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Eléments constitutifs du diagnostic partagé

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  • Les éléments généraux de l’établissement
    • nombre d’élèves,
    • de professeurs,
    • les caractéristiques spécifiques…
  • L’analyse de l’espace CDI
    • les personnels en place,
    • la localisation dans l’établissement,
    • l’état général des lieux,
    • les outils de communication, de sécurité,
    • (analyse effectuée avec prise de photos de l’existant, réalisation d’un plan d’implantation existant, données générales en termes de souhaits et de contraintes relatives au projet de réaménagement ou de création du nouveau CDI.)
  • L’environnement technique au CDI
    • réseau, nombre de PC
    • sauvegardes
    • copie de la base documentaire
    • analyse des accès à internet…
  • Les éléments d’une politique documentaire :
    • A. Analyse d’éléments du fonctionnement du CDI :

      • Accueil, horaires d’ouverture, éléments d’appréciation de la fréquentation…,
      • Gestion du fonds : état des saisies, analyse du fonds (statistiques, nombre de mètres linéaires par cote, support…), âge du fonds, politique d’achats, de désherbage, analyse des prêts, des manquants, du système de classement…
      • Auto documentation, politique de communication, actions pédagogiques, ouverture culturelle, modalités d’utilisation d’internet au CDI, analyse de la gestion d’autres tâches éventuelles (comme la gestion des manuels par exemple)…
    • B. Place du CDI dans l’établissement :

      • Types de communication vers l’équipe enseignante, la direction, les élèves…
      • Le projet de service annuel et son bilan,
      • Analyse du pilotage de la politique documentaire de l’établissement,
      • Participation des enseignants documentalistes à différents projets et instances de la vie de l’établissement,
      • Recueil des besoins, souhaits, contraintes…