Au terme de ce dossier, la multiplicité des usages évoqués, qu'ils soient purement pédagogiques ou non, nous amène à penser que l'introduction de ce type d'outil peut apporter une réelle plus-value à nos pratiques pédagogiques et professionnelles ; constituant, dans un certain nombre de cas, une alternative positive pour laquelle les élèves sont acteurs de la construction du savoir.
Pour conclure, la carte conceptuelle ci-dessous, nous semble être un bon moyen de récapituler les nombreux aspects évoqués dans ce dossier :

Figure 40
Figure 40

Figure 40 : La carte heuristique outil pédagogique par Hélène d'Heygere. Disponible en ligne : Opens external link in new windowhttp://idees.ecole.pagesperso-orange.fr/Carte.html

 

Néanmoins , il convient de préciser que dans ce dossier, il ne s'agit pas d'ériger les cartes mentales en tant que modèle absolu, mais comme un moyen supplémentaire parmi de nombreux autres, susceptible d'apporter une aide aux élèves. Il s'agit ici de poser les premières bases d'une réflexion et d'une mise en oeuvre.

Pour aller plus loin

et suivre l'actualité du Mind Mapping

Recherche avancée