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Projet proposé par Valérie Liger, enseignante-documentaliste au lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier (25).

Contexte dans lequel s'est déroulé le projet

  • Type d'établissement : Lycée professionnel
  • Niveau des élèves concernés : seconde bac pro
  • Composition de l'équipe pédagogique : professeur documentaliste
  • Champs d'intervention
    • Education à la citoyenneté
    • Maîtrise de l'information :
      • 3 sélectionner l'information
      • 4 traiter l'information
      • 5 restituer l'information
    • Maîtrise des langages

Descriptif du projet

Objectifs

  • promouvoir la presse écrite présente au CDI,
  • aborder la pluralité de la presse,
  • citer ses sources.

Compétences pré requises et / ou compétences visées

  • Compétences documentaires
    • identifier une source
    • prélever l’information
    • se repérer dans l’organisation d’un document.
  • Compétences langagières
    • Comprendre l’organisation d’une revue de presse, ses transitions, sa construction et ses métaphores filées.
    • Appropriation du langage de la presse.
  • Compétences méthodologiques
    • Prendre des notes à partir d’un document sonore.
    • Etre efficace
      • noter à la volée les éléments requis
      • reconnaître les médias cités.

Modalités d'organisation

  • gestion des groupes d'élèves (classe entière, demi-classe, groupe de deux ...) : groupe de 10 à 15 élèves.
  • gestion des lieux : CDI ou salle multimédia
  • durée et gestion du temps : 2 séances de 2h
  • matériel nécessaire (ordinateurs, logiciels...) : un ordinateur par élève équipé d’un casque, Internet et enceintes pour l’enseignant

Cadre de l'activité

Accompagnement personnalisé

Déroulement

1ère séance

Définition d’une revue de presse.

Il s'agit d'un produit documentaire qui consiste à assembler, hiérarchiser et synthétiser des articles de presse (ou des extraits d'articles de presse) sur un sujet donné. L'objectif d'une revue de presse est de mettre en exergue les différents regards portés sur l'actualité, les contradictions et les différences de jugement selon les sources sur un même sujet. La revue de presse peut prendre différentes formes : un dossier papier, une revue radiophonique ou télévisuelle.

Notions abordées

Podcast ; flux rss.

Première écoute

En commun, via les enceintes, de la revue de presse de France Inter sélectionnée, avec pour consigne de relever au brouillon les sujets traités, les rubriques et les médias cités. Un premier point est fait sur les difficultés rencontrées, notamment de compréhension.

Deuxième écoute

Individuelle cette fois. Possibilité est donnée aux élèves de travailler à leur rythme. Travail sur la  Fiche élève 1ère séance. Mise à disposition de la version texte numérisée de la revue de presse (cf. Opens external link in new windowhttp://www.franceinter.fr/emission-la-revue-de-presse-christophe-de-margerie-mort-dun-patron-atypique).

Mise en commun des réponses et correction.

Synthèse : la revue de presse est constituée d’une introduction, d’un développement, d’une conclusion, d’une chute et de transitions.

[télécharger la fiche-élève 1ère séance]
[télécharger la fiche-enseignant 1ère séance]

2ème séance

Cette séance permet de travailler sur la notion de pluralisme dans la presse.

Chaque rédaction fait des choix différents sur les sujets traités mais aussi sur l’angle d’attaque, sur la présence ou non de musique, sur un possible dialogue entre un journaliste animateur de la tranche matinale et celui en charge de la revue de presse.

Le professeur documentaliste aura sélectionné les revues de presse radiophoniques d’un même jour, relativement récentes, pour leur intérêt pédagogique et leur richesse.

L’élève prend connaissance de la feuille de consignes (Fiche élève 2ème séance)  mise à sa disposition sur l’ENT de son établissement. Il a également à sa disposition la liste des liens vers les revues de presse sélectionnés. A son rythme, il écoute chaque revue de presse proposée et complète le tableau. Il répond aux questions posées. Pour chaque revue de revue, il rédige une fiche individuelle.

[télécharger la fiche-élève 2ème séance]
[télécharger la fiche "Revues de presse radiophoniques"]

Mise en commun

Sous forme de brainstorming ou carte mentale collaboratifs, au choix (outils possibles Opens external link in new windowGroupzap ouOpens external link in new window Framindmap) : mise en évidence des points communs et des différences dans le traitement des sujets et leur présentation.

Conclusions

Modalités d'évaluation

L’évaluation est formative, au fur et à mesure des travaux réalisés. Elle peut aussi être sommative avec un exercice individuel noté sur la prise de note d’une revue de presse radiophonique et une courte analyse des sujets et des médias choisis.

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