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Travailler les compétences informationnelles en lycée professionnel

par Fernand Lin,
Professeur documentaliste, chargé de mission de formation auprès de l’IA/IPR EVS de l’Académie de Martinique [décembre 2009]

Mots clés : lycée professionnel , compétence informationnelle

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Rapport difficile à la lecture, à l’écriture, faible appétit pour l’utilisation de documents… telles sont les caractéristiques souvent citées des élèves en lycée professionnel. Là, encore plus qu’en lycée général et technologique, il est donc nécessaire de cibler des activités essentiellement liées au monde professionnel, finalisées soigneusement afin d’éviter la très fréquente question : « ça sert à quoi, tout ça ? ».

Eh bien, cela sert tellement que les habiletés dans la recherche d’information parcourent l’ensemble des référentiels des bacs professionnels. Exemple : en bac professionnel secrétariat au cours de séquences d’Activités Professionnelles de Synthèse, les élèves sont amenés à produire des requêtes dans une base de données, utilisant les opérateurs booléens qui prennent sens tout d’un coup alors que depuis le collège ils tentent de les éviter dans les requêtes sur BCDI.
Autrement dit, les professeurs documentalistes doivent se saisir de la totalité des référentiels pour débusquer les occasions de travail conjoint avec les enseignants des champs professionnels.

La rénovation de la voie professionnelle offre des occasions dans son architecture même

Introduction d’une nouvelle discipline : prévention – santé - environnement.

Les professeurs de biotechnologies santé environnement disposent d’environ 28 heures par an pour installer « des connaissances, un comportement responsable en matière de santé et d’environnement, des compétences sociales et civiques, une culture scientifique et technologique visant à développer l’esprit critique, une méthodologie intégrant une démarche d’analyse et de résolution de problèmes. »

Les professeurs documentalistes vont pouvoir intervenir pour

  • D’une part aider les enseignants par une veille documentaire sur ces domaines
  • D’autre part, proposer des projets permettant aux enseignants de construire ces compétences chez leurs élèves à partir de l’analyse de situations tirées de l’univers technologique ; la présence simultanée de deux enseignants sur la conduite de tels projets permet un accompagnement pédagogique renforcé appréciable pour des tâches complexes comme celles-ci.

C’est l’occasion, alors, de travailler sur des documents techniques qui font davantage sens pour les élèves.

Mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement personnalisé.

Pendant deux heures et demie chaque semaine, les enseignants de français et de mathématiques travaillent avec des groupes de huit élèves maximum à consolider les acquis du socle commun sans lesquels la réussite au bac professionnel en 3 ans sera difficile. Les outils pédagogiques sont laissés au choix des enseignants mais la méthodologie est bien celle d’un projet d’équipe qui reposera sur :

  • Un positionnement (évaluation diagnostique)
  • Une remédiation autour de deux pôles :
    • Pôle n°1 : prioritaire
      • S’informer
      • Réaliser, exécuter
    • Pôle n°2 :
      • Valider, Critiquer
      • Rendre compte

On le voit les axes de travail ressemblent à s’y méprendre à ceux visés par les séquences de travail sur l’information ; la méthodologie gagne donc là encore à être travaillée en association.
L’auto évaluation et la co-évaluation sont par ailleurs recommandées en appui sur un livret de compétences.

On sent bien là qu’il faudrait également aller vers  des espaces ressources pédagogiques individualisées sur le modèle des centres de ressources mis en œuvre dans les GRETA et les Ateliers Pédagogiques Personnalisés. Ces centres assument des fonctions d’accueil, d’information, de documentation, de communication, d’ingénierie de formation, d’accompagnement pédagogique, de production d’outils intégrant les TICE. Il s’agit d’une extension naturelle d’un CDI en lycée professionnel. Comme le dit un lycéen d’un LP d’Orléans qui a opéré cette transformation en devenant le lieu unique du positionnement et des parcours individuels, « la documentaliste est une enseignante comme les autres et non la dame qui veut absolument te vendre un truc à lire » [1].

Activités en groupes à effectif réduit et activités de projet.

Des heures dont la quantité est liée aux effectifs des classes sont mises à disposition sur projet tant dans l’enseignement professionnel que dans l’enseignement général.  Ces activités peuvent prendre la forme de :

  • Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel ;
  • projets en enseignement général ;
  • projets en enseignement professionnel ;
  • projets en enseignement artistique et culturel ;
  • activités disciplinaires ou pluri-disciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel.

Elles seront organisées sur une partie de cycle ou de l’année et doivent être élaborées en équipe pédagogique.
Des exemples de projets sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’académie de Créteil ; ainsi le projet « net, mensonges et vidéo » réalisé par une équipe pluridisciplinaire [2].
 
Là encore, veille documentaire et apports méthodologiques constituent une entrée privilégiée dans les projets menés avec les enseignants. L’expertise déjà construite par la participation aux PPCP trouvera à s’élargir.

Centre de ressources en matière d’orientation et d’information sur les métiers

En rapport ou non avec les spécialités dispensées dans l’établissement, d’où :
Un kiosque ONISEP jour et performant regroupant une documentation aussi bien papier que multimédia (en liaison avec le COP).

Un annuaire des entreprises de la région (présentation, effectif, différents profils de postes avec les niveaux de qualifications) témoignages écrits ou vidéos d’employés ou d’anciens stagiaires issus de ce lycée professionnel.

Participation de l’établissement à des opérations nationales, exemple « Je filme le métier qui me plait » organisé avec le concours du « Canal des métiers »
Encadrer l’élève pour créer son portail personnel d’informations sur son orientation et ce, dans l’entrée au lycée professionnel en liaison avec le professeur principal et le COP.

En s’appuyant sur ces leviers proposés par la rénovation de la voie professionnelle on peut imaginer bien plus facilement qu’avant promouvoir la mise en œuvre d’un porte feuille de compétences appuyé sur un référentiel [3].
Si la maîtrise de l’information est une compétence citoyenne, il faut la valoriser en la validant de la sorte.

Affirmer clairement l’identité professionnelle de l’établissement peut être l’une principales pistes pour que le professeur documentaliste, à travers ses missions, puisse développer et faire acquérir par les élèves des compétences informationnelles, entre autres la maîtrise de l’information, considérée comme une compétence citoyenne essentielle.   

[1] Cité dans le livre bleu des documentalistes édition 2006 p.232
[2] Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/spip.php?article141 
[3] Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://formdoc.rouen.iufm.fr/spip.php?article622