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Les enjeux d'un projet BYOD

Dans la démarche de projet, il convient toujours de cerner les enjeux avant de s'engager. Le tableau suivant est une matrice SWOT [0] qui permet d'établir un diagnostic et d'anticiper les difficultés liées à une intégration du BYOD en milieu scolaire.

Aspects positifs Aspects négatifs
Enjeux internes Forces Faiblesses
  • Connaissance et maîtrise de leur matériel par les usagers [1]
  • Usage d'un matériel plus récent que celui de l'établissement [2]
  • Durabilité plus grande du matériel personnel (soin)
  • Faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de l'identité numérique dans leur vie professionnelle à venir
  • Plus de place pour l'autonomie et la créativité
  • Favoriser la pédagogie différenciée, personnalisée et inclusive [3]
  • Encourager et prolonger le travail personnel en dehors de la classe [4]
  • Favoriser et faciliter le travail en groupe et l'échange entre pairs
  • Faire découvrir aux élèves des usages (citoyens) plus responsables de leur outil personnel (EMC/EMI, culture numérique)
  • Distraction par accès à des ressources personnelles (réseaux sociaux) [6]
  • Disparité des systèmes d'exploitation, des logiciels et applications installés : problèmes de compatibilité, qualité et fonctionnalités différentes des outils, gestion plus complexe pour l'enseignant
  • Chargement d'outils gourmands en énergie (coût électricité, nombre de prises disponibles)
Enjeux externes Opportunités Menaces
  • Crise financière et restrictions budgétaires pour l'éducation [5]
  • Plus de problème de maintenance
  • Éviter le doublement matériel personnel / matériel fourni par l'établissement
  • Impliquer les parents dans l'éducation au numérique (prêt de matériel par l'établissement)
  • Favoriser des expérimentations de chercheurs (vérification d'hypothèses ou de clichés – ie différences filles/garçons)
  • Perspective de développement durable (lié au point 1, aspect économique) : éviter le rachat fréquent de matériel rapidement obsolète
  • Formation des enseignants au numérique
  • Maintien de l'équité / Risque de fracture numérique [7]
  • Sécurité Attaques du réseau par introduction de virus, chevaux de Troie, vers… d'où une sécurisation plus complexe du réseau interne de l'établissement
  • Vol (notion de responsabilité)
  • Préparation des cours plus lourde et gestion de classe plus complexe
  • Loi, charte des usages et règlement intérieur des établissements très contraignants pour les mineurs, notamment en collège et dans le premier degré
  • Qualité du débit et de la connexion sans fil très variable d'un établissement, d'une région, d'un pays à l'autre

Analyse SWOT des enjeux d'un projet BYOD en milieu scolaire

Sources du tableau :

  • European Schoolnet. 2015. « BYOD - Bring Your Own Device : A guide for school leaders » in Future Classroom Lab. Disponible sur : fcl.eun.org/byod (dernière consultation le 10/05/2017)
  • BURTON MONNEY, Stéphanie. 10/12/2014. Bonjour « Bring Your Own Device (BYOD) : où en est l’Europe? Disponible sur : https://www.fri-tic.ch/fr/equiper/bring-your-own-device-byod-ou-est-europe (dernière consultation le 12/05/2017) 

[0] Le sigle SWOT se décompose ainsi : Strenghts (forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Menaces). 

[1] La familiarité des usagers avec leur outil permet un gain de temps, économisé en formation.

[2] Les usagers renouvellent plus fréquemment leurs outils personnels que les établissements ne peuvent se le permettre.

[3] Découverte d'outils spécifiques aux personnes handicapées, facilitée par l'inclusion de ces publics dans les classes / adaptation aux spécificités de chaque élève = plus de temps passé en accompagnement personnel puisque les élèves passent plus de temps en autonomie. Du coup les réponses des enseignants sont plus personnalisées.

[4] Classe inversée, échanges favorisés par l'usage d'outils mobiles et personnels dans différents lieux

[5] Conséquences des restrictions budgétaires : coût moindre pour les établissements (achat pour les seuls élèves défavorisés) de recourir aux appareils personnels des usagers.

[6] Suppression des frontières entre vie privée et vie publique, avec pour conséquences l'absence de déconnexion en dehors des heures de travail et la difficulté à poser des limites sur le temps passé à travailler en dehors de l'école (voir note 4).

[7] Pas d'accès internet à la maison pour les plus pauvres, qualités différentes des appareils selon le niveau social, coûts supplémentaires pour les familles (compensation possible par l'achat et le prêt de matériel par l'établissement pour les plus démunis).

Cette analyse permet d'appréhender le projet sous différents angles, d'en percevoir l'impact sur l'ensemble des acteurs – en l'occurrence les enseignants, les élèves, les parents d'élèves, les chefs d'établissements et les services informatiques – et de mesurer l'intérêt de s'y engager ou non en fonction de l'équilibre entre les aspects positifs et négatifs.

Quels bénéfices et quels impacts négatifs du BYOD pour l'apprentissage et l'organisation ?

Après avoir recensé et comparé plusieurs expériences trouvées en ligne sur les sites signalés plus haut, avantages et inconvénients de l'approche BYOD apparaissent clairement pour l'ensemble des parties impliquées dans de tels projets : élèves, enseignants, parents et établissement.

Les PLUS Les MOINS
  • Une meilleure auto-organisation du travail par les élèves
  • Un fonctionnement démocratique au sein des groupes élèves pour la prise de décision
  • Créativité des élèves
  • Esprit de collaboration des élèves, développement de l'intelligence collective
  • Responsabilisation des élèves
  • Facilitation des échanges via des outils numériques collaboratifs en ligne
  • Interdisciplinarité
  • Climat de confiance dans l'établissement (peu de débordements)
  • Soutien de la hiérarchie (DANE, chef d'établissement) et partenariat enseignants-familles
  • Activité chronophage au détriment des programmes
  • Absence de retour réflexif (projet terminé tard dans l'année)
  • Gestion parfois lourde des aspects techniques (sécurisation, prise en compte de la diversité des modèles utilisés par les élèves)
  • Temps de formation nécessaire aux outils, pas toujours connus des élèves ni maîtrisés par eux

Bilan de quelques projets pédagogiques en BYOD menés en France : les PLUS et les MOINS

La plupart des expérimentations ont lieu en lycée, sans doute parce que l'âge des élèves y semble plus propice, mais aussi parce que l'interdiction du téléphone portable en collège rend la démarche plus complexe : discussion en conseil d'administration, accord des parents, adoption d'une charte. On trouve également quelques expériences en post-Bac, notamment en Brevet de technicien supérieur (BTS).