Vous êtes ici :
par Nathalie Choquet Professeur-documentaliste Noyon (60), Carole Détain,
[2010]
Mots clés : bande dessinée, illustrateur, écrivain, secondaire second degré
Contexte de naissance du projet : la sortie en 2010 d'une bande dessinée de Régis Hautière et David David (cf. article du journal du Conseil général de l'Aisne présentant les auteurs et le projet de bande dessinée) se déroulant au Familistère de Guise ; c'est une opportunité pour construire un projet plus large qu'une simple visite du Familistère. C'est une entrée originale pour des jeunes de 16/17 ans qui étudient l'âge industriel.
Classe concernée : classe de première ES de 23 élèves.
Enseignante partenaire du projet : Catherine Van Daele, professeur d'histoire-géographie.
Cette exposition a été réalisée par les élèves de Première ES1 : Gladys, Camille, Justine, Amine, Gabrielle, Coralie, Myriam, Kévin, Anne-Lise, Emilie, Virginie, Anissa, Alexis, Glawdys, Clémence, Olivia, Alexandre, Samantha, Emilie, Anaïs, Audrey, Clara et Pierre
avec la participation d’Aurélia, élève de Première STG2.
L’exposition ne prétend pas tout dire sur le Familistère et l’œuvre de J.-B. Godin mais en propose une découverte au fil de la bande dessinée.
La bande dessinée commence par une scène de crime dans le jardin d’agrément du Familistère. Un journaliste, Victor, vient faire un reportage et de retour à Paris, explique à son commis, l’histoire du Familistère et du projet de J.-B. Godin. La bande dessinée se poursuit, cinq nouveaux crimes ont lieu, crimes qui nous permettent de visiter le Familistère, crimes dans la piscine, un appartement, le théâtre et enfin derrière le pouponnat…
En suivant les déambulations des personnages de l’album, la bande dessinée permet aussi d’entrevoir la vie quotidienne du Familistère, une ville dans la ville avec ses règles et son quotidien.
L’exposition se décompose ainsi :
1 - Découvrir le Familistère (présentation et plan) (pdf)
2 - Découvrir le Familistère au fil de la géographie
3 - 4 - 5 - Découvrir le Familistère au fil du temps :
5 - Découvrir le familistère au fil de son contexte historique (pdf)
Découvrir le Familistère au fil des idées politiques
6 - Un projet à valeur universaliste
7 - L'Association capital travail
8 - Le Devoir
9 - L'opinion des contemporains
Découvrir le Familistère au fil des lieux et des crimes
10 - Un projet architectural novateur (1) (pdf)
11 - Un projet architectural novateur (2) (pdf)
12 - Espace libre, air pur, lumière abondante, eau courante (pdf)
13 - Cours et Verrières
14 - Fêtes dans les cours (1) (pdf)
15 - Fêtes dans les cours (2) (pdf)
16 - 17 - Un cadavre dans le jardin d'agrément
18 - Un cadavre dans la piscine
19 - Deux cadavres dans un appartement (1) (pdf)
20 - Deux cadavres dans un appartement (2)
21 - Deux cadavres dans un appartement (3)
22 - Un pendu dans le théâtre (pdf)
23 - 24 - Un cadavre derrière le pouponnat
Découvrir le Familistère au fil de la vie quotidienne
25 26 - Avantages et inconvénients de la vie collective
27 - Les économats
28 - 29 - Règles de vie et conseils
Et pour finir…
30 - J.-B. Godin, le premier écolo
31 - 32 - Le Familistère, un lieu en avance sur son temps
33 - Bibliographie
34 - Auteurs et remerciements.
Cette exposition est complétée par la création d'une fresque par les élèves de l'option Arts Plastiques sur un des murs de la galerie d' exposition.