Vous êtes ici :
par Lucile Daucher,
professeur documentaliste au lycée Desaix de Saint-Eloy-les-Mines
[2009]
Mots clés : lycée professionnel , insertion sociale et professionnelle
La documentation en lycée professionnel : quelles spécificités ? Table ronde du 3 décembre 2009 au lycée de Bellevue à Fort-de-France
- Ouverture de la table ronde
- Intervention de Louis Richer
- Le Professeur documentaliste et le Projet
- Le travail de collaboration avec le documentaliste s’est fait tout naturellement...
- Travailler les compétences informationnelles en lycée professionnel
- Des projets modestes et réalisables
- Synthèse des débats
La place du CDI dans le projet d'établissement d'un lycée professionnel
Des initiatives pédagogiques
- Techniques de recherche d'emploi
- Rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation
- Méthodologie de l'entretien d'embauche
- Vive la lecture
- Classe européenne en lycée professionnel
- PPCP sur la réalisation d'une station météorologique
- Carnet de voyage : Saint-Eloy-les-Mines
Textes officiels : documentation et lycée professionnel
Séance : 1 Durée : 3 heures Lieu : CDI
Par groupe de 12 élèves (1/2 classe)
Séance de trois heures en collaboration avec un professeur de Lettres/Histoire, VSP (Vie sociale et professionnelle) ou le COP
Les objectifs sont définis et expliqués aux élèves.
Les caractéristiques de l’entretien d’embauche sont précisées (Fiches « Méthode ») – Durée : 1/2H
Les élèves choisissent une petite annonce de journal dans le domaine d’activité souhaité. Ils remplissent à l’aide de cette annonce et de la fiche métier ONISEP correspondante la fiche « TP » (compétences, qualités) et se préparent à répondre aux questions de la fiche « Entraînement » - Durée : 1H
Lors d’un petit jeu de rôle, un par un les élèves passent en entretien face au documentaliste qui joue le rôle de recruteur. A chaque passage, ils sont évalués oralement par les autres élèves (points positifs, négatifs). Les professeurs reprennent les critiques fondées et font le bilan.
A noter : cet entraînement sert tout aussi bien à la recherche de stage, l’entretien préalable à certaines poursuites d’études ou la recherche de jobs d’été. L’intérêt des élèves en est donc accru – Durée : 1H30
Les objectifs de l’entretien d’embauche
Il s’agit d’un dialogue, un face à face entre le recruteur et vous qui doit lui permettre de mieux cerner qui vous êtes, vos savoirs et savoir-faire, vos projets. L’objectif étant pour l’employeur de savoir si vous êtes celui qui correspond le mieux au profil recherché. Pour vous il s’agit de prouver que vous êtes le candidat idéal.
Sa durée varie de ½ heure à une heure environ.
A votre avantage
A votre désavantage :
En introduction le recruteur peut se présenter et rappeler l’objectif de cet entretien
En conclusion les étapes ultérieures du recrutement sont définies et le délai de la décision peut être donné.
BORDET, Geneviève, GUELPA, Marie, POTIN, Alain. CDI, un atout pour les lycées professionnels, Créteil, CRDP de l’Académie de Créteil, 2002, coll. « Argos. Démarches », 175 p.
Conduire des projets en lycée professionnel. Le Perreux-sur-Marne, CRDP de l'académie de Créteil, 2005, coll. « Les cahiers innover & réussir, 9 », 79 p.
ROSSETTO, Joseph, BALIKI, Céline, SIMON, Michèle, Projet culturel en lycée professionnel : le projet du lycée Jean-Moulin du Blanc-Mesnil, Le Perreux-sur-Marne, CRDP de l'académie de Créteil, 1999, coll. «Repères pour réussir », 102 p.
L'action culturelle en LP Échanger, n° 77, septembre 2006, 56p., CRDP des pays de la Loire, Nantes.
L’accrochage en lycée professionnel actes de séminaire, 26 mars 2003 CRDP de l’académie de Versailles juin 2005 139 p.
Et si on osait des littératures au lycée professionnel… et au collège sous la direction de Brigitte VAUCHER sceren CRDP académie de Créteil 2007 216 p.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1190045967281/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1159260660218
http://eduscol.education.fr/D0047/ref01.htm
http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-57.pdf
http://www.cerpet.adc.education.fr/ressources.asp
http://www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article254
http://documentation.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/images//peurot_competences_doc_en_lp.ppt