Vous êtes ici :
par Savoirs CDI,
[26 janvier 2015]
Mots clés : resse (média)|liberté de la presse-terrorisme
Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, Savoirs CDI se joint à vous dans vos efforts pour élaborer un discours approprié en direction des élèves.
Voici une première réponse avec le travail de Natacha Dugas : http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=2705
Cette bibliographie que nous vous invitons à compléter n'est que la première brique d'un corpus que nous souhaitons construire avec vous. C'est pour cela que nous vous proposons de nous transmettre vos documents pédagogiques de façon à ce que nous les mettions à disposition du plus grand nombre.
Pour proposer vos travaux savoirscdi[at]reseau-canope.fr
En vous remerciant par avance.
L'équipe de Savoirs CDI
Joséphine Werner et Nathalie Mathieu partagent leur documents.
En préambule il est cependant nécessaire de vous informer que c'est une technique à manipuler avec précaution.
" [...] une méthode de communication telle que la CNV en lien avec la relation d'aide et l'expression de soi nécessite un temps de formation pour l'utiliser dans un cadre donné. Dans la relation d'aide on ne doit jouer aux apprentis sorciers. Il est important de rester dans le cadre de nos compétences." Joséphine Werner
Bonjour,
J'ai fait des séances dans de nombreuses classes du collège, surtout avec les profs d'histoire, sur leurs heures de cours.
Par ailleurs j'ai affiché de nombreux dessins en hommage à Charlie sur toute la devanture du CDI, visibles de l'extérieur, et ils attirent beaucoup de monde...
Enfin j'ai un club lecture qui prépare une exposition sur la liberté de la presse pour la semaine de la presse.
Bien cordialement
Blandine FOUSSEREAU
Fiche de collaboration entre l'enseignant documentaliste et le professeur de français
Une série de propositions pour travailler lors de la semaine de la presse
Petitjean, Anne-Marie. L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques. In Le Blog de l'École des lettres [en ligne]. L'école des lettres, 2015. [consulté le 03/02/2015]. Disponible sur : http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/lhumour-valeur-nationale-mallette-theorique-pour-interventions-pedagogiques/
**********************************************************
Bonjour,
Je vous fais part de ces deux références pour un travail sur les événements autour de Charlie hebdo à ajouter sur Savoirs CDI : le magazine 1jour1actu n°59 du 16 au 22 janvier et n°60 du 23 au 29 janvier 2015.
Articles clairs, très simplement développés, illustrés, utilisables en SEGPA, ULIS. Le n°60 propose notamment une étude d'image de presse sur 4 pages intérieures, comparant la photo de Martin Argyroglo et le tableau de Delacroix La liberté guidant le peuple.
Des développements sur le site www.1jour1actu.com, accessible même si l'on n'est pas abonné à l'hebdo.
Merci,
Nath'la Doc (30/01/2015)
**********************************************************
Quelques sites pour travailler répertoriés ici : http://eduquerauxmedias.over-blog.com/2015/01/repondre-pedagogiquement-a-l-horreur.html
Et pour travailler sur le dessin de presse quelques liens : http://eduquerauxmedias.over-blog.com/tag/pistes%20pedagogiques/;
http://www.caricaturesetcaricature.com/
Et aussi : comment les élèves en parlent : webtv de Champollion (Grenoble) http://www.lycee-champollion.fr/
Daniel Salles (académie de Grenoble)
**********************************************************
Le débat n'est pas savoir qui est Charlie et qui ne l'est pas puisque Charlie n'est pas une personne. Charlie est une métaphore de la liberté d'expression qui est un droit. Personne ne devrait mourir à cause d'elle ou en la défendant. Charlie est une lutte contre l'autocensure et la censure journalistique. Voilà ce qu'est Charlie, il me semble : une lutte pour la liberté.
Pour ceux qui comme moi sont en train de préparer des séances autour du dessin de presse et de la liberté d'expression, voici la principale ressource que j'utilise : http://www.cartooningforpeace.org/
Bonne journée à tous !
Magaly LONGET
Professeur-documentaliste
LPO Louis Armand (94)
**********************************************************
De : cdi-0280019u
Ce mercredi 14/01 un reportage dans laquelle une enseignante témoigne de ce qu'elle a fait avec ses élèves pour aborder les assassinats des 7 et 9 janvier à Paris.
--
Sur France culture, toujours, une excellente émission qui aborde le problème de la lecture des textes religieux et le risque d'interprétation littérale :
http://www.franceculture.fr/emission-talmudiques-talmudiques-2015-01-11
Gilles
Lycée Rotrou
**********************************************************
De : Lefebvre-Defrocourt Peggy
Bonjour,
Si afficher des numéros de Charlie Hebdo en collège peut paraître difficile, jetez-vous sur le numéro spécial "Je suis Charlie" du Journal de Spirou cette semaine. Il contient de nombreux hommages et caricatures autour de la Liberté de la Presse et de la Laïcité que l'on peut mettre entre toutes les mains et dans tous les cerveaux !
Bonne Lecture !
Peggy Lefebvre-Defrocourt
Professeur Documentaliste
Collège Maréchal Leclerc de Hauteclocque
22 Rue Arthur Lefèvre
80430 Beaucamps-le-Vieux
Lettre TIC'Édu thématique N°04 : Comprendre et défendre la liberté d'expression : eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu-thematique-04
Les points suivants "Se former et former" et "Se tenir informé", proposent quant à eux une sélection de scénarios pédagogiques issus des Édu'bases et d'initiatives académiques, ainsi que des dossiers et ressources mis à disposition par les sites institutionnels et partenaires sur, entre autres, les sujets suivants : liberté de la presse, éducation aux médias et à l'information, dessin de presse, ou encore droits de l'Homme.
**********************************************************
Des sélections thématiques dans Educasources
**********************************************************
Aux contributeurs de SavoirsCDI,
Pour compléter votre dossier, au cas où vous ne les auriez pas repérées (mais j'en doute), je vous signale les ressources ci-dessous :
Bien cordialement,
Natacha Dugas
**********************************************************
**********************************************************
Fadben. L’après Charlie : Une réponse aux enjeux par les professeurs documentalistes. In : fadben.asso.fr [en ligne]. Fadben, 2015 [consulté le 2/02/2015]. Disponible sur : http://fadben.asso.fr/L-apres-Charlie.html