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Joëlle Gardien et Anne Francou
Mots clés : aménagement d'un centre documentaire |CDI
C. Benahmou
Oui, j'ai été affectée au collège dès son ouverture, à la rentrée 2005. J'ai donc eu à mettre en place le cdi.
C. Benahmou
Non, je n'ai pas été mise en relation directe avec l'architecte. Il faut dire que j' étais encore dans mon établissement précédent et et que je n'ai été affectée qu'en septembre au collège Gilbert Dru. C'est en fait le chef d'établissement, Mme Bricaud, qui a assuré la coordination avec l'architecte. Elle a notamment choisi avec cette dernière la couleur du mobilier.
Le mobilier était déjà installé quand je suis arrivée. Je n'ai effectué que relativement peu de changements dans l'agencement par rapport à la disposition prévue.
C. Benahmou
Le cdi est divisé en deux grands pôles : un pôle documentation et un pôle bibliothèque.
Les deux salles de travail situées au fonds du cdi permettent un accueil de groupe : une salle de travail prévue pour l'accueil d' une quinzaine d'élèves, et une petite salle pour un travail autonome de cinq à six personnes.
La salle principale regroupe :
le fonds documentaire ;
un coin lecture ;
le kiosque Onisep ;
le pôle informatique - avec quatre postes élèves-.
En tout, le cdi dispose de 45 places assises.
Nous avons également à notre disposition une salle destinée aux archives et une petite salle de reprographie.
Pour compléter la présentation du lieu, le cdi dispose d'une grande baie vitrée donnant sur une grande terrasse qui court le long du cdi.
C. Benahmou
Le cdi est près de la salle des professeurs, ce qui favorise indéniablement les échanges avec les enseignants et peut inciter à davantage de collaboration.
Tout près du cdi se trouve le bureau du conseiller d'orientation, ce qui amène une certaine cohérence dans la démarche des élèves, qui peuvent consulter la documentation Onisep à l'issue des entretiens avec le COP.
Enfin, c'est un espace lumineux, agréable pour le public, avec une bonne isolation phonique.
C. Benahmou
Le cdi est un peu éloigné de la vie scolaire, ce qui ne favorise pas la communication avec le CPE et les surveillants.
La salle informatique n'est pas non plus très proche du cdi, ce qui aurait été commode pour organiser les séances de recherche documentaire avec les élèves. Actuellement, il faut quitter le cdi pour travailler avec un groupe classe.
La terrasse qui court le long du cdi n'est pas réellement exploitable avec les élèves pour des raisons de sécurité et de surveillance.
Enfin, il y a eu le problème du kiosque Onisep puisque le mobilier répondant au nouveau classement, n'était pas prévu au départ. Il a fallu qu'on s'arrange en interne pour aménager des étagères avec d'autres casiers. Le kiosque est disposé à l'entrée du cdi à droite, mais il n'y a pas de véritable pôle orientation, ce qui est un peu dommage.
C. Benahmou
Nous avons reçu 15000 € du Conseil Général. J'ai fait de nombreux achats, tant au niveau des documentaires que des romans ; j'ai lancé les abonnements. Le fonds est maintenant informatisé, mais il y a eu un gros travail de saisie ! Il s'agit maintenant de compléter la collection, d'affiner les acquisitions.
C. Benahmou
Non, pas encore, il reste quelques points à améliorer. J'envisage notamment de réorganiser le coin lecture, car actuellement il est trop éloigné de mon bureau. Cela pose un problème de surveillance.
La signalétique n'est pas terminée non plus
Détail matériel : il manque encore quelques serre-livres...
En fait, c'est à l'usage qu'on se rend compte si les choix de départ ont été judicieux ou pas. Ensuite, on essaie d'améliorer les choses !