Vous êtes ici :

Le Familistère de Guise en BD

par Nathalie Choquet Professeur-documentaliste Noyon (60), Carole Détain,
[2010]

Mots clés : bande dessinée, illustrateur, écrivain, secondaire second degré

  • Google+
  • Imprimer

Le Familistère de Guise : l'exemplarité d'une utopie réalisée

Contexte de naissance du projet : la sortie en 2010 d'une bande dessinée de Régis Hautière et David David (cf. article du journal du Conseil général de l'Aisne présentant les auteurs et le projet de bande dessinée) se déroulant au Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreFamilistère de Guise ; c'est une opportunité pour construire un projet plus large qu'une simple visite du Familistère. C'est une entrée originale pour des jeunes de 16/17 ans qui étudient l'âge industriel.
Classe concernée : classe de première ES de 23 élèves.
Enseignante partenaire du projet : Catherine Van Daele, professeur d'histoire-géographie.

Nous avons interviewé les deux auteurs de BD

Date : 2010 Durée : 17min42s Auteur : CRDP Amiens Copyright : Savoirs CDI
  • Questions à David François (dessinateur)
    • Quel parcours vous a conduit à la bande dessinée ? quelle est votre formation, avez-vous des modèles ?
    • Comment s'articule votre travail avec le scénariste ? Vous arrive t-il d'infléchir le texte du scénario initial ?
    • Quelles techniques employez-vous ? combien de temps mettez-vous pour réaliser une planche ?
    • Comment vous documentez-vous ? (outils utilisés, méthodes,  temps passé…) ?
    • Comment avez-vous géré la complexité du lieu ?
    • Y a t-il un dessin de cette BD que vous aimez particulièrement et si oui lequel ?
  • Questions à Régis Hautière (scénariste)
    • Quel parcours vous a conduit à l'écriture de bandes dessinées ? Avez-vous des modèles ?
    • Pouvez-vous préciser en quoi consiste le métier de scénariste ?
    • D'où vous est venue cette idée d'écrire une BD se déroulant au familistère de Guise ?
    • Comment vous documentez-vous ? (outils utilisés, méthodes,  temps passé…).
    • Considérez-vous que vos scénarios sont engagés ?
    • Quel est le public visé par vos BD, pour qui écrivez-vous ?
    • Pouvez-vous nous dévoiler le début de l'intrigue de votre BD et nous donner l'envie de la lire ?

Objectifs pédagogiques du projet

  • découvrir un personnage étonnant (Jean-Baptiste Godin 1817 - 1888) à  travers son parcours personnel (la réussite exceptionnelle d'un homme issu du milieu ouvrier au XIXe siècle), sa modernité et l'universalité de son projet ;
  • permettre aux élèves de découvrir l'utopie socialiste à  travers un exemple concret et local : c'est à  la fois un projet industriel, architectural et social très novateur ;
  • permettre aux élèves de nourrir une réflexion sur la réalisation d'une utopie à  petite échelle, sur un projet alliant capital et travail, et sur le partage des richesses ;
  • faire des recherches documentaires et réaliser une exposition à l'issue du travail.
  • apprendre à connaître les codes de la bande dessinée.

Descriptif des actions

  • Travail dans le cadre du cours d'histoire : présentation  de Godin, du Familistère et du contexte historique.
  • Préparation de la visite du mardi 10 novembre : chaque élève est chargé d'un thème précis (ex.  le théâtre, le projet éducatif, les appartements, les économats, etc...) : lors de la visite, chaque élève est chargé de collecter des informations nouvelles sur son thème en vue de la préparation de l'exposition.
  • Visionnement d'un film sur le familistère et sur Godin avec questionnaire sur le film.
  • Préparation d'une exposition au lycée :
    - réalisation de petits textes écrits sur les différents thèmes dont sont chargés les élèves, ( après la visite : novembre ). Chaque thème fera l'objet d'un panneau : soit 23 panneaux.
    - réalisation d'un reportage photographique avec un petit groupe d'élèves volontaires sur le site du Familistère. L'objectif est de disposer de photos actuelles sur le Familistère  à  travers le regard des élèves.
    - séance de sensibilisation au monde de la bande-dessinée par la documentaliste : références sur la bande dessinée, analyse d'une planche dans la classe.
    - rencontre et débat avec le scénariste et le dessinateur d'une B.D. en cours de réalisation : c'est un polar qui se déroule en 1914 au Familistère.
    - réalisation de l'exposition (décembre / janvier) : planches de la BD  + photos des élèves + documents d'époque + textes des élèves.
    - exposition prévue en mars 2010 au lycée, et en mai 2010 au CRDP de l'académie d'Amiens.

L'exposition

Exposition du 11 mars au 3 avril 2010 (Galerie des lycées, lycée Jean Calvin de Noyon)

Cette exposition a été réalisée par les élèves de Première ES1 : Gladys, Camille, Justine, Amine, Gabrielle, Coralie, Myriam, Kévin, Anne-Lise, Emilie, Virginie, Anissa, Alexis, Glawdys, Clémence, Olivia, Alexandre, Samantha, Emilie, Anaïs, Audrey, Clara et Pierre
avec la participation d’Aurélia, élève de Première STG2.

L’exposition ne prétend pas tout dire sur le Familistère et l’œuvre de J.-B. Godin mais en propose une découverte au fil de la bande dessinée.

La bande dessinée commence par une scène de crime dans le jardin d’agrément du Familistère. Un journaliste, Victor, vient faire un reportage et de retour à Paris, explique à son commis, l’histoire du Familistère et du projet de J.-B. Godin. La bande dessinée se poursuit, cinq nouveaux crimes ont lieu, crimes qui nous permettent de visiter le Familistère, crimes dans la piscine, un appartement, le théâtre et enfin derrière le pouponnat…
En suivant les déambulations des personnages de l’album, la bande dessinée permet aussi d’entrevoir la vie quotidienne du Familistère, une ville dans la ville avec ses règles et son quotidien.

L’exposition se décompose ainsi :

  • Découvrir le Familistère au fil des idées politiques
  • Découvrir le Familistère au fil des lieux et des crimes
  • Découvrir le Familistère au fil de la vie quotidienne

Liste des panneaux de l'exposition :


1 - Découvrir le Familistère (présentation et plan) (pdf)
2 - Découvrir le Familistère au fil de la géographie
3 - 4 - 5 - Découvrir le Familistère au fil du temps :
5 - Découvrir le familistère au fil de son contexte historique (pdf)

Découvrir le Familistère au fil des idées politiques

6 - Un projet à  valeur universaliste
7 - L'Association capital travail
8 - Le Devoir
9 - L'opinion des contemporains

Découvrir le Familistère au fil des lieux et des crimes

10 - Un projet architectural novateur (1) (pdf)
11 - Un projet architectural novateur (2) (pdf)
12 - Espace libre, air pur, lumière abondante, eau courante (pdf)
13 - Cours et Verrières
14 - Fêtes dans les cours (1) (pdf)
15 - Fêtes dans les cours (2) (pdf)
16 - 17 - Un cadavre dans le jardin d'agrément
18 - Un cadavre dans la piscine
19 - Deux cadavres dans un appartement (1) (pdf)
20 - Deux cadavres dans un appartement (2)
21 - Deux cadavres dans un appartement (3)
22 - Un pendu dans le théâtre (pdf)
23 - 24 - Un cadavre derrière le pouponnat

Découvrir le Familistère au fil de la vie quotidienne

25 26 - Avantages et inconvénients de la vie collective
27 - Les économats
28 - 29 - Règles de vie et conseils

Et pour finir…

30 - J.-B. Godin, le premier écolo
31 - 32 - Le Familistère, un lieu en avance sur son temps
33 - Bibliographie

34 - Auteurs et remerciements.

Cette exposition est complétée par la création d'une fresque par les élèves de l'option Arts Plastiques sur un des murs de la galerie d' exposition.

Galerie de photos