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Inviter un auteur dans le cadre d'une classe à PAC

par Isabelle Chemin, Professeur documentaliste,
Lycée Professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis
[mars 2011]

Mots clés : écrivain, classe à PAC , poésie , incitation à la lecture

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Depuis quatre ans dans notre établissement, nous menons des projets artistiques et culturels autour de la lecture, de l’écriture et de l’oralité. Notre travail s’est axé sur la maîtrise de la langue et en particulier sur l’expression orale et écrite à partir de l’étude de la poésie contemporaine.

Dans ce cadre, nous avons travaillé en partenariat avec la Délégation artistique et à l’action culturelle  du Rectorat de Créteil (classe à PAC et PIE) et la Maison des écrivains à Paris pour inviter un écrivain dans la classe.

En partenariat avec les professeurs de Lettres histoire géographie et les professeurs d’arts appliqués, nous avons élaboré des séquences transversales permettant d’étudier la structure poétique, de lire et de commenter la poésie de l’auteur invité, de proposer des activités de lecture et d’écriture collective et personnelle et de mettre en forme des recueils poétiques illustrés de dessins et/ou de photographies réalisés par les élèves.

L’intervenant, Amadou Elimane Kane, écrivain poète et enseignant chercheur, a travaillé avec les élèves sur trois axes fondamentaux pour la réussite du cursus scolaire de l’élève : la connaissance de soi, l’estime de soi et la confiance en soi. A partir de la lecture, de l’écriture de poèmes et d’un travail sur l’oralité, il a permis aux élèves d’aborder la poésie dans un contexte innovant, créatif et pédagogique. Les textes produits par les élèves ont donné lieu à deux types de restitution : l’élaboration de deux recueils de poèmes illustrés (dessin en 2007 et photographie en 2010) et d’une performance orale à la Maison de la Poésie à Paris en avril 2009. Maquettes des recueils.

Par ailleurs en 2009-2010, en prolongement du travail effectué en poésie, nous avons mené un projet consacré à la mémoire de l’esclavage, avec la participation d’Amadou Elimane Kane et dans ce cadre nous avons accompagné une classe au Sénégal pour y découvrir et visiter des lieux de mémoire dédiés au patrimoine historique de l’Afrique.

Cette expérience interdisciplinaire et pédagogique a permis à plusieurs classes et à plusieurs enseignants de s’investir de manière pédagogique, artistique et culturelle dans une perspective progressive de l’acquisition des savoirs et de renforcer la réussite scolaire des élèves.

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