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par Patrick Duprat,
IPR - EVS
[Mars 2009]
Mots clés : aménagement d'un centre documentaire , collège
Depuis maintenant deux ans, le CRDP Poitou-Charentes (et plus précisément le CDDP de Charente-Maritime) a développé une mission d’expertise - conseil pour les CDI en collaboration avec l’Inspection Etablissements et Vie Scolaire du Rectorat de Poitiers.
Un constat de départ a présidé à cette initiative : lors de visites d’établissements, l’inspection établissements et vie scolaire a été amenée à constater que certains CDI mériteraient un réaménagement. Le plus souvent le professeur documentaliste et l’équipe de direction avaient une conscience claire de cette nécessité mais éprouvaient de la peine à mobiliser une équipe et les outils d’analyse pour penser l’aménagement ou la restructuration du CDI.
De plus, les équipes faisaient état d’une technicité de l’analyse dont ils avaient le sentiment de n’avoir pas la maîtrise.
Lors de discussions avec les acteurs du CDDP, l’idée a germé que les compétences expertes qui existaient en son sein pourraient être apportées aux établissements par un regard croisé sur des éléments objectifs pour améliorer le fonctionnement d’un CDI et servir d’appui à un réaménagement fonctionnel, une extension ou une construction nouvelle. Il en a découlé la définition des contours de la « mission » :
Un objectif triple
A ce stade de la réflexion il s’agissait de définir des modalités d’action et un protocole respectueux des prérogatives de l’établissement dans le cadre de son autonomie. Une réflexion préalable sur la méthodologie d’approche a été menée conjointement avec l’Inspecteur Pédagogique Régional Etablissements et Vie scolaire. Un principe majeur a été retenu, celui d’un protocole d’intervention et de la réflexion commune et partagée.
La mise en place d’un protocole d’intervention très formalisé a donc été élaborée. Ce protocole dispose :
A la suite de ces premières phases sont proposées :
Lorsqu’un accord est intervenu, le CDDP propose un suivi et un accompagnement pour la mise en oeuvre des préconisations retenues. S’il est bien entendu que le choix des fournisseurs, des mobiliers, des peintures n’entrent pas dans la mission du CDDP, il n’empêche que l’analyse menée et les préconisations qui en ont découlé peuvent induire, en la matière, un certain nombre de critères objectifs.
Tout au long de la procédure le souci du partage de la démarche est constant, il s’articule sur une phase centrale et essentielle, le diagnostic partagé.
Il s’agit d’un relevé le plus exhaustif possible sur le fonctionnement global du CDI tant du point de vue technique, matériel que pédagogique.
Il s’établit progressivement au fur et à mesure des visites en privilégiant le dialogue avec les enseignants-documentalistes en poste.
Il comprend différents pôles identifiés :
Des ajouts, modifications au tableau de base sont apportés en fonction de chaque demande.
Interventions de quatre personnes :
Depuis 2006, cinq collèges et trois lycées ont fait ou font actuellement l’objet d’une telle démarche en Charente-Maritime.
Différents cas de figure se sont présentés : du tuilage des documentalistes sur des projets de réaménagements lors de départs en retraite, à des demandes formulées conjointement par la documentaliste et le chef d’établissement pour des améliorations de fonctionnement, jusqu’à l’appel du responsable des bâtiments au Conseil général de la Charente-Maritime pour un projet de construction d’un CDI ex nihilo.
Dans tous les cas l’IPR participe au dispositif soit en initiant la procédure dès son début dans une fonction « d’alerte », soit encore en suivant les différentes phases en dialogue permanent, soit enfin en procédant aux nécessaires médiations entre les différents acteurs.
Cette intervention a été menée sur l’initiative de l’IPR qui formulait, après analyse, la nécessité d’un réaménagement en profondeur du CDI.
Le collège Fromentin est un collège de centre ville, avec des bâtiments anciens en pierre de taille, sans extension possible.
Le diagnostic a été réalisé avec la collaboration active de la principale, des deux
documentalistes (une en CPA et l’autre effectuant le complément de service).
Deux propositions de plans ont été présentées, la seconde a été choisie.
Avant : Février 2006 Après : Avril 2008
En l’état actuel de l’expérimentation il est possible de noter l’intérêt de la démarche et en particulier les vertus du diagnostic partagé qui s’appuie sur une véritable photographie du CDI, tant concernant les éléments physiques, que s’agissant d’une analyse fine des indicateurs statistiques fournis par la base documentaire grâce à l’utilisation experte de BCDI, tous éléments étant pondérés par l’histoire de chaque CDI.
Le CDDP apporte un regard extérieur, tant sur le plan technique que d’ingénierie
documentaire. L’IPR Etablissements et Vie scolaire est tenu informé et apporte les compléments qu’il souhaite en matière pédagogique. Ainsi, l’articulation entre la perspective pédagogique et les contraintes techniques et expertes est-elle effective et productive de bien pour l’établissement et sa stratégie documentaire globale.
Cette démarche « expérimentale » laisse entrevoir des extensions possibles :
Bien que la méthodologie n’ait pas été élaborée pour cela, les équations de
recherche utilisées pour l’analyse du fonds et qui ont été portées à la connaissance d’un réseau professionnel des documentalistes, peuvent permettre aux documentalistes d’interroger leurs pratiques.
Par ailleurs, une transposition de l’approche semble envisageable vers d’autres types d’établissements d’enseignement ou de formation.
Enfin, les différentes entrées d’analyse permettent d’établir des repères statistiques croisés sur plusieurs fonds documentaires de collèges et de lycées et la diversité d’approche des établissements en matière info documentaire. Ces informations agrégées peuvent permettre une réflexion sur des éléments de politique documentaire académique.