Un discours pédagogique et exigeant

Dans sa riche production éditoriale, le CRDP de Versailles propose des publications qui constituent un outil exceptionnel pour renouveler l’approche des sujets scientifiques et des questions de société.
Éditorial de M. Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles.

On sait à quel point la vulgarisation est un art difficile, risquant toujours de perdre en rigueur ce qu’elle gagne en lisibilité. Elle est pourtant essentielle, la culture d’une société se définissant non seulement, comme le rappelait Condorcet, par la quantité de savoir dont elle dispose, mais aussi par le nombre de ceux qui ont accès à ce savoir. Jamais sans doute comme aujourd’hui les hommes n’ont été sensibles aux conséquences de leurs actions sur un monde désormais global. Jamais cette situation n’a été à ce point perçue comme un risque, donnant naissance au fameux « principe de précaution ».

Le Code de l’éducation, qui intègre l’article 5 de la loi de modernisation de la Sécurité civile, en prend acte lorsqu’il précise que « tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ». Cette éducation à la responsabilité fait également partie du Socle commun des connaissances et des compétences. C’est pourquoi il fallait tenter de relever le défi de tenir sur ces sujets un discours à la fois pédagogique et exigeant, avec l’aide des meilleurs spécialistes.

Le CRDP de l’académie Versailles et la direction de la Sécurité civile, responsable de la gestion des risques en France et rattachée au ministère de l’Intérieur, ont donc fait converger leurs compétences pour créer Risques & Savoirs. Par la mise à disposition de connaissances permettant de développer des analyses fondées, des comportements responsables et des démarches solidaires, Risques & Savoirs passionnera, j’en suis sûr, enseignants, élèves ou étudiants, mais aussi le grand public, à la recherche d’une culture d’aujourd’hui.

Consulter : Le premier numéro de Risques & savoirs : « L’air dans la tourmente »

Le 23 septembre avait lieu le lancement de la revue « Risques et Savoirs » à la Grande Arche de la Défense en présence des partenaires.