« Éduquer le citoyen et lui apprendre à se protéger » Devenir acteur de sa sécurité

Interviews de Alain Perret, préfet, directeur de la Sécurité civile et de Pascal Cotentin, directeur du Centre régional de documentation pédagogique et conseiller pour les Tice de M. le recteur de l’académie de Versailles

Pouvez-vous nous expliquer la genèse de la revue Risques & Savoirs ?

Alain Perret  : Risques & Savoirs est l’aboutissement d’un partenariat entre le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles et la direction de la Sécurité civile (DSC). L’intérêt de ce partenariat réside, à mon sens, dans le rapprochement avec une structure, le CRDP de l’académie de Versailles, capable d’apporter un savoir-faire pédagogique et technique très précieux pour toucher la sphère éducative, qu’il s’agisse des enseignants ou des élèves. Risques & Savoirs va ainsi nous permettre de créer un trait d’union entre deux ministères très différents mais aux compétences complémentaires puisqu’ils partagent une mission commune : éduquer le citoyen de demain et lui apprendre à se protéger face aux risques.

Pascal Cotentin  : Cette collaboration est en effet le fruit d’une rencontre entre deux services publics sur des compétences partagées, à savoir l’éducation et la formation du citoyen et de l’adulte de demain, en bref de l’élève et de sa famille. Cela s’inscrit tout naturellement pour nous dans un cadre plus global, incluant les bonnes pratiques d’Internet, la sécurité routière, l’éducation à la santé, la formation aux premiers secours... Risques & Savoirs vient compléter cette approche en offrant, autour des risques majeurs et domestiques, des contenus scientifiques, techniques ou d’analyse, mis à disposition par la direction de la Sécurité civile spécifiquement pour la communauté éducative.

Quels sont la ligne éditoriale et les outils proposés par la revue ?

Pascal Cotentin  : Notre rôle est de développer des outils innovants, autour du numérique. Comme les revues DocSciences ou DocTice, que nous éditons également, Risques & Savoirs est conçu sur deux supports : papier et en ligne (www.risquesetsavoirs.fr). Cela permet de construire un panorama enrichi des thématiques abordées dans chaque numéro. La volonté du CRDP comme de la DSC est de faire connaître et de rendre accessible, par des documents authentiques, des vidéos, des reportages, de l’actualité, mais aussi par des articles plus approfondis, un domaine que les médias traitent trop souvent de façon anxiogène... Dans des situations de crise, comprendre qui fait quoi et pourquoi, connaître les comportements adéquats pour soi comme pour les autres... : nous avons décidé d’en parler pour mieux éduquer.

Alain Perret  : Nous avons choisi de traiter des sujets intéressant la Sécurité civile en les déclinant autour des « quatre éléments » : le premier numéro, qui traite des risques liés à l’air, sera suivi tous les six mois par d’autres numéros qui porteront sur les risques liés au feu, à l’eau et à la terre. Destinée en premier lieu aux enseignants et à leurs élèves à des fins éducatives, la revue Risques & Savoirs a également pour ambition de toucher un public plus large.

Les articles de Risques & Savoirs sont rédigés par des professionnels de la Sécurité civile. Pourquoi est-ce important ?

Alain Perret  : Le regard des experts de la Sécurité civile sur les risques diffère de l’approche journalistique, leur mission consistant autant à informer le public sur leurs conséquences qu’à renseigner ou encore alerter les autorités politiques sur ces risques. C’est ce qui fait la singularité des articles proposés. Ces experts apportent avant tout une vision propre à leur métier : ils présentent un événement avec le regard de ceux qui doivent le gérer et proposent aux décideurs publics les mesures pour en réduire les effets. Si un phénomène peut effectivement se révéler très dangereux, connaître son fonctionnement et les comportements à adopter pour y faire face permet d’augmenter sa capacité à s’en protéger efficacement !

Pascal Cotentin  : Avec la DSC, nous avons fait ce choix d’une approche en prise directe avec la réalité par ceux qui la vivent et qui ont le recul du professionnel, pour donner à voir et à comprendre ce point de vue qui est loin d’être habituel. En mettant à disposition dans Risques & Savoirs ces témoignages et ces analyses, nous avons pour objectif de proposer à la communauté éducative élargie une vision différente de celle des médias traditionnels, en tout cas plus complète, pour préparer aux bons comportements et éviter la peur...

« Nous avons pour objectif de proposer à la communauté éducative élargie une vision différente de celle des médias traditionnels. »

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