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La méthodologie la plus appropriée pour cette étude aurait été bien sûr une étude longitudinale sur une longue période, en suivant le même groupe de jeunes gens tout au long de leurs études, de leur période estudiantine, au début de leur carrière de chercheurs, de diplômés ou de doctorants. Ceci était évidemment impossible, étant donné le cadre temporel consacré à l'enquête. C'est pourquoi, dans son approche, CIBER a mis en œuvre une méthodologie qui essaie, en se limitant strictement aux données actuelles, de recréer une méthodologie longitudinale à partir de la littérature et de nouvelles données issues d'une étude sur la façon dont les gens utilisent réellement les sites de la British Library et du JISC. En fait, il s'agit d'une étude longitudinale virtuelle.

La première partie de l'approche s'est intéressée aux travaux déjà publiés sur les préférences et le comportement informationnel des jeunes au cours des trente dernières années (Work package II). Plus précisément, l'objectif était de comparer des études des années 80 ou antérieures (Génération X) avec celles publiées au début des années 90 (Génération Y) et plus récemment, après 1993 (Génération Google). Ceci a pris la forme d'un exercice sur documents pour essayer d'isoler toutes les différences significatives entre ces trois générations à un instant T de leur développement.

La deuxième partie de la recherche a été d'identifier, en référence à toutes les autres études longitudinales existantes, si oui ou à quel niveau le même groupe de chercheurs plus âgés s'adaptait à l'inflation informationnelle, au fil de sa progression professionnelle (Work package III). De ce point de vue là, le travail d'enquête de Carole Tenopir et de Don King a été particulièrement utile.

La troisième partie a recueilli de nouveaux indices sur les différences de comportement informationnel mesurables à un moment donné. En d'autres termes, est-ce que des enfants d'âge scolaire et des adultes utilisent les mêmes plateformes de recherche globalement de la même façon, ou bien est-ce qu'il y a des préférences nettement liées à l'âge ? Pour cette partie de l'étude, CIBER a utilisé des techniques d'analyse de fichiers de logs pour établir les profils des utilisateurs de deux ressources hébergées sur le web et qui attirent une large palette d'âges : BL Learn et Intute (Work package IV).
C'est la première fois que le profil grandeur réelle du comportement de recherche informationnelle de l'étudiant virtuel par tranches d'âges a vraiment été établi.

Il y a deux autres work packages. Le premier fait le point sur la littérature portant sur le comportement informationnel des chercheurs universitaires avant, pendant et après l'avènement du numérique et fournit une grande partie du contexte de cette étude (Work package I) Le second est une revue générale sur la façon dont les nouvelles technologies, et en particulier celles qui ont un rapport avec cette étude, comme le Web2.0, ont été adoptées par les utilisateurs (Work Package V). Ce package prend également en compte le futur proche, en étudiant les différentes tendances commerciales et techniques qui sont en train de modifier le paysage de l'information.
Tout au long de ce rapport nous avons inclus d'autres informations plus générales émanant du programme Virtual Scholar de Ciber sur le comportement numérique des jeunes adultes.

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