Géorisques

Le site Géorisques, édité par le ministère du Développement durable et conçu par le BRGM, rassemble les informations géographiques sur les risques naturels et technologiques dans un portail national.

Rendre facilement accessible au public une information localisée sur les différents risques naturels et technologiques : c’est l’ambition du portail web Géorisques, lancé le 10 juillet 2014 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en partenariat avec le BRGM.

Répondre au besoin du grand public de disposer d’informations localisées sur les risques

Le portail Géorisques répond au besoin du public de disposer d’une information localisée le concernant lui et ses biens. Une préoccupation qui s’exprime fréquemment, notamment depuis la survenue d’événements majeurs comme la tempête Xynthia ou les inondations du Var en 2010.

Inondations, mouvements de terrain, risques technologiques, séismes, feux de forêt, sites pollués,... Géorisques regroupe sous forme d’un portail unique les informations cartographiques sur les différents risques, auparavant réparties dans une trentaine de sites, pour répondre à la question : « Quels sont les risques auxquels je suis exposé ? ». La rubrique « Ma maison / mes risques » répond à cette demande sociétale.

Faciliter l’utilisation et le partage des données sur les risques par les autorités publiques et les professionnels

Géorisques vise également à faciliter l’accès et l’exploitation des informations sur les risques, pour les experts et professionnels ainsi que pour les services de l’État.

Les rubriques « Cartes » et « Dossiers thématiques » proposent des outils de visualisation et des applications métiers permettant d’améliorer la lisibilité et la compréhension des risques sur le territoire.