Spintank (http://www.spintank.fr/notre-mission/les-3-webs/)
Spintank (http://www.spintank.fr/notre-mission/les-3-webs/)
Dominique Cardon (http://www.buschini.com/livre-augmente-reseaux-sociaux-identite-visibilite-et-reputation)
Dominique Cardon (http://www.buschini.com/livre-augmente-reseaux-sociaux-identite-visibilite-et-reputation)

Eléments descriptifs communs

Caractéristiques communes

  • Compte et profil utilisateur
  • Moyen de recherche parmi les utilisateurs
  • Moyen de mise en communication et de contact entre utilisateurs, en ligne
  • Moyen de partage et de diffusion des données
  • Moyen de structuration identitaire
  • Outil d’apprentissage collaboratif

Exemples d'usages / objectifs

  • Se faire des relations et constituer un réseau
  • Retrouver ses anciens amis
  • Partager de l’information, des liens et de créer du contenu qui sera ainsi partagé.
  • Assurer/partager une veille (trouver de l'information (différente, plus vite, plus ciblée, en utilisant le pouvoir de la recommandation sociale)
  • Distribuer et rendre visible son activité
  • Développer le social learning
  • Recruter et se faire recruter (aide au sourcing)
  • Augmenter la visibilité et l’influence de son entreprise, ou de ses contenus
  • Prospecter : rencontrer des clients potentiels, des homologues, rendre visible son offre commerciale...
  • Améliorer la communication et le marketing au sein de son entreprise

Pour aller plus loin

Quels outils de Réseau Social pour quels objectifs ?

Le social learning et la pédagogie

Mon prof, mon ami : Utiliser les réseaux sociaux du Web pour enseigner ? Demander aux élèves de faire leurs devoirs sur Twitter ? De Paris à Sierre, les enseignants lancent des idées inédites. Horizons

Les réseaux sociaux pour diversifier les modalités pédagogiques

Exemples d'enjeux et atouts

  • Valorisation de l'expression individuelle et collective
  • Démocratisation du savoir
  • Appropriation de la culture technique et réduction de la fracture numérique
  • Modification de notre perception du monde vers des transformations sociales
  • Lutte contre l'exclusion
  • Participe des codes culturels en émergence
  • Enjeux d'éducation, pour développer le regard critique face à ces outils (sans décourager à les utiliser !)
  • Préparer les jeunes à participer à la vie publique en général.

Typologie des réseaux sociaux

Types de réseaux sociaux Description Exemples Principales caractéristiques
Réseaux sociaux de masse Réseaux de personnes connectés par des systèmes d’amis, de fans. Facebook,
Myspace,
Linkedin,
Friendster
Réseau de personnes
partage de contenu
Divertissement, exploration
Social News Sites de contenus dont la une et les contenus importants sont choisis par la communauté En anglais :
Digg, Reddit
En français :
Scoopeo,
Fuzz, Wikio,
TapeMoi
Contenus percutants et divertissants qui font la Une
Offrent des systèmes de réseaux d’amis
Social bookmarking Sites qui stockent, organisent, identifient, gèrent et cherchent les marque-pages (bookmarks) Delicious,
Diigo,
Stumbleupon, Pearltrees
Donnent de la signification aux marque-pages par les tags et les commentaires
Media sociaux et partage de contenus Sites qui permettent la publication de contenus générés (vidéos, photos, etc) par les utilisateurs Vidéos :
Youtube,
Dailymotion
Photos : Flickr
Présentation de documents type PowerPoint :
Slideshare
Textes, articles :
Wikipedia
Réagissent à l’actualité en temps réel
Canaux aussi important que la TV

Pour aller plus loin

RENAUD, Jean-François. Intégrer les réseaux sociaux à une stratégie web. Adviso, 2008 [page consultée le 23 mars 2011] Disponible sur : http://www.slideshare.net/adviso/intgrer-les-rseaux-sociaux-une-stratgie-web-presentation
            

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