Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer

Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI

27 juin 2017

Longtemps peu utilisé ou réservé à des moments en autonomie, en dehors des séquences de classe, le jeu s’installe désormais comme outil d’apprentissage, social, comportemental, cognitif à l’école primaire. En revanche, la pratique du jeu se fait rare dans l’enseignement du secondaire, malgré quelques activités proposées contenant certains ressorts ludiques. Est-ce dû à la difficulté de le mettre en place sur des temps de classe plus réduits car partagés avec différents enseignants ou alors à une difficulté d’y trouver une caution pédagogique ?

 

Faut-il alors développer des espaces pédago-ludiques au sein des établissements scolaires et plus particulièrement au CDI ? A travers les témoignages de professeurs-documentalistes et l’apport des chercheurs, se dessinent les valeurs du jeu où l’adolescent apprend tout en s’amusant.

[lire le dossier]