Vous êtes ici :

Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves

par Savoirs CDI,
[26 janvier 2015]

Mots clés : resse (média)|liberté de la presse-terrorisme

  • Google+
  • Imprimer

Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, Savoirs CDI se joint à vous dans vos efforts pour élaborer un discours approprié en direction des élèves.

Voici une première réponse avec le travail de Natacha Dugas : http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=2705

Cette bibliographie que nous vous invitons à compléter n'est que la première brique d'un corpus que nous souhaitons construire avec vous. C'est pour cela que nous vous proposons de nous transmettre vos documents pédagogiques de façon à ce que nous les mettions à disposition du plus grand nombre.

Pour proposer vos travaux savoirscdi[at]reseau-canope.fr

En vous remerciant par avance.

L'équipe de Savoirs CDI

Des travaux de collègues

La communication non violente

Joséphine Werner et Nathalie Mathieu partagent leur documents.

En préambule il est cependant nécessaire de vous informer que c'est une technique à manipuler avec précaution.

" [...] une méthode de communication telle que la CNV en lien avec la relation d'aide et l'expression de soi nécessite un temps de formation pour l'utiliser dans un cadre donné. Dans la relation d'aide on ne doit jouer aux apprentis sorciers. Il est important de rester dans le cadre de nos compétences." Joséphine Werner

Des actions "à chaud"

De : CDI Cysoing

Bonjour,

J'ai fait des séances dans de nombreuses classes du collège, surtout avec les profs d'histoire, sur leurs heures de cours.

  • nous avons repris le déroulé des évènements en amont jusqu'à ce jour (la publication des caricatures, l'incendie de Charlie Hebdo...), sans nous attarder sur ce que tout le monde savait parce que surmédiatisé. Cela nous a permis de faire le point (par ex sur le fait que les terroristes soient français, contrairement à ce que beaucoup d'élèves croyaient) et d'expliquer (par ex la signification de "Je suis Charlie", ou la polémique autour de Dieudonné).
  • j'en ai profité pour faire un rapide point sur la liberté de la presse dans le monde (dans quel pays ? Pourquoi ?) et le métier de journaliste (liberté d'informer, vérification des sources, charte déontologique....). Cela a permis aussi, pour les plus grands (3e) de rappeler la différence entre le travail du journaliste et celui de l'amateur qui filme ce qu'il voit dans la rue.
  • nous avons parlé de Charlie Hebdo, montré quelques Unes pour présenter l'aspect satirique, que les élèves ont tenté de comprendre (les unes choisies étaient en lien avec l'actualité)
  • enfin je leur ai proposé une sélection de dessins de presse réalisés par les dessinateurs du monde entier en hommage à Charlie. Ils ont essayé de comprendre le point de vue traité par  le dessinateur, observé et compris les symboles, et pas mal ri....

Par ailleurs j'ai affiché de nombreux dessins en hommage à Charlie sur toute la devanture du CDI, visibles de l'extérieur, et ils attirent beaucoup de monde...

Enfin j'ai un club lecture qui prépare une exposition sur la liberté de la presse pour la semaine de la presse.

Bien cordialement

Blandine FOUSSEREAU

Travail sur la presse

Fiche de collaboration entre l'enseignant documentaliste et le professeur de français

Une série de propositions pour travailler lors de la semaine de la presse

Des ressources identifiées

Des sites "outils"

Petitjean, Anne-Marie. L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques. In Le Blog de l'École des lettres [en ligne]. L'école des lettres, 2015. [consulté le 03/02/2015]. Disponible sur : http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/lhumour-valeur-nationale-mallette-theorique-pour-interventions-pedagogiques/

**********************************************************

Bonjour,

Je vous fais part de ces deux références pour un travail sur les événements autour de Charlie hebdo à ajouter sur Savoirs CDI : le magazine 1jour1actu n°59 du 16 au 22 janvier et n°60 du 23 au 29 janvier 2015.

Articles clairs, très simplement développés, illustrés, utilisables en SEGPA, ULIS. Le n°60 propose notamment une étude d'image de presse sur 4 pages intérieures, comparant la photo de Martin Argyroglo et le tableau de Delacroix La liberté guidant le peuple.

Des développements sur le site www.1jour1actu.com, accessible même si l'on n'est pas abonné à l'hebdo.

Merci,

Nath'la Doc (30/01/2015)

**********************************************************

Quelques sites pour travailler répertoriés ici : http://eduquerauxmedias.over-blog.com/2015/01/repondre-pedagogiquement-a-l-horreur.html

Et pour travailler sur le dessin de presse quelques liens : http://eduquerauxmedias.over-blog.com/tag/pistes%20pedagogiques/;

http://www.caricaturesetcaricature.com/

Et aussi : comment les élèves en parlent : webtv de Champollion (Grenoble) http://www.lycee-champollion.fr/

Daniel Salles (académie de Grenoble)

**********************************************************

Le débat n'est pas savoir qui est Charlie et qui ne l'est pas puisque Charlie n'est pas une personne. Charlie est une métaphore de la liberté d'expression qui est un droit. Personne ne devrait mourir à cause d'elle ou en la défendant. Charlie est une lutte contre l'autocensure et la censure journalistique. Voilà ce qu'est Charlie, il me semble : une lutte pour la liberté.

Pour ceux qui comme moi sont en train de préparer des séances autour du dessin de presse et de la liberté d'expression, voici la principale ressource que j'utilise : http://www.cartooningforpeace.org/

Bonne journée à tous !

Magaly LONGET
Professeur-documentaliste
LPO Louis Armand (94)

**********************************************************

De : cdi-0280019u

Ce mercredi 14/01 un reportage dans laquelle une enseignante témoigne de ce qu'elle a fait avec ses élèves pour aborder les assassinats des 7 et 9 janvier à Paris.

http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-7h30-comment-parler-et-faire-parler-des-evenements-qui-ont-secoue-la-france-ces-

--

Sur France culture, toujours, une excellente émission qui aborde le problème de la lecture des textes religieux et le risque d'interprétation littérale :

http://www.franceculture.fr/emission-talmudiques-talmudiques-2015-01-11

Gilles
Lycée Rotrou

**********************************************************

De : Lefebvre-Defrocourt Peggy

Bonjour,

Si afficher des numéros de Charlie Hebdo en collège peut paraître difficile, jetez-vous sur le numéro spécial "Je suis Charlie" du Journal de Spirou cette semaine. Il contient de nombreux hommages et caricatures autour de la Liberté de la Presse et de la Laïcité que l'on peut mettre entre toutes les mains et dans tous les cerveaux !

Bonne Lecture !

Peggy Lefebvre-Defrocourt
Professeur Documentaliste
Collège Maréchal Leclerc de Hauteclocque
22 Rue Arthur Lefèvre
80430 Beaucamps-le-Vieux

Des références de dossiers récapitulatifs

Lettre TIC'Édu thématique N°04 : Comprendre et défendre la liberté d'expression : eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu-thematique-04

Les points suivants "Se former et former" et "Se tenir informé", proposent quant à eux une sélection de scénarios pédagogiques issus des Édu'bases et d'initiatives académiques, ainsi que des dossiers et ressources mis à disposition par les sites institutionnels et partenaires sur, entre autres, les sujets suivants : liberté de la presse, éducation aux médias et à l'information, dessin de presse, ou encore droits de l'Homme.

**********************************************************

Des sélections thématiques dans Educasources

  • Laïcité et enseignement dans la République française
    Cette sitographie - de la relation Etat-religions(s) jusqu’à l'enseignement de la laïcité en France dans ses principes et sa pédagogie en passant par sa spécificité française de son approche et la pédagogie de la charte de la laïcité - recense les grands textes (y compris législatifs) et rapports, les ressources à la disposition des enseignants, la nécessaire jurisprudence, des propositions de démarche didactique.
    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-187074.html
  • Le fait religieux
    Un ensemble de ressources pour comprendre le fait religieux et en appréhender son enseignement
    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-140580.html
  • Médias et liberté d'expression
    Cette sélection thématique réalisée dans le cadre de la 18e semaine de la presse et des médias recense différents sites ayant trait à la liberté d'expression et le rôle des médias dans le débat démocratique.
    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-88029.html

**********************************************************

Aux contributeurs de SavoirsCDI,

Pour compléter votre dossier, au cas où vous ne les auriez pas repérées (mais j'en doute), je vous signale les ressources ci-dessous :

  • Dossier pédagogique : Charlie et après (Café pédagogique)
    Dossier de pistes pédagogiques pour aborder l'attentat contre Charlie Hebdo, sa signification et ses suites avec les élèves. Ce dossier inclut également des articles sur l'impact de cet attentat sur l'école.

    http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Charlie_janvier2015.aspx
  • Ressources à propos de l'attentat contre Charlie Hebdo (CLEMI)
    Le CLEMI rassemble sur sa page dédiée un ensemble de ressources pour aborder en classe l'attentat contre Charlie Hebdo et ses enjeux : vidéo d'un entretien avec Charb, une sélection de sites pour en parler avec les jeunes, les Unes de la presse nationale, régionale et internationale du 8 janvier 2015, des ressources sur les liens entre caricature et démocratie, histoire de la satire dans les médias en 20 dates.
    http://clemi.fr/fr/je-suis-charlie/
  • Charlie Hebdo : outils pédagogiques (Eduscol)
    Suite à l'attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo et ses conséquences, Eduscol propose des conseils et des outils pédagogiques pour aborder en classe ce sujet et les questions qu'il soulève.
    http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

Bien cordialement,

Natacha Dugas

**********************************************************

**********************************************************

Fadben. L’après Charlie : Une réponse aux enjeux par les professeurs documentalistes. In : fadben.asso.fr [en ligne]. Fadben, 2015 [consulté le 2/02/2015]. Disponible sur : Opens external link in new windowhttp://fadben.asso.fr/L-apres-Charlie.html

Vos propositions et suggestions

S'abonner au flux RSS des commentaires :
 
Re:

20

Publié par : btywhefi le 16 mars, 2015 01:31
Veuillez entrer vos commentaires:
Votre nom*   
Message 
êtes vous une personne?*