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Selon le protocole d'inspection [1], le professeur documentaliste met à disposition des ressources et organise la diffusion de l'information utile au sein de l'établissement.
Cette mission est impactée par les outils numériques qui facilitent la collecte et la diffusion de l'information.

« L'écriture numérique » est « la forme de production de textes qui prend en compte dès sa conception les spécificités des outils utilisés (informatique, internet, tablettes), que ce soit les contraintes techniques qu'ils imposent, ou les possibilités qu'ils offrent via, notamment, la création de liens hypertextes, le recours à des actes techniques tels que les actions de copier-coller, la recherche plein texte, etc. » [2]. De ce fait, la diffusion de l'information au sein de l'établissement génère des pratiques d'écriture numérique. Elles sont spécifiques dans le sens où nombre des activités de communication de l'information sont contraintes par le choix de l'outil utilisé par le documentaliste en fonction des besoins identifiés du public usager.

Ainsi, le professeur documentaliste 

  • participe à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un dispositif de communication interne et externe à l'établissement, en pensant en particulier aux publics prioritaires ;
  • communique les résultats de la veille documentaire et assurer la diffusion ciblée ou personnalisée de l'information selon des profils d'intérêt » [3]. 

Pour le professeur documentaliste, la diffusion de l'information a plusieurs objectifs : filtrer l'infobésité, être un producteur et médiateur de contenu - donc un curateur, être un passeur d'informations et de culture et enfin être un prescripteur.

Ses publics sont variés : les élèves bien sur, mais aussi les différentes équipes de l'établissement (pédagogique, administrative, éducative, de direction…), les parents et les réseaux professionnels et culturels. Pour être efficace, la diffusion sera donc collective ou sélective.

Chacun de ces objectifs, ciblé pour un public déterminé, génère une diffusion spécifique de l'information qui se réfléchit au sein du système d'information de l'établissement et dans le cadre d'une politique globale. De plus, dans le contexte du web 2.0, « le professeur documentaliste développe de nouvelles stratégies à l'aide de nouveaux outils et propose de nouveaux services pour répondre au mieux aux demandes des usagers. » [4]

Quels sont les types d'informations diffusés par le professeur documentaliste qui introduisent des pratiques d'écriture numérique ? Quels produits documentaires sont élaborés et avec quels outils numériques ?

Le professeur documentaliste informe ses publics sur nombre de thématiques nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement et à la réussite des élèves.

L'actualité éducative, technologique, institutionnelle, pédagogique et culturelle et les produits de la veille

Le professeur documentaliste contribue à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international [5].

Ces informations participent à la qualité de l'éducation et de l'enseignement qui est proposé aux élèves. Ainsi, dans le cadre de l'ouverture de l'établissement, le professeur documentaliste contribue au contenu de communication du site internet de l'établissement (contribution à la charte rédactionnelle, valorisation de travaux d'élève, sélection et diffusion des informations culturelles locales...).

Ces informations sont issues de la veille informationnelle réalisée par le professeur documentaliste. Cette dernière consiste à surveiller, rechercher, collecter, sélectionner, trier, classer, retraiter et diffuser l'information, pour ses propres besoins, pour ceux de ses collègues et des élèves [6].

Divers produits documentaires numériques permettent de diffuser cette information aux différents publics cibles. Ainsi, on peut citer la brève d'établissement ou la newsletter, les mailings personnalisés, des articles sur le site d'établissement ou via le système de communication de l'ENT. Les diffusions éditorialisées thématiques sont aussi courantes, et largement facilitées par des outils numériques de curation comme Scoop.it, Paper.li (diffusion sous forme de revue de presse ou de journal) mais aussi Pinterest (sous forme d'image) ou Storify (sous forme d'histoires à partir de contenus issus notamment des réseaux sociaux).

Les outils sociaux participent pleinement à cette diffusion. Non seulement les réseaux sociaux permettent de relayer les produits de la veille, mais ils sont eux-mêmes des outils de veille et de diffusion de l'information. Ils contribuent de plus aux échanges que le professeur documentaliste entretient avec les différentes communautés auxquelles il appartient ou anime (professionnelle, culturelle, associative…). Citons Twitter et Facebook qui sont des outils de diffusion d'une information sans cesse actualisée.

L'actualité du CDI

Des outils du web 2.0 permettent au documentaliste d'informer et de mettre en valeur son activité et celle du CDI.

Les informations que le professeur documentaliste diffuse dans ce cadre ont trait aux ressources, services et produits documentaires du CDI, à la pédagogie et à l'animation mises en œuvre au CDI et aux productions des élèves.

Le portail documentaire est le point d'ancrage de la dissémination des différentes formes de présence numérique du CDI sur Internet.

Il permet en effet de diffuser des articles ou des actualités mais aussi d'informer sur le fonds documentaire (nouveautés, coups de cœur, sélections thématiques sous forme de « livres à feuilleter » type Calaméo par exemple), de mettre à disposition de l'information pédagogique à destination des élèves (diaporama via Slideshare ou présentation via Prezi, consignes de séance via scribd, vidéo d'animation sur une notion à apprendre via Powtoon, …) comme cela peut aussi le faire sur l'ENT, de valoriser des productions d'élèves (grâce à des outils adaptés comme une exposition virtuelle par exemple) et les activités réalisées (traces de visites sous forme de vidéos ou de compte rendu en ligne avec Adobe Slate, podcast d'émission de webradio…). Il est aussi un espace de médiation de ressources : sitographie, outils de partage de favoris (permettant ou non le tagage tels que Diigo ou del.icio.us), sélections thématiques pouvant prendre différentes formes (Symbaloo, Pearltrees…). Les réseaux sociaux du CDI sont présents sur ce portail pour relayer l'information.

La plupart de ces outils sont sociaux, ils permettent donc des échanges entre leurs usagers, autre forme d'écriture numérique employée par le professeur documentaliste.

Pour conclure

Autant d'outils numériques qui génèrent des pratiques d'écriture numérique entrant dans les différentes catégories d'écriture définies par Serge Bouchardon (sous contraintes, interactive, multimédia, collaborative) et qui renouvellent la diffusion de l'information réalisée par le professeur documentaliste et, plus largement, ses pratiques de communication.

Notes de bas de page

[1] IGEN groupe EVS, Protocole d’inspection des professeurs-documentalistes, 2007, http://documentation.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/docu/inspection/Protocole_inspection.pdf

[2] Ecriture numérique ;in Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_num%C3%A9rique

[3] IGEN groupe EVS, Protocole d’inspection des professeurs-documentalistes, 2007, http://documentation.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/docu/inspection/Protocole_inspection.pdf

[4] Magalie Bossuyt in Guide TICE du Professeur Documentaliste, Scéren – CNDP, 2012, p.169

[5] Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes in Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, 2013, http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html#Competences_specifiques_aux_professeurs_documentalistes

[6] Barbara, Loup in Guide TICE du Professeur Documentaliste, Scéren – CNDP, 2012, p. 153&