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Un CDI sur roulettes

par Elisabeth Derullière,
professeur-documentaliste, Lycée Bellevue, (Saintes - 17)
[janvier 2011]

Mots clés : mobilier , aménagement d'un centre documentaire

Sommaire

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Elisabeth Derullière au lycée : 05 46 74 14 63

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CDI Lycée de Bellevue (Saintes - 17) [SavoirsCDI, 2011]
CDI Lycée de Bellevue (Saintes - 17) [SavoirsCDI, 2011]

Une rénovation réussie en 2010 au CDI du Lycée Bellevue, à Saintes, en Charente Maritime.
Ni totale restructuration, ni simple relooking...
Mais plutôt un renouveau et une adaptation aux nouveaux besoins.

Le lycée Bellevue de Saintes

Lycée de 880 élèves

Capacité d’accueil du CDI : 60 places assises + 18 en salle informatique + 20 en salle de travail de groupe (avec la rénovation).

Durée de fermeture du CDI pour travaux : 2 jours puis 3 jours

Nombre de rayonnages : 350 ml

Nombre de documents : 35 000

La rénovation

Durée du projet : 3 ans au total

Equipe de pilotage du projet

La documentaliste, l’équipe de l’administration et pour la totalité du projet,

L'équipe du CDDP 17 (Monsieur Dufour et Madame Cudennec) pour un diagnostic partagé et une expertise-conseil.

L’équipe pédagogique avec l’animateur culturel, des ASSEDUS et des enseignants pour le choix des mobiliers et des décors.

Financement

  • gros œuvre (aménagement d’une salle de travail de groupe et d’une salle informatique câblées) par le Conseil Régional
  • peintures : fonds propres du lycée
  • mobilier : Conseil Régional
    • Entreprise retenue après 3 réponses aux appels d’offres : Quadra Concept La Rochelle pour le mobilier d’accueil et de travail, et Borgeaud pour les rayonnages (distribué par Quadra Concept).

Un projet qui a demandé 2 ans et demi de maturation

  • qui a mobilisé beaucoup de personnes et d’énergie,
  • avec l’appui d’une expertise-conseil pilotée par l’équipe du CDDP17
  • qui a été concrétisé grâce au Conseil Régional Poitou-Charentes
  • qui a abouti sur une réalisation fonctionnelle et « tendance », Quadra-Concept-la Rochelle et Borgeaud.

Il nous a fallu accepter ou adapter des contraintes :

  • Accepter parfois l’existant dans un souci d’économie : un sol et des plafonds en bon état qui ne nécessitaient pas d’être changés.
  • Tirer profit des bonnes choses : les persiennes qui serviront de fonds d’écran neutres pour des cimaises d’exposition d’affiches.
  • Modifier légèrement la structure des espaces avec la création d’un espace de travail pour groupes, et une réserve-salle d’archives.

Puis faire des choix en ce qui concerne les mobiliers et l’ambiance :

  • Mettre les rayonnages sur roulettes, ce qui permet de moduler les espaces en fonction des besoins, dans un local qui n’est pas assez grand : par exemple pour présenter une exposition.
  • Surbaisser les rayonnages à 1,50m au lieu de 2,20m en raison d’un plafond très bas (2,50m) pour une salle de 100m2 afin d’éviter la sensation d’écrasement.
  • Considérer que la dépense est très élevée, et que donc nous n’avons pas droit à l’erreur
    • Faire le choix d'un mobilier de base classique, "cossu", de l'entreprise Borgeaud, qui va durer dans le temps et qui sera susceptible de plaire à la majorité des élèves de ce Lycée de centre-ville.
    • En revanche, donner du peps avec des couleurs vives, acidulées, jeunes, « osées », dans un lycée qui est fier de son option « Arts plastiques ».
      Elles pourront plus tard être changées à moindre coût selon les besoins et la mode. Enfin parti pris de la couleur, de l’éclaircissement, pour rajeunir l’image de la bibliothèque classique et pour donner vie à une salle assombrie et feutrée par ses persiennes.
Avant : Des bureaux d’accueil hétéroclites, encombrés et peu fonctionnels pour l’informatique
Avant : Des bureaux d’accueil hétéroclites, encombrés et peu fonctionnels pour l’informatique
Après : De l’aluminium, des tablettes de verre trempé, une table de convivialité au bout de chaque bureau, des rangements et l’imprimante partagée derrière les bureaux.Une porte avec fermeture anti-panique permet de sortir du CDI tout en interdisant parfois l’accès aux autres usagers.
Après : De l’aluminium, des tablettes de verre trempé, une table de convivialité au bout de chaque bureau, des rangements et l’imprimante partagée derrière les bureaux.Une porte avec fermeture anti-panique permet de sortir du CDI tout en interdisant parfois l’accès aux autres usagers.
Avant : 10 piliers de soutènement, que l’on souhaite cacher avec de la peinture crème.
Avant : 10 piliers de soutènement, que l’on souhaite cacher avec de la peinture crème.
Après : on ose les intégrer au CDI en leur donnant une fonction (présentoirs de revues). Et on  fait le choix de la couleur.
Après : on ose les intégrer au CDI en leur donnant une fonction (présentoirs de revues). Et on fait le choix de la couleur.
Avant : un mobilier obsolète (tables et chaises de classe)
Avant : un mobilier obsolète (tables et chaises de classe)
Après : remplacé par un mobilier design et pratique : les chaises facilement préhensiles pour être montées sur les tables par les agents de nettoyage, des dossiers bien structurés pour poser les vestes. Des rayonnages plus mobiles, car montés sur roulettes.
Après : remplacé par un mobilier design et pratique : les chaises facilement préhensiles pour être montées sur les tables par les agents de nettoyage, des dossiers bien structurés pour poser les vestes. Des rayonnages plus mobiles, car montés sur roulettes.
Avant : le coin lecture-détente sombre, terne.
Avant : le coin lecture-détente sombre, terne.
Après : il s’illumine, devient « décor » : un canapé, des bacs à bandes dessinées dans un espace plus ouvert qui ne contient plus d’étagères avec des grilles de métal.
Après : il s’illumine, devient « décor » : un canapé, des bacs à bandes dessinées dans un espace plus ouvert qui ne contient plus d’étagères avec des grilles de métal.
Avant : des étagères hautes (2,20m) sous un plafond très bas (2,50m) : sensation d’étouffement
Avant : des étagères hautes (2,20m) sous un plafond très bas (2,50m) : sensation d’étouffement
Après : des rayonnages moins hauts (1,50 ou 1,00m) donnent une sensation d’espace, de volume. Des tables demi-lunes pour l’informatique.
Après : des rayonnages moins hauts (1,50 ou 1,00m) donnent une sensation d’espace, de volume. Des tables demi-lunes pour l’informatique.

Le bilan

Cette belle réalisation plaît beaucoup aux utilisateurs :

  • le personnel tout d’abord, car il est agréable d’y travailler dans un mobilier fonctionnel et élégant
  • mais aussi  tous ceux qui fréquentent assidûment le centre de documentation ouvert maintenant de 8h à 18 heures sans interruption.

Enfin tout est propice au calme, à la concentration, au travail individuel ou de groupe.

A suivre...

Dans un souci d’économie, quelque mobilier n’a pas été changé dans un premier temps : les tables basses, quelques chauffeuses rouges, mais surtout les grandes étagères métalliques du fond de la salle, sur lesquelles sont rangés les journaux et revues.
Il serait souhaitable que le projet soit complètement achevé avec le renouvellement de ces étagères, assorties aux autres, comme cela avait été demandé dans la 2ème partie du projet.
Le Centre de documentation y gagnerait en cohérence.