Dans quel cadre du programme et du socle de compétences apprendre les risques ?

Les risques en classe de seconde

Extrait du B.O. hors-série n° 4 du 29 avril 2010

Programmes d’histoire et de géographie en classe de seconde générale et technologique

Géographie

Sociétés et développement durable

Le développement durable : fil conducteur du programme
Toute étude du développement durable nécessite donc un croisement des regards, des savoirs et des méthodes des différentes disciplines ; en ce qui concerne la classe de seconde, on s’attache en particulier à mettre en relief les approches complémentaires des programmes de géographie, de sciences de la vie et de la Terre et des sciences physiques et chimiques, par exemple à propos de thèmes tels que la nourriture, l’alimentation, l’eau ou l’énergie.

Thème 2 - Gérer les ressources terrestres 14-15 h

On choisit deux questions parmi les trois proposées

Mise en œuvre : Chaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise en perspective et prend appui sur les problématiques indiquées.

L’eau, ressource essentielle

  • Inégalité de répartition et d’accès à la ressource.
  • Maîtrise de l’eau et transformation des espaces.
  • Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ?

L’enjeu énergétique

  • Besoin en énergie et gestion des ressources.
  • Impacts environnementaux et tensions géopolitiques.
  • Quels choix énergétiques pour l’avenir ?

Thème 4 - Gérer les espaces terrestres 14-15 h

On choisit deux questions parmi les trois proposées

Mise en œuvre : Chaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise en perspective et s’appuie sur les problématiques indiquées.

Les littoraux, espaces convoités

  • La concentration des hommes et des activités.
  • La concurrence pour l’espace.
  • Quels aménagements durables pour les littoraux ?

Les espaces exposés aux risques majeurs

  • L’exposition aux risques naturels et technologiques
  • L’inégale vulnérabilité des sociétés
  • Quelles capacités d’adaptation, quelles politiques de prévention ?