La gestion des crises Tous acteurs !

Le code de la sécurité intérieure dispose que « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile ». Pour cela, mieux vaut connaître les rôles respectifs de chacun des acteurs de la chaîne des secours en cas de crise.

Face aux risques d’origines multiples (naturelle, technologique, sanitaire…), les pouvoirs publics mettent en oeuvre le dispositif Orsec (l’Organisation de la réponse de sécurité civile).

Quels sont les rôles de chacun ? du maire, au plus près des territoires, du ministère de l’Intérieur, du préfet de département, du préfet de zone de défense et de sécurité, des médias, des opérateurs de réseaux d’eau, d’électricité, des responsables d’établissements scolaires…

JPEG - 693.9 ko
La chaîne de commandement du dispositif Orsec © Ikoneo

Qui organise les exercices de simulation de crises ? À quoi correspond le plan communal de sauvegarde (PCS) ?

Comment s’organise la diffusion des informations ? Quels sont les comportements à adopter dans les écoles ? Qu’est-ce que le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) ?

Voici un film qui répond à vos questions !

Film réalisé par la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises

Date : lundi 9 novembre 2015

Auteur(s)

  • Joran Le Treusse
    Bureau de l’alerte, de la sensibilisation et de l’éducation des publics Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (...)

Type(s) de document

Partager cette page