Lycée Camille See

par Marylène HEITZ et Gabrielle REYMANN,
[mars 2011]

Mots clés : incitation à la lecture , salon

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Participants

Le lycée Camille See de Colmar, par les biais d'un partenariat entre les deux documentalistes du CDI et les professeurs de l'établissement, dans le cadre du salon du livre de Colmar.
Le projet est préparé et chapeauté par les bibliothécaires de la bibliothèque municipale de Colmar.

Organisation

Le Lycée participe activement à cette manifestation depuis plusieurs années, au même titre que d'autres établissements, collèges et lycées de la ville de Colmar.

Les Etapes

 

  • En  février/mars, les bibliothécaires annoncent aux documentalistes des établissements la thématique choisie pour le salon du mois de novembre de la même année.
  • En juin, une liste d'auteurs possibles est proposée aux documentalistes, lors d'une rencontre avec le groupe de secteur (qui intègre les documentalistes des collèges et lycées du secteur de Colmar et environs).
    Le lycée Camille See accueille chaque année 2 à 3 auteurs. Le choix se fait en fonction des programmes et des possibilités de partenariat avec les enseignants.
  • A la rentrée scolaire, les deux documentalistes du lycée proposent aux différents conseils d'enseignements les possibilités d'accueil d’écrivains. Une sélection d'ouvrages des auteurs est également présentée.
    Tous les enseignants peuvent participer mais les disciplines les plus sollicités jusqu'à maintenant ont été : les lettres, l'histoire, l'ECJS, la philosophie, le latin.
    Sauf exception, on propose généralement un auteur pour une classe.
  • Tout le 1er trimestre est consacré à la préparation en classe et/ou au CDI de la rencontre. Cette préparation peut prendre la forme d'un travail autour de la thématique du salon (exemples : le temps, l'Amérique, le froid,...) ou des recherches sur l'auteur et son oeuvre. Certaines classes procèdent à des échanges de correspondances avec les auteurs. Les questions qui seront posées lors de la rencontre sont toujours préparées à l'avance en classe sous la conduite de l'enseignant.
  • La rencontre proprement dite peut prendre plusieurs formes (la durée de l'intervention est fixée à 1h30) :
    • une conférence en grand groupe qui concerne plusieurs classes
    • un échange de questions/réponses au CDI, en cercle pour favoriser la communication.

Objectifs pédagogiques et évaluation
•    Les travaux d’élèves (recherches, panneaux d’affichages,…) ne sont pas notés
•    Les ouvrages des auteurs étudiés peuvent être intégrés à la liste du baccalauréat.

En conclusion

Les documentalistes soulignent l’importance de la préparation en amont de la venue de l’auteur. Tous les retours d’impressions d’écrivains après ces rencontres témoignent de leurs satisfaction d’échanger avec des élèves motivés et préparés.