Dans quel cadre du programme et du socle de compétences apprendre les risques ?

Les risques en classe de CE2, CM1 et CM2

B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

Instruction civique et morale

Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants :

  1. L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui.

Sciences expérimentales et technologie

Le ciel et la Terre

  • Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
  • Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

La matière

  • L’eau : une ressource
    • états et changements d’état ;
    • le trajet de l’eau dans la nature ;
    • le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
  • L’air et les pollutions de l’air
  • Mélanges et solutions
  • Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

L’énergie

  • Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
  • Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.

Les objets techniques

  • Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
  • Leviers et balances, équilibres.
  • Objets mécaniques, transmission de mouvements.

Géographie

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

  • les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;
  • un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;
  • le département et la région.

Produire en France

  • quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.
    Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

Compétences du socle commun : La culture humaniste

(compétence 5) : http://eduscol.education.fr/pid23410-cid46267/competence-5.html

Connaissances

  • des notions de ressources, de contraintes, de risques ;
  • du développement durable ;

Compétences du socle commun : Les compétences sociales et civiques

(compétence 6)

Connaissances
Les élèves doivent en outre :

  • connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose ;
  • connaître les gestes de premiers secours.

Capacités
Chaque élève doit être capable :

  • de porter secours : l’obtention de l’attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ;
  • de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière.

Attitudes
La vie en société se fonde sur : la conscience que nul ne peut exister sans autrui

  • conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ;
  • sens de la responsabilité par rapport aux autres ;
  • nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde.