Bibliographie

par CRDP de Strasbourg,
[mars 2011]

Mots clés : écrivain , incitation à la lecture

  • Google+
  • Imprimer

Cédérom

  • Auteurs Jeunesse version 2. CRDP Versailles, 04/2002. Auteurs Jeunesse, 1 cédérom ; 1 livret de 16 pages. Pentium 100, 16 Mo Ram - 12 Mo HD, Windows 95, Moniteur couleur 640 X 480 16 bits (65536 couleurs), lecteur de cédérom. N. normalisé 780OL502
    Résumé : Dictionnaire présentant des écrivains de littérature jeunesse choisis parmi les plus connus et les plus demandés par les élèves au CDI : informations biographiques et bibliographie sélective niveau collège.

Livres

  • A brûle-pourpoint : rencontre avec Michel Vinaver. SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2003. 62 p. : ill. - Bibliogr. ISBN 2-91020-339-5
    Résumé : Bruno Allain a offert aux lycéens "option théâtre" une rencontre avec Michel Vinaver autour de la thématique de la mise en scène de ses oeuvres. Les jeunes ont interrogé l'auteur sur des thèmes essentiels, tels que le passage de l'écriture à la mise en scène, la musicalité du texte, son oralité, le travail de création de l'auteur, son rapport au réel ...
  • Allain, Bruno. Viens écrire et tu verras ! : un écrivain au collège. Paris : Punctum, 2007. 121 p. Pour d'autres raisons. ISBN 978-2-35116-025-1, ISSN 1775-1837
    Résumé : Recueil de textes rédigés lors de la résidence d'auteur proposée à l'écrivain Bruno Allain au collège Maurice Utrillo dans le 18e arrondissement de Paris. Pendant trois ans, il a initié à l'écriture des adolescents, de la 6e à la 3e, dont les productions sont données à lire ici.
  • Bordet, Geneviève / Lorant-Jolly, Annick. Projets-lecture au cœur du CDI. Le Perreux sur Marne : CRDP Créteil, 1996. 127 p. : ill. Argos. 941D4000. ISBN 2-86918-068-3, ISSN 1159-3237
    Résumé : Panorama de projets conduits par des documentalistes dans leur CDI : descriptif, fiches-outils, fiches-idées, analyses et commentaires des difficultés ou de l'impact constaté.
  • Brun-Cosme, Nadine / Moncomble, Gérard / Poslaniec, Christian. Dire, lire, écrire. Des écrivains rencontrent des enfants. TOULOUSE CEDEX 100 : Milan, 1993. 229 p. : ill. ISBN 2-86726-815-X
    Résumé : C/R d'activités entre enseignants, écrivains pour la jeunesse et élèves.
  • Collège Fabre. Nice. Journal intime d'un collège. Melis éditions, 2003. 40 p. ISBN 2-914333-46-3
    Résumé : Les élèves et les enseignants du collège Fabre de Nice racontent la vie de leur établissement et livrent quelques réflexions personnelles durant l'année scolaire 2002-2003. Ce travail s'est fait avec la collaboration de Jean Siccardi, Didier Van Cauwelaert et Marcel Alocco, écrivains.
  • Delval, Jacques / Huvier, Brigitte / Rioult, Jacqueline. Partenariat écrivain / enseignant au cycle 3. Paris cedex 14 : Nathan, 1997. 95 p. Les Pratiques de l'éducation. ISBN 2-09-177892-3, ISSN 1251-4705
    Résumé : Les points de vue respectifs des deux partenaires ; la mise en place du projet d'écriture, avec ses différents aspects (pédagogique, administratif, financier) ; le déroulement type d'un trimestre de travail (proposition d'activités d'écriture de textes).
  • Gion, Marie-Luce / Slama, Pierrette. Lire et écrire avec le roman policier : cycle III - 6e - 5e. Le Perreux sur Marne : CRDP Créteil, 1997. 296 p. : ill. - Index ; bibliogr. Argos. 941D5000. ISBN 2-86918-082-9, ISSN 1159-3237
    Résumé : A partir d'un large corpus (plus de 150 romans policiers pour la jeunesse), les auteurs proposent 8 entrées spécifiques pour qu'élèves et enseignants puissent se repérer dans ce genre. Pour chaque entrée : références théoriques actualisées, fiches d'activités pour travailler en classe, en BCD ou au CDI.
  • Groupement des illustrateurs auteurs d'Alsace. Une image à mon image : 108 illustrateurs s'exposent. Schiltigheim (Bas-Rhin) : Le Grill, 2008. 111 p. : ill.  ISBN 978-2-35056-006-9
    Résumé : Présentation alphabétique des auteurs illustrateurs de la région Alsace : Bruno Aimetti, Aleks, Géraldine Alibeu, Vincent Bailly, Alain Bartmann, Laurence Batigne... avec pour chacun d'eux une illustration et une brève notice biographique. Publié à l'occasion d'une exposition itinérante organisée par l'association Le Grill.
  • Le guide de l'édition jeunesse 2011 : l'outil de référence pour (bien) travailler dans l'édition jeunesse. Olivet : MCL, 2010. 556 p. ISBN 978-2-917912-00-3
    Résumé : Des conseils pratiques pour les professionnels de l'édition jeunesse : écrire pour la jeunesse, trouver un éditeur ou des informations sur le droit d'auteur. Avec également un répertoire des principaux éditeurs jeunesse, des auteurs et illustrateurs, salons spécialisés, prix littéraires, sites Internet et appels d'offre des éditeurs.
  • Logéat, Yvon. Un écrivain dans la classe. Rennes cedex : CRDP de Bretagne, 2003. 107 p. Lettres ouvertes aux enseignants de français. ISBN 2-86634-376-X
    Résumé : Après une introduction consacrée à l'importance du travail sur le texte littéraire avant la rencontre avec l'écrivain, ce document propose : des récits d'expériences, des témoignages d'écrivains et de professeurs, une analyse des réactions des élèves, un vademecum pour recevoir un écrivain (informations pratiques, ressources et adresses).
  • Lureau, Serge. Les prix littéraires lycéens : des bouillons de culture. CRDP de Basse-Normandie, 2009. 181 p.  Argos. ISBN 978-2-86618-563-3, ISSN 1275-1375, N. normalisé 140B4380
    Résumé : Cet ouvrage s'appuie sur l'exemple du prix littéraire lycéen de la ville de Caen. Il montre comment une culture active et positive du livre peut se construire dans une dynamique de projet, en amenant les lecteurs élèves à réfléchir sur le circuit social, économique et culturel du livre. Les rencontres avec les auteurs et leurs interviews ont fait l'objet d'un traitement didactique qui permet à tous de s'en emparer. Elles constituent la base d'un ensemble d'activités en relation avec les deux objets d'étude du programme de seconde : « Écrire, publier, lire » et « Le travail de l'écriture ». Enfin, les témoignages des auteurs d'aujourd'hui sont confrontés à ceux des auteurs du passé, qui permettent de remonter aux sources d'une représentation de l'écrivain au travail.
  • Maja, Daniel. Illustrateur jeunesse : comment créer des images sur les mots ? PARIS : Sorbier, 2004. 171 p. : ill. La littérature jeunesse, pour qui ? pour quoi ? Bibliogr. ISBN 2-7320-3828-8
    Résumé : Analyse les enjeux de l'illustration dans la littérature jeunesse et aborde les questions qui se posent à tous les illustrateurs. Des réflexions sur l'image susceptibles d'aider les professionnels de l'enfance et les amateurs d'art à comprendre et goûter les illustrations.
  • Murail, Marie-Aude. Continue la lecture, on n'aime pas la récré.... Paris : Calmann-Lévy, 1993. 185 p.  ISBN 2-7021-2259-0
    Résumé : L'auteur raconte ses rencontres avec ses lecteurs.
  • Nyssen, Hubert. Du texte au livre, les avatars du sens. PARIS CEDEX 14 : Nathan, 1993. 188 p.. Le Texte à l'œuvre. Bibliogr. ISBN 2-09-190207-1
    Résumé : Montre comment et pourquoi ce qui est proposé au lecteur est différent de ce qui a été écrit par l'auteur. Par ses interventions, l'éditeur tient un rôle actif dans cette transformation due  aux exigences de la commercialisation et de la médiatisation. L'argent, la durée de parution donnée à un livre, le langage sont d'autres facteurs influents.
  • Oriol-Boyer, Claudette. Critique génétique et didactique de la réécriture : travailler avec des brouillons d'écrivains. Toulouse cedex : CRDP de Midi-Pyrénées, 2003. 144 p. : ill. Didactiques. Glossaire ; bibliogr. ISBN 2-86565-030-0
    Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir les avant-textes d'œuvres connues, de montrer comment leur étude renouvelle la lecture de tout texte, aussi bien que l'apprentissage de l'écriture et de la réécriture. Plusieurs séquences didactiques sont proposées à partir d'une observation de manuscrits de Flaubert, Zola, Maupassant, Ponge ou Lahougue.
  • Perdrizet, Patricia. L'univers des illustrateurs pour la jeunesse. Paris : Autrement, 2009. 110 p. : ill. Le Mook. ISBN 978-2-7467-1373-4
    Résumé : 40 portraits d'illustrateurs pour enfants, avec des interviews et des reproductions d'illustrations.
  • Poderos, Jean. Anansi : conte africain. Paris : Ed. courtes et longues, 2008. 128 p. : ill. ISBN 978-2-35290-042-9
    Résumé : Tous les deux ans, le concours Figures futur met l'illustration mondiale à l'honneur. Cette année, le jury devra sélectionner les meilleurs illustrateurs de demain, autour du conte africain 'Anansi l'homme araignée'. Cet ouvrage constitue une ressource indispensable pour les professionnels du graphisme tout en pouvant être lu comme un album pour enfants.
  • Poslaniec, Christian / Houyel, Christine. Activités de lecture : à partir de la littérature de jeunesse. Hachette Education, 2000. 352 p. Pédagogie pratique à l'école. ISBN 2-01-170643-2
    Résumé : C. Poslaniec, chargé de travaux de recherche pédagogique à l'INRP, ses recherches portant sur la lecture, l'écriture et la littérature de jeunesse, est également écrivain. Avec l'aide de C. Houyel, conseillère pédagogique, il propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.
  • Pujade-Renaud, Claude. L'Ecole dans la littérature. L'Harmattan, 2006. 214 p.. . ISBN 2-296-00046-0
    Résumé : A partir d'une documentation abondante, empruntée à la littérature française et étrangère des XIXe et XXe siècles, l'auteure propose avec un humour caustique une vision romanesque de l'école. Pédagogue et romancière, elle montre comment les écrivains mettent en scène la vie scolaire, souvenirs personnels ou œuvres de fiction et explorent des registres négligés par la recherche pédagogique.
  • Rossetto, Joseph / Baliki, Céline / Simon, Michèle. Projet culturel en lycée professionnel. LE PERREUX SUR MARNE : CRDP de l'académie de Créteil, 1999. 102 p. Repères pour réussir. Index. ISBN 2-86918-097-7
    Résumé : Faire entrer la culture au lycée professionnel, c'est le défi qu'ont lancé ces enseignants. La critique de leurs pratiques les a conduits à se former, à adopter une pédagogie différenciée et à travailler en ateliers avec des partenaires de qualité : chorégraphes, metteurs en scène et écrivains. L'expérience présentée dans ce document peut être adaptée dans un autre établissement.
  • Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Cahier d'anniversaire : 25e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Centre de promotion du livre de jeunesse Seine-Saint-Denis, 2009. 100 p. : ill. ISBN 978-2-84420-796-8
    Résumé : A l’ occasion du vingt-cinquième anniversaire du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, vingt-cinq illustrateurs ont réalisé un dessin sur le thème de la fête. Dans chaque illustration les héros de l'enfance sont représentés et notifiés sur une liste d'invités. Ces images seront présentées dans le cadre d'une exposition collective.
  • Serres, Alain. Comment un livre vient au monde. Rue du Monde, 2005. 43 p. : ill. Pas comme les autres. ISBN 2-915569-34-7
    Résumé : En parallèle à la sortie de "Sous le grand banian", voici raconté tout le cheminement du livre depuis l'inspiration de l'auteur, l'écriture, l'illustration jusqu'à la fabrication du livre racontée en détail.
  • Siméon, Jean-Pierre / Claveloux, Nicole / Galeron, Henri. Aïe ! un poète. CNDP (Autres) / Mars et Mercure, 2003. 56 p. : ill.  ISBN 2-240-01015-0, N. normalisé 755D0032
    Résumé : Ce livre, écrit comme une lettre à un correspondant intimidé par la poésie, donne des clefs pour l'apprivoiser. Le poète est un homme qui ne vit pas ailleurs, dans un beau rêve, mais un être plus passionné et plus curieux de ce qui se passe en lui et autour de lui. Sans doute la lecture et l'écoute de la poésie demandent un effort d'attention, d'accommodation, mais de cela tout le monde est capable car toute poésie met la vie à nu et nous la montre telle qu'elle est, sans mensonge.
  • Virton, Emmanuel / Delobel, André. Travailler avec des écrivains. PARIS : Hachette, 1995. 127 p. : ill.- Index ; bibliogr. Pédagogies pour demain. ISBN 2-01-170399-9
    Résumé : Une analyse critique des interventions d'écrivains dans l'école et quelques pistes pratiques pour les enseignants qui souhaitent cette collaboration.

Périodiques

  • Rencontres autour d'Hubert Mingarelli à l'IUFM de Lyon. Lire au lycée professionnel, 06/2002, 039, p.3-15. ISSN 1145-0428
    Résumé : Compte rendu d'un partenariat instauré par l'IUFM de Lyon entre écrivains, hommes de théâtre, écrivains et professeurs stagiaires au profit d'une littérature immergée dans la vie : préparation pédagogique d'une lecture-spectacle inspirée du roman "Lumière volée" d'Hubert Mingarelli, rencontre de l'auteur avec les élèves, entretien avec ce dernier et le metteur en scène, entretien avec Philippe Meirieu.
  • Bonneel, Odile. Bonjour Monsieur Pierre ! : 3 classes en difficulté et un poète. Inter CDI, 09/2010, 226, p.33-38. ISSN 0242-2999
    Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un projet éducatif et artistique en classe de 6e et 5e SEGPA autour de l'œuvre de Pierre Coran : l'exploitation pédagogique du roman "Le Commando des Pièces-à-Trou" et du corpus poétique de l'auteur ; les activités de lecture et d'écriture, la correspondance avec l'auteur ; les temps forts, tels que la rencontre avec le poète et la visite guidée de son village natal ; le bilan pour les élèves, sensibles à l'émotion et à l'humour transmis par l'écrivain.
  • Bonneel, Odile. Trois petits tours dans la splendeur du monde. Inter CDI, 01/2008, 211, p.12-17,83-88. Biographie. ISSN 0242-2999
    Résumé : Compte rendu, en 2008 d'un projet poésie annuel mené au CDI avec un conteur et poète, auteur de haïkus : objectifs pédagogiques et déroulement de l'action ; le choix des haïkus, poèmes japonais de l'instantané, à partir de sensations personnelles, et levier culturel et pédagogique pour des élèves en difficulté scolaire ; activités des classes en lettres et arts plastiques, échanges avec l'auteur au fil des saisons et bilan, après la soirée théâtrale et littéraire en sa présence.
  • Boucherat, Béatrice. Sarah Cohen-Scali. Inter CDI, 11/2002, 180, p.43-45. ISSN 0242-2999
    Résumé : Rencontre de l'écrivain, auteur de nombreux romans policiers avec des élèves de quatrième. Bibliographie.
  • Chenal, Paul. Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol : où l'on voit qu'un choix contraint se révèle une bonne surprise.... Lire au collège, 02/2006, 072, p. 14-16. ISSN 0754-1384
    Résumé : Une classe de 6e rencontre l'auteur des " Oubliés de Vulcain ". Les réponses de l'auteur aux questions des élèves sont présentées. Le professeur de français leur propose d'écrire une suite à ce roman et analyse leur compréhension du concept de science-fiction. Il les fait travailler sur le vocabulaire, les sigles inventés et les expressions des émotions.
  • Hedde, Françoise. Un auteur parmi les livres avec Tick'Art. Inter CDI, 11/2009, 222, p.20-23. Bibliographie, biographie. ISSN 0242-2999
    Résumé : Témoignage d'une enseignante-documentaliste, en 2009, sur sa participation à une animation lecture dans un lycée professionnel parisien, proposée par "Tick'Art Ile-de-France" : le travail réalisé en amont au CDI, jusqu'à la rencontre avec un auteur et une libraire ; l'élargissement de l'action avec la réalisation d'une émission de radio scolaire ; la réussite de cette animation, par le désir de lecture déclenché chez les élèves.
  • Latapie, Anne-Marie / Devatine, Isabelle. Rencontre avec Joël Franz Rosell, écrivain cubain. Inter CDI, 09/2010, 226, p.118-122. Bibliographie. ISSN 0242-2999
    Résumé : Présentation, en 2010, de Joël Franz, auteur franco-cubain, lors de rencontres avec les élèves d'un groupe scolaire, à l'initiative des professeures documentalistes : son parcours personnel et professionnel ; questions des élèves sur l'écriture, la genèse de ses livres, inspirée par ses voyages, son style littéraire ; le projet pédagogique en lui-même et la collaboration de l'écrivain, pluri-linguiste et porteur de cultures étrangères.
  • Morgenstern, Suzie / Boudjellal, Farid / Rondin, Sophie. Travailler avec un auteur. Nouvelle revue pédagogique, 11/2004, 2004/05-03, p.43-44. ISSN 0398-0367
    Résumé : Entretien, en 2004 avec Suzie Morgenstern, auteur de littérature de jeunesse et Farid Boudjellal, auteur de bandes dessinées à propos des ateliers d'écriture qu'ils animent et du rôle initiateur de l'écrivain lors de rencontres avec les jeunes. Bibliographie, webographie.
Recherche avancée