Vigilances sur la météo

Face à un aléa météorologique, chacun peut être acteur de sa sécurité et adapter son comportement à la situation. Encore faut-il comprendre les niveaux de danger (les couleurs de la vigilance) et les types de risques (pictogrammes).

Niveau jaune

Il est rarement perçu comme un niveau de danger, cependant il représente un risque potentiel pour certaines activités professionnelles et sportives (comme la pratique du « kitesurf » que l’on voit dans la vidéo).

Niveau orange

C’est un niveau de danger élevé, illustré dans la vidéo par des précipitations importantes. Cette vigilance oblige à prendre des dispositions individuelles et collectives pour ne pas s’exposer au risque d’inondation.

Niveau rouge

Elle annonce l’arrivée d’un risque extrême, l’exemple dans la vidéo montre un établissement scolaire confronté à des vents violents. Avant, pendant et après l’épisode, le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) s’impose pour se mettre en sécurité.

Pour aller plus loin

Des fiches de décryptage de ces séquences à destination des enseignants sont disponibles sur le site de l’institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environement (IFFO-RME).

Les sites dédiés de Météo-France

En savoir plus

Avec les voix de :
- Niveau jaune : Cédric Boyer (Quentin / Koly), Cecile Lecomte (Salima), Ixia Fossati Maureen, Robin Gairaud (Patron Kiteshop).
- Niveau orange : Cédric Boyer (Quentin / Koly), Émilie Francesconi (Salima), Évelyne Allain (Maureen), Esther Dominique (Mme Bellefeuille), Joan Giner (voix radio).
- Niveau rouge : Cédric Boyer (Quentin / Koly), Émilie Francesconi (Salima), Évelyne Allain (Maureen), Esther Dominique (Professeur), Gilles Ferier (Proviseur).

- Idée originale : Évelyne Allain (IFFO-RME), Germaine Rochas (Météo-France).
- Dialogues : Évelyne Allain, Danièle Bazin, Christine Mengus, Germaine Rochas.
- Réalisation : Joan Giner, Émilie Francesconi.
- Ingénieur du son : Camille Chesneau, Studio Reprod.
- Mixage / sound design : Christophe Rault.
- Musique : DIAKK, myspace.com.diakk