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Ce dossier a été réalisé par CANOPÉ Académie d'Amiens pour Savoirs CDI

À noter

Le dossier est disponible aux formats :

epub, mobi, pdf

Préambule

Le présent travail est réalisé en complément du dossier déjà existant dans Savoirs CDI [lire le dossier précédent]

Comme l'a très justement écrit Isabelle Touron en introduction de son propos, le professeur-documentaliste a vocation à être impliqué dans une activité sur la problématisation – du moins lorsqu'elle est le préalable à une recherche d'informations – on n'inclura pas ici le cas de la dissertation ou des protocoles expérimentaux en sciences – parce qu'il fonctionne dans une logique d'interdisciplinarité, et parce que problématiser, c'est donner du sens à un besoin d'information (celui-ci fut-il réel ou « provoqué » par la demande de l'enseignant).

Il s'agit ici, par le biais d'une relative actualisation, de voir simplement et concrètement quelle marge de manœuvre existe actuellement pour les professeurs-documentalistes dans cet apprentissage, particulièrement à la lumière des nouveaux dispositifs pédagogiques existant et des apports actuels de la recherche didactique en information.

A ce dossier seront rattachés à titre d'illustrations de ce qui peut être fait à l'heure actuelle des exemples de séances menées par des collègues de terrain, aimablement communiquées pour mutualisation.

Plan du dossier

Notes de bas de page

Remerciements appuyés pour leurs diverses contributions à la réalisation de ce travail :

A Mmes Sophie Gallard, Eglantine Letort, Roxane Paillier, Déborah Sakhi, Caroline Vernay, et à MM. Olivier Bourgès et Daniel Lambert (contacté par l'intermédiaire de Mme Patricia Gravelines), collègues professeurs-documentalistes qui ont accepté de faire part de leur expérience et de communiquer leurs productions

A M. Francis Foreaux, IA-IPR de philosophie de l'Académie d'Amiens

A M. François Daveau

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