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par Karen Chabriac,
[septembre 2013]
Mots clés : méthode pédagogique, jeu éducatif
Les jeux sérieux : des éléments de définition
Typologie des jeux sérieux
Qu'est ce qu'un "bon" jeu sérieux ?
Utiliser les jeux sérieux en classe
Entretien avec Eric Sanchez
A quoi faut-il penser ?
Fanny Hervé, professeur d’économie-gestion
Elodie Keller, professeur documentaliste
Anne Wix : une expérimentation académique
Chercher et trouver des jeux sérieux
Veille et mise à disposition
De manière générale, un jeu sérieux efficace propose un équilibre entre le plaisir que procure la pratique et la contrainte liée à l'objectif « utilitaire ».
Hélène Michel, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management [1], mentionne que, pour elle, un serious game s'estime selon plusieurs dimensions :
Une autre approche, intimement liée à l'acte de jeu est abordée par Sanchez, Ney et Labat [2]. Ces derniers soulignent le nécessaire équilibre entre :
Les auteurs soulignent que si un déséquilibre se crée entre ces trois points, le risque est d'observer un biais dans les apprentissages, qui ne correspondent alors pas forcément aux objectifs visés ou bien entraîne un usage du jeu limité.
L'étude « Serious Games, Advergaming, edugaming, training…» [3] énonce également des critères ergonomiques essentiels et notamment le fait qu'il faille une construction du jeu adaptée. Nous n'entrerons pas dans les détails ici, considérant que certaines de ces considérations ergonomiques sont abordées dans la partie « Chercher, trouver, proposer des jeux sérieux » de ce dossier.
Pour résumer cette partie, nous noterons donc qu'un jeu sérieux bien conçu :
[1] Son intervention lors du forum 2012 des serious games est résumée dans l'article du Monde Informatique : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-efficacite-des-serious-games-est-elle-superieure-aux-methodes-classiques-48537.html
[2] Jeux sérieux et pédagogie universitaire, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02_48.pdf
[3] http://ja.games.free.fr/ludoscience/PDF/EtudeIDATE08_VF.pdf