Vous êtes ici :

Les conseils et recommandations concernant les surfaces et la circulation

par SavoirsCDi,
mise à jour 2011

Mots clés : aménagement d'un centre documentaire , collège , lycée , lycée professionnel

Sommaire

  • Google+
  • Imprimer

Les superficies de CDI

Depuis la décentralisation, il n'existe plus aucune législation en ce qui concerne les surfaces des établissements scolaires. En l'attente de chiffres plus récents issus d'études sur le terrain, voici livrées à votre attention quelques données sur les surfaces des CDI en relation avec le nombre des élèves de l'établissement scolaire. Ces chiffres datent de l'époque où, l'administration étant centralisée, des textes réglementaires existaient en matière de constructions scolaires.

Cependant ces données restent d'actualité ne serait-ce que pour ne pas descendre en dessous de ces "seuils".

Les tableaux qui suivent sont extraits de : Estrabaud, C. Programmer un C.D.I. Constructions scolaires et universitaires, n°10, novembre-décembre 1987.

Pour le lycée

Etablissements comportant des sections d'enseignement général "classique et moderne"

Nombre
d'élèves
Surface totale
du CDI en m2
400320
600400
800500
1000540
1200600

 

Etablissements ne comportant que des enseignements technologiques

Nombre
d'élèves
Surface totale
du CDI en m2
324200
432250
540-648325
756 et plus420

 

Pour le collège

Superficie des différents espaces
Superficie des différents espaces

Les règles de circulation

France. Direction du livre et de la lecture, Collignon, Laure. Concevoir et construire une bibliothèque : du projet à la réalisation. Paris : Moniteur, 2011. 1 vol. (339 p.). Bibliogr. Index. ISBN 978-2-281-11501-7

Bisbrouck, Marie-Françoise. Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces. Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2010. 400 p. 1 CD-ROM. (Bibliothèques). ISBN 978-2-7654-0982-3

Gascuel, Jacqueline. Un espace pour le livre : guide à l'intention de tous ceux qui construisent, aménagent ou rénovent une bibliothèque. Nouvelle éd. entièrement refondue. Paris : Cercle de la Librairie, 1993. 420 p. (Bibliothèques)