• Google+
  • Imprimer

Je voudrais remercier particulièrement les participants et les intervenants (corps d’inspection, conseillers d’éducation, chefs de travaux, documentalistes, enseignants, …) à cette table ronde.

Je voudrais aussi saluer l’initiative du CRDP de l’Académie de Martinique et tout particulièrement celle de Madame Péaud pour cet échange autour du thème de la « Documentation en LP » à un moment où la Rénovation de la Voie Professionnelle se met progressivement en place avec les bacs pro en 3 ans, le développement des CAP, l’accompagnement personnalisé, toutes ces mesures ne pouvant que s’appuyer sur des projets d’établissement solides et des démarches pédagogiques innovantes.

Le choix de ce thème contribue à la valorisation de la Voie Professionnelle ; il suffit de noter par exemple dans les nouveaux référentiels de Français, l’importance des finalités éducatives tournant autour des pratiques culturelles pour imaginer la place prépondérante du CDI et de son animateur dans le projet d’établissement d’un LP et la diffusion des TICE.

Le choix du « Génie civil » relève de la volonté académique toute particulière de braquer le projecteur sur cette filière pour la revaloriser et l’inscrire pleinement dans la démarche d’enrichissement culturel, d’autonomie et de citoyenneté des jeunes.

Cette table ronde permettra enfin de rappeler la dimension pédagogique irremplaçable des missions du documentaliste qui sont la formation des jeunes à la recherche documentaire, le développement de leur esprit critique face aux médias, la lecture et l’appropriation de la dimension culturelle des arts et du patrimoine.

Je souhaite que nos échanges soient riches, fructueux, propices à une réflexion pédagogique de qualité dans le souci permanent de l’intérêt des jeunes qui choisissent la voie professionnelle pour la réalisation de leur projet de vie.