La prévention au cœur des établissements scolaires Le PPMS

Le dispositif du Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) a été créé dès 2002. Son importance a été réaffirmée à la rentrée 2016 dans les circulaires sur les mesures de sécurité dans les écoles et les établissements d’enseignement par les ministres de l’Intérieur, de l’Éducation nationale et de l’Agriculture.b

L’élaboration du PPMS s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la responsabilité et à la citoyenneté, tel que cela est prévu à l’article L.312-13-1 du code de l’Éducation. Il permet de sensibiliser les élèves, leurs parents, et la communauté éducative dans son ensemble à la prévention des risques et à la formation aux premiers secours. C’est l’occasion de leur faire connaître le dispositif de mise en protection des établissements scolaires face aux risques et aux menaces et de faciliter ainsi le respect des consignes en cas de crise, prescrivant notamment de ne pas aller chercher ses enfants à l’école.

Il doit être adapté aux particularités de l’établissement scolaire : les risques présents dans l’environnement, les effectifs et les spécificités des locaux, etc. Il devra aussi anticiper les principales interrogations qui surviendront lors de l’apparition d’une crise majeure sur le déclenchement de l’alerte, les lieux sûrs identifiés, la communication interne et externe ou les ressources indispensables pour attendre l’arrivée des secours.

Pour être efficace au moment de son application, le PPMS doit avoir été construit collégialement par l’ensemble des personnels et être testé à plusieurs reprises chaque année par des exercices qui permettent de l’améliorer.

Pour mener à bien cette démarche, les chefs d’établissements peuvent s’appuyer sur les référents sûreté de l’Éducation nationale (départementaux ou académiques), de la police ou de la gendarmerie mais également sur les coordonnateurs académiques risques majeurs ainsi que les collectivités et les services de secours locaux.

L’objectif du PPMS est donc de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.

Ce reportage au collège Vasco de Gama de Saint-Pierre-lès-Nemours (77) avec la participation des sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de Seine et Marne nous présente les dispositifs mis en place dans les établissements.

Formation destinée aux adultes

Formation destinée aux élèves


Textes de référence