Le jeu de piste

par Anne-Solange Drimille, lycée Louise Michel de Gisors (27140),
[mars 2017]

Mots clés : CDI (centre de documentation et d'information), aménagement d'un centre documentaire, lecture, recherche de l'information, jeu éducatif

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Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.
Les documents support sont mis à votre disposition.

À noter

Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : 

Préparation

Les questions à se poser au préalable

Quels sont mes objectifs principaux ?

  • Est-ce que je veux favoriser l’appropriation des espaces par les élèves, par exemple en début d’année ? à Dans ce cas, je fais en sorte que mon jeu de pistes comprenne autant d’étapes que d’espaces à visiter, en commençant par remplir la colonne « lieux » de mon tableau préparatoire : fictions, documentaires, kiosque Onisep, kiosque presse, dictionnaires, etc.
  • Est-ce que je veux favoriser l’autonomie des élèves dans la recherche documentaire par l’utilisation d’E-Sidoc et la révision du système de classement au CDI ? Dans ce cas, je soigne particulièrement les indices donnés pour faire varier les modalités de la recherche : tantôt l’élève connaîtra la cote, tantôt l’auteur, ou le titre, ou la nature et le sujet…
  • Est-ce que je souhaite mettre en valeur certains documents de mon fonds ? Dans ce cas, je les choisis soigneusement en m’efforçant de soigner le fil rouge reliant mes étapes, et je fais en sorte que mes indices impliquent de feuilleter le document.
  • Est-ce que je veux que mes élèves trouvent des informations en rapport avec un thème particulier, par exemple à l’occasion de la semaine du goût, de la journée internationale des droits de l’homme… ?

Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ?

  • Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ?
  • Est-ce qu’ils peuvent le faire en plusieurs fois, et à ce moment-là, est-ce je leur mets à disposition une feuille de route pour qu’ils gardent une trace des indices ?
  • Est-ce que j’autorise les élèves à y jouer en équipe ou est-ce que cela risque d’être trop bruyant dans mon CDI ? Est-ce que plusieurs élèves peuvent faire le jeu en même temps, ou avec un léger décalage ?

Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ?

  • Est-ce que je souhaite intégrer ou non des outils numériques dans mon jeu de pistes ? Si oui, est-ce qu’il s’agira de prêter par exemple une tablette appartenant au CDI, ou bien d’autoriser l’usage du portable ?
  • Remarque : les élèves ne connaissent pas toujours les QRCodes et n’ont pas forcément une application pour les lire, or l’installation de ce type d’application nécessite du réseau (et un forfait data). Il est donc préférable, si le CDI dispose d’une tablette, de la leur prêter.

Quels problèmes matériels dois-je anticiper ?

  • Si je cache mes indices dans des livres, dois-je opter pour une exclusion temporaire du prêt de ces livres ? A ce moment-là, je dois penser à leur apposer une étiquette pour prévenir les élèves et mes éventuels collègues.
  • Si je ne souhaite pas exclure des ouvrages du prêt, où et comment cacher mes indices ?
    Quelques pistes : enveloppe collée avec du scotch double face au fond d’un casier du meuble Onisep ou du kiosque à journaux, sous ou sur une étagère, message inscrit sur une silhouette découpée dans du carton et glissée entre deux titres, collé sur un serre-livre, attaché avec une ficelle à mon étagère, enveloppe à demander à la banque de prêt en échange d’un mot de passe, fichier enregistré sur le bureau de tel ordinateur, post-it à la fin du cahier de suggestions d’achat, petit mot scotché ous le clavier d’un ordinateur, etc.
  • Comment éviter que les indices ne soient perdus/ mal remis en place ?
    Quelques pistes : Rappeler sur chaque enveloppe ou message qu’il faut veiller à bien le remettre à sa place.
    Numéroter les indices (étape 1/8)
    Garder à portée de main le tableau général de préparation du jeu de piste : cela permet de voir d’un coup d’œil où ranger l’indice de telle étape (par exemple, si un élève vient rapporter une enveloppe qu’il a trouvée au sol), ou encore d’aider les élèves à décrypter le message (si on en a oublié le contenu ou le code utilisé). Indiquer aux collègues où se trouve cette feuille, pour qu’ils puissent eux aussi aider les élèves en difficulté.
    Imprimer les indices en 3 exemplaires, en garder toujours deux en réserve pour pouvoir dépanner rapidement les élèves si une enveloppe a disparu (cela va très vite si on a bien numéroté les étapes)

La conception du jeu

Jeu de pistes ou chasse au trésor ?

Le jeu de pistes : le fait de déchiffrer une énigme indique l’endroit où se cache l’énigme suivante.

Chasse au trésor : avec chaque énigme, je récupère un indice qui me permettra de résoudre l’énigme finale. Il peut s’agir par exemple :

  • D’un mot à noter à chaque énigme, le tout formant une charade
  • De morceaux de puzzle, lequel ne peut être reconstitué qu’après avoir fini le parcours
  • De mots clefs qui devront être tapés ensuite dans un moteur de recherche.

C’est la solution que j’ai choisie pour mon jeu de piste Harry Potter, afin de m’assurer que les élèves qui tomberaient par hasard sur un des indices refassent tout le parcours depuis le début. Pour cela, j’ai commencé par créer une page web (un message d’Harry remerciant les élèves pour leur aide) en rentrant bien tous mes mots clefs pour le référencement. J’ai attendu quelques jours, puis j’ai vérifié que ma page apparaissait bien en tête des résultats de recherche pour qui avait saisi tous les bons mots clefs. Une fois certaine que cela fonctionnait bien, j’ai conçu le reste du jeu de pistes, l’idée étant que les élèves allaient noter un de ces mots clefs à chaque étape du jeu.

Que trouve l’élève à la fin du parcours ?

  • S’agit-il simplement d’un mot lui informant qu’il a déchiffré la dernière énigme ?
  • Retrouve-t-il l’objet qui avait été volé, le personnage de fiction qui avait été kidnappé… ?
  • Y a-t-il un « trésor » : bonbonnière dans laquelle il peut prendre une récompense, marque-page, diplôme du meilleur enquêteur, vidéo du personnage le remerciant pour son aide ou le félicitant… ?

Remarque : pour mon jeu de piste Harry Potter, mes élèves m’ont avoué avoir attendu une fin plus spectaculaire. En effet, par manque de temps, j’avais créé une simple page web avec du texte les félicitant d’avoir bien rempli leur mission. Je pense qu’une courte vidéo (réalisée par exemple avec Powtoon) aurait eu plus de succès, ou alors quelques bonbons offerts de la part d’Harry en remerciement…

Le scénario : quelques idées  

  • Trésor à retrouver. Un personnage a caché un trésor, et le lègue à ceux qui sauront le retrouver. On peut partir pour cela d’un livre du CDI parlant de trésor disparu ou de piraterie : Tintin et le Trésor de Rackam le RougeL’Ile au trésor de Stevenson, la BD les Campbell… Mettre en scène la découverte du trésor fera toujours beaucoup d’effet (même une simple boîte qu’on ouvre avec une clef et où l’on piochera un bonbon)
  • Agents secrets. Une agence recrute des agents secrets : qui réussira les tests d’aptitude ? Partir par exemple de la série Cherub qui est appréciée des élèves. Remettre à la fin du jeu un joli certificat d’aptitude, à fabriquer par exemple sur le site CANVA en quelques clics !
  • Potion. Les élèves récoltent à chaque étape un ingrédient qui servira à fabriquer une potion permettant de faire voyager un personnage, de retrouver l’objet perdu, etc. (par exemple en tapant tous ces ingrédients comme mots clefs dans un moteur de recherche, ou sur E-Sidoc pour aboutir au document final)
  • Enquête. Un personnage issu d’un livre du CDI a été kidnappé (à l’instar de Jane Eyre dans le roman de Jasper Fforde), ou bien un vol a été commis… Il va falloir suivre les indices pour en retrouver la trace. On ira à la fois fouiller dans les fictions pour récolter les témoignages de personnages, mais aussi dans les documentaires où se cachent des indices (de l’ADN dans un livre sur le corps humain, une paire de lunettes dans un livre sur la mode, etc.)
    • Variante façon « qui est-ce ? »
      La feuille de route contient une quinzaine de portraits (comme dans le jeu de société « qui est-ce »)
      A chaque étape, l’élève recueille la déposition d’un témoin qui décrit le coupable, ce qui lui permet d’éliminer progressivement les suspects. Vous pouvez réaliser rapidement des portraits à l’aide d’un site de création d’avatars comme Hexatar, Face.co, Face Your manga…

Variez les techniques.

Choisissez-les en fonction de la durée du jeu ou de l’âge des élèves, et optez pour une difficulté croissante.

Périphrase. Exemple : « le livre qui contient tous les mots » pour désigner le dictionnaire. A adapter en fonction du personnage que vous faites parler, du thème du jeu de pistes…

Charade

Rébus, par exemple à l’aide de ce générateur de rébus.

Texte codé. Les élèves seront ravis de trouver un cryptographe pour décoder l’énigme : vous pouvez télécharger ce modèle, il n’y a plus qu’à découper les 3 disques et à les assembler à l’aide d’une attache parisienne. On peut ensuite indiquer le code choisi à l’aide d’une image : un avocat (A vaut K), un thé (1 = T), du cassis (K vaut 6), une cassette (K vaut 7), etc.

Photo mystère. Prenez une photo de l’endroit où se trouve la prochaine énigme. Rognez-la pour n’en garder qu’un petit morceau, que vous imprimerez. Conseil : imprimez-en plusieurs exemplaires, pour que les élèves puissent se promener avec dans le CDI.

La prochaine enveloppe est collée à l’intérieur du casier « chimie » du kiosque Onisep !

Puzzle. Par exemple, imprimez le plan du Cdi que vous donnez à vos élèves en début d’année, tracez dessus un itinéraire façon carte au trésor, puis découpez-le en une dizaine de gros morceaux. Ou bien, photocopiez la couverture du livre qui contient l’indice suivant, et faites-en un puzzle.

Intrus. Prenez en photo une pile de livres parmi lesquels s’est glissé un intrus (un documentaire dans des fictions, une pièce de théâtre dans des romans, etc.) C’est cet intrus qui contiendra l’énigme suivante.

Sélection de lettres dans un texte.& Photocopiez une page de texte, et indiquez les lettres à recopier au fil du texte pour reconstituer un message, par exemple en les soulignant ou, de façon plus subtile, en les perçant d’un petit trou avec une aiguille.

Avec une tablette ou un smartphone

QrCode à flasher avec un smartphone ou une tablette équipé d’une application dédiée. Le site Unitag permet de créer de très jolis QRCodes en quelques clics, et l’application du même nom a le mérite d’être très légère. Vos QRCodes peuvent être simplement du texte (à ce moment-là, il n’y a même pas besoin de connexion internet pour que l’application lise le code), mais ils peuvent aussi bien sûr pointer vers une page Web, par exemple une notice de votre portail E-Sidoc.

Aura. L’application Aurasma permet de lier un élément déclencheur de votre choix, et un autre élément (l’aura) qui vient s’y surimposer en réalité augmentée. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que, quand l’élève survolera telle couverture de livre avec l’application, cela fera apparaître un message, un objet, une vidéo… Attention : si j’ai bien compris, l’aura s’affiche uniquement avec l’appareil depuis lequel on a créé l’aura. Pas encore testé.

Identification d’image avec Google Goggles. Imprimez par exemple le portrait d’un auteur célèbre. L’application identifiera l’image, les élèves comprendront qu’ils devront chercher dans les livres de cet auteur pour trouver le prochain message.

La mise en place du jeu

  • Etre très discret pendant la mise en place des indices…
  • Demander à quelques élèves volontaires de servir de cobayes, chronométrer le temps qu’ils mettent à accomplir le jeu, leur demander ce qu’ils ont trouvé trop difficile…
  • Penser à garder à portée de main des exemplaires de remplacement pour chaque énigme, ainsi que le tableau préparatoire permettant d’aider les élèves en difficulté.
  • Communiquer : placarder des affiches, mettre en valeur les feuilles de route sur la banque de prêt, etc.

Modalités d’évaluation

  • enthousiasme des élèves
  • bouche à oreilles
  • questionnaire : avez-vous trouvé le jeu trop facile, trop court ou trop long... ? Aimeriez-vous en voir d’autres au CDI ? Sur quels thèmes ? 

Déroulement

Matériel requis 

  • Feuille de route et stylo pour noter les indices
  • Smartphone autorisé mais pas obligatoire
  • Accès Internet

Durée totale de l'activité 

  • 20 mn (hors conception du jeu) 

Modalités 

  • L'activité se déroule au CDI hors temps de cours sur un créneau libre (pause méridienne ou en heure creuse)
  • Public cible : Elèves de 2nde volontaires, en petits groupes ou seul 

Evaluation et bilan de l'action

Après 2 ans d'expérience, ce jeu plaît beaucoup, surtout aux élèves de 2nde à qui il est proposé après la séance de présentation d'E-Sidoc. Les élèves ont néanmoins été déçus par l'étape finale du jeu, une simple page web dans laquelle Harry les remerciait. Il aurait fallu réaliser une petite vidéo (Powtoon), ou bien remettre aux élèves un petit objet à conserver, des dragées Berthie Crochu (pour rester dans le thème) ? Ou pourquoi ne pas emballer quelques bonbons dans ces Opens external link in new windowsachets DIY inspirés par l'univers d'Harry Potter ! 

  • Certains élèves ont trouvé les énigmes trop difficiles, mais la majorité des élèves ont réclamé un jeu plus long avec davantage d'énigmes… Le prochain jeu intégrera donc des textes codés !
  • Quelques indices ont disparu et ont dû être remplacés, mais au final les élèves se sont montrés soignés pour tout remettre en place au fur et à mesure. Nous avons dû remplacer 3 ou 4 indices en l'espace de 2 ans.
  • Plusieurs élèves ont réclamé d'autres parcours, notamment un jeu de pistes policier. Nous allons donc prochainement programmer le kidnapping d'un personnage d'une fiction du CDI, et concevoir une enquête avec l'aide de quelques élèves motivés.
    Quelques idées : de l'ADN dans un livre sur le sujet on pourrait le faire « analyser » avec une application de réalité augmentée pour obtenir des informations sur le suspect, des fibres dans un livre sur le tissu, un portrait de suspect dans lequel il faudrait reconnaître tel auteur célèbre, etc.
    Peut-être allons-nous kidnapper Jane Eyre, en hommage au Opens external link in new windowroman déjanté de Jasper Fforde ?

Pour aller plus loin

Les documents support

NB : Pour illustrer les énigmes, Anne-Solange Drimille a fait attention à ne prendre que des images sous licence Creative Commons.

Destinée aux joueurs, cette feuille de route est le support sur lequel l'élève notera les indices trouvés. 

Réservé au professeur documentaliste, ce tableau préparatoire recense chaque étape du jeu en précisant le lieu où sont cachés les indices, les ingrédients à récolter et les énoncés des énigmes. 

Les indices à imprimer ou à éditer selon l'exemple présenté

Un modèle d'enveloppe contenant l'indice 

Si vous avez réalisé cette activité en y apportant des modifications...

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Re:

Correction : je vais m' en inspirer

Publié par : Cdi Malraux Pontarlier le 28 août, 2019 09:18
Re:

20

Publié par : e le 17 juil., 2019 11:56
Re:

En réponse à Isabelle : j'ai simplement créé une page avec Google Sites (mais je pense que n'importe quel hébergeur gratuit offrira le même résultat). De mémoire, au moment de créer la page, on me demander de rentrer des mots-clefs afin d'en optimiser le référencement. J'ai donc rentré tous les mots qui allaient servir d'indices dans le jeu. J'ai ensuite attendu quelques jours afin de voir si le référencement avait fonctionné, et surtout si la page web en question apparaissait bien en tête des résultats de recherche (ce qui était le cas, vu l'originalité des mots clefs !) Une fois passée cette vérification, j'ai entrepris de concevoir le reste du jeu de pistes.

Publié par : Anne-Solange Drimille le 06 avril, 2018 11:56
Re:

Bonjour,

Je souhaiterais adapter ce travail pour mon collège et j'aimerais savoir quel logiciel/site permet d'obtenir le résultat de recherche dans Google (afin de changer notamment la ville)

Publié par : lehoux isabelle le 19 mars, 2018 03:41
Re:

...m'en inspirer c'est mieux

Publié par : rohou le 27 juin, 2017 03:30
Re:

Bonjour, très intéressant, je vais m'en inspiré

Publié par : rohou le 27 juin, 2017 03:29
Re:

Bonjour

Merci pour ces idées

Les liens vers les indices ne fonctionnent pas...

Merci

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Merci pour votre remarque, les liens ont été réparés.
L'équipe Savoirs CDI

Publié par : de la Fouchardière le 16 mars, 2017 03:03
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