Conclusion

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Mots clés : incitation à la lecture , évaluation

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Dans l’espace pédagogique du CDI, et en complémentarité des objectifs du professeur de lettres, il faut donc que nous arrivions à favoriser une dynamique de lecture partagée pour que chacun construise et améliore des stratégies de lecture. « Organiser les conditions didactiques d'un double dialogue : dialogue de chaque enfant et du texte, dialogue des enfants autour du texte. »[26]

Nous intervenons davantage en tant que médiateur et observateur des comportements et des postures de chacun pour mieux guider l’élève dans une sécurité lecturale favorisant les apprentissages.

Une évaluation de la mise en œuvre des compétences et stratégies de lecture permet d'améliorer le dispositif d'incitation, de prescription et  initiation et envisagée comme aide aux apprentissages des élèves.

Des propositions d'outils d'évaluation sont attendues et souhaitées de la part des enseignants de lettres et des professeurs documentalistes pour arriver à l’élaboration d’un portefeuille de compétences. D'autres démarches d'évaluation peuvent être envisagées...

[26] TAUVERON, Catherine. Lire la littérature à l’école, op. cit. , p. 36.

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