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Séance : 1  Durée : 3 heures    Lieu : CDI  

Objectifs

  • Capacité « Cerner son sujet »
  • Mobiliser ses connaissances (identifier ses savoirs ; savoir-faire ; savoir être)
  • Tenir compte de la forme finale demandée (entretien de motivation)
  • Savoir prélever l’information pertinente dans un texte (annonces/fiches métiers ONISEP)
  • Capacité « Restituer l’information »
  • Connaître les règles de communication orale et être capable de les appliquer
  • Savoir illustrer à l’oral son propos, faire preuve d’objectivité, défendre son point de vue

Matériel

  • Petites annonces de journaux (rubrique emploi, jobs d’été) découpées
  • Fiches métiers ONISEP correspondant aux annonces (caractéristiques, qualités demandées pour chaque emploi)
  • Fiches « Méthode », « TP », « Entraînement », « Aide-mémoire » remises aux élèves

Organisation

Par groupe de 12 élèves (1/2 classe)
Séance de trois heures en collaboration avec un professeur de Lettres/Histoire, VSP (Vie sociale et professionnelle) ou le COP

Déroulement de la séance

Les objectifs sont définis et expliqués aux élèves.
Les caractéristiques de l’entretien d’embauche sont précisées (Fiches « Méthode ») – Durée : 1/2H

Les élèves choisissent une petite annonce de journal dans le domaine d’activité souhaité. Ils remplissent à l’aide de cette annonce et de la fiche métier ONISEP correspondante la fiche « TP » (compétences, qualités) et se préparent à répondre aux questions de la fiche « Entraînement » - Durée : 1H

Lors d’un petit jeu de rôle, un par un les élèves passent en entretien face au documentaliste qui joue le rôle de recruteur. A chaque passage, ils sont évalués oralement par les autres élèves (points positifs, négatifs). Les professeurs reprennent les critiques fondées et font le bilan.
A noter : cet entraînement sert tout aussi bien à la recherche de stage, l’entretien préalable à certaines poursuites d’études ou la recherche de jobs d’été. L’intérêt des élèves en est donc accru – Durée : 1H30

Méthodes pour l’entretien d’embauche

L’attitude à avoir

Les objectifs de l’entretien d’embauche

Il s’agit d’un dialogue, un face à face entre le recruteur et vous qui doit lui permettre de mieux cerner qui vous êtes, vos savoirs et savoir-faire, vos projets. L’objectif étant pour l’employeur de savoir si vous êtes celui qui correspond le mieux au profil recherché. Pour vous il s’agit de prouver que vous êtes le candidat idéal.
Sa durée varie de ½ heure à une heure environ.

A votre avantage

  • Etre en forme physique et morale (avoir passé une bonne nuit de sommeil)
  • S’être informé sur la société (site web de l’entreprise, societes.com, greffe du tribunal de commerce, revues professionnelles, etc.)
  • S’être informé sur votre interlocuteur (son statut, sa fonction)
  • Bien connaître le/les poste(s) proposé(s) (cf. la petite annonce)
  • Etre ponctuel
  • Avoir une bonne présentation vestimentaire
  • Bien s’exprimer oralement (vocabulaire correct, approprié voire technique)
  • Etre souriant
  • Etre tonique, vif et plein d’entrain (montrez votre intérêt pour l’entreprise, le poste)
  • Etre concret (donnez des réponses précises, des exemples chiffrés)
  • Respecter les règles de politesse (laissez votre interlocuteur prendre l’initiative de la poignée de main, attendez d’y être invité pour vous asseoir, remerciez avant de prendre congé)
  • Dans les premières minutes, laissez le recruteur engager la conversation
  • N’envahissez pas son bureau (posez votre dossiers sur vos genoux)
  • Eteignez votre téléphone portable avant d’être reçu

A votre désavantage :

  • Etre trop anxieux (travaillez votre respiration, relativisez : vous aurez d’autres opportunités)
  • Etre fermé (bras croisés, jambes repliées sous son siège, regard fuyant)
  • Etre trop décontracté (restez sous contrôle, veillez à votre langage)
  • Parler à tort et à travers (faites des pauses, structurez votre discours, soyez concis)

Le déroulement de l’entretien  

En introduction le recruteur peut se présenter et rappeler l’objectif  de cet entretien

  • 1. Le recruteur vous donne la parole afin de vous présenter
  • 2. Il vous pose des questions afin d’obtenir des précisions sur vous, votre parcours, votre projet
    • votre formation
    • votre expérience professionnelle
    • votre projet professionnel
    • les raisons de votre candidature
  • 3. Il présente l’entreprise et le poste et vérifie que vous êtes à la hauteur
    • l’entreprise et ses besoins, son secteur d’activité (posez des questions si besoin)
    • les aptitudes et compétences nécessaires
    • les spécificités du poste (type d’emploi, service, caractéristiques, lieu, horaires)
  • 4. Viennent ensuite les questions d’ordre personnel
    • votre personnalité
    • votre situation familiale
    • votre disponibilité et mobilité
    • le salaire

En conclusion les étapes ultérieures du recrutement sont définies et le délai de la décision peut être donné.

A savoir

  • N’hésitez pas tout au long de l’entretien à poser des questions, demander des précisions, etc.
  • A la fin de l’entretien ne pas demander au recruteur d’évaluer votre passage « ai-je des chances d’être retenu ? » NON. Remerciez-le de son attention et demandez-lui par quelle voie et à quel moment vous recevrez de ses nouvelles (notez la date sur votre agenda)
  • Si votre interlocuteur est vraiment sans gêne ou abuse de sa position, vous pouvez refuser de répondre à une question vraiment trop personnelle (« Je juge ne pas avoir à répondre à cette question ») mais il s’agit généralement d’un test qui vise à s’assurer que vous savez garder le contrôle en toute circonstance !
  • N’acceptez ou ne refusez pas un poste le jour même. Remerciez votre interlocuteur de sa proposition. Dites que vous souhaitez quelques jours de réflexion. Proposez une date pour lui donner votre réponse par téléphone.

L’entretien d’embauche

Les questions les + fréquentes

  • Parlez moi de vous
  • Depuis combien de temps êtes-vous à la recherche d’un emploi ?
  • Pourquoi nous avez-vous contacté ?
  • Que savez-vous de notre société, de nos produits, de nos clients, nos concurrents ?
  • Pourquoi choisir une (grande/petite) société comme la notre ?
  • Qu’est-ce qui vous attire dans ce poste ?
  • Comment pensez-vous participer au développement de notre société ?
  • Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
  • Parlez-moi de votre expérience professionnelle ?
  • Avez-vous des passions dans la vie ?
  • Quels sont vos centres d’intérêt ?
  • Quelles étaient vos activités extrascolaires au cours de vos études ?
  • Quelle est la profession de vos parents ?
  • Quel est votre objectif professionnel ?
  • Quel est votre salaire actuel ? Dernier salaire ?
  • Combien voulez-vous gagner ?

Les questions piège

  • (Après un retard) Etes-vous ponctuel ?
  • Que pourriez-vous améliorer dans votre personnalité ?
  • Que pensent de vous vos amis ?
  • Quels sont vos qualités, vos défauts ?
  • Comment acceptez-vous la hiérarchie ?
  • Lisez-vous régulièrement la presse ?
  • Quel est l’évènement récent, la personne qui vous a le plus marqué ?
  • Quel est le dernier film que vous avez vu, le dernier livre que vous avez lu ?
  • Vous disposez de 15€, qu’en faites-vous ?
  • Avez-vous un idéal de vie ?
  • Envisagez-vous d’avoir des enfants ?
  • Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
  • Pouvons-nous poursuivre l’entretien en anglais ?

Bibliographie

Ouvrages

BORDET, Geneviève, GUELPA, Marie, POTIN, Alain. CDI, un atout pour les lycées professionnels, Créteil, CRDP de l’Académie de Créteil, 2002, coll. « Argos. Démarches », 175 p.

Conduire des projets en lycée professionnel. Le Perreux-sur-Marne, CRDP de l'académie de Créteil, 2005, coll. « Les cahiers innover & réussir, 9 », 79 p.

ROSSETTO, Joseph, BALIKI, Céline, SIMON, Michèle, Projet culturel en lycée professionnel : le projet du lycée Jean-Moulin du Blanc-Mesnil, Le Perreux-sur-Marne, CRDP de l'académie de Créteil, 1999, coll. «Repères pour réussir », 102 p.

L'action culturelle en LP Échanger, n° 77, septembre 2006, 56p., CRDP des pays de la Loire, Nantes. 

L’accrochage en lycée professionnel actes de séminaire, 26 mars 2003 CRDP de l’académie de Versailles juin 2005 139 p.

Et si on osait des littératures au lycée professionnel… et au collège sous la direction de Brigitte VAUCHER sceren CRDP académie de Créteil 2007 216 p.

Sites internet

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