles ou en équipes disciplinaires, pour mettre en œuvre des outils numériques dans leurs classes. Ils sont alors encouragés par différents facteurs : un nouvel équipement, des changements de programmes, des compétences professionnelles et technologiques, une recherche d'économie de moyens, etc. Ils se détournent quelques fois des offres éditoriales privées et adoptent des outils collaboratifs, de performance variable mais forcément moins onéreux.
Du côté des éditeurs, on est en quête d'un outil qui réponde à la demande (interactivité, accès à des ressources, modularité, etc.), qui s'adapte aux évolutions technologiques, mais avec un modèle économique viable. Les partis pris et les propositions des éditeurs sont ressentis comme frileux et en décalage avec les besoins éducatifs et le potentiel technologique.

Le numérique remet en cause l'organisation opérationnelle pour le support papier et son triangle d'interlocuteurs – institution – éditeur – enseignant. Plus généralement, de nombreux métiers sont déjà impactés par ces nouveaux modes de communication et de diffusion de l'information, l'édition scolaire ne dérogera pas à la règle.

1. Les manuels numériques dans le cadre de l’expérimentation via les ENT au collège

2. Les manuels numériques hors expérimentation. Alternatives

3. L’édition d’un manuel numérique

4. Aspects techniques et pratiques

5. Eléments biliographiques