Problématiser

  • Google+
  • Imprimer

Pourquoi ce dossier ?

Les nouveaux dispositifs introduits dans les collèges et les lycées ont déplacé le centre de gravité des questions posées par la transmission des connaissances et les modalités de construction du savoir.

L’apprendre, nous rappelle André Giordan, est un processus complexe de transformation d’idées qui oblige l’élève – et l’enseignant – à mettre en question son mode de pensée habituel (opinions, fausses représentations, a priori…) en se situant sur le terrain de la notion et parfois même du concept.

On voit ainsi apparaître des termes à connotation philosophique qui bousculent parfois les épistémologies traditionnelles des disciplines : notion, problématique (ou problématiser), argumentation, dialectique…

Savoirscdi ouvre aujourd’hui un dossier « PROBLÉMATISER » en se proposant de fournir aux documentalistes un éclairage à la fois théorique et pratique sur le mode d’emploi de ce terme.

Plan du dossier

Problématique dans les IDD, TPE, PPCP et ECJS

Eclairage théorique

Problématique et disciplines