Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page
Logo ESPACES CNDP

Pour mémoirePour mémoire

Les 8 mai 1945

Ratification de la capitulation allemande à Berlin, le 8 mai 1945


Images ECPAD - Ratification de la capitulation allemande à Berlin, le 8 mai 1945. Film 5 min 11 s. Film noir et blanc, en 35 mm, muet par British Paramount News.
Document filmé par trois opérateurs soviétiques L. Mazrukho, A. Levitan, N. Kisselev, équipe dirigée par Louli Raïzman (J.-P. Bertin-Maghit (dir.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau Monde éditions, p. 441).

Au quartier général soviétique, dans une école militaire près de Karlshorst, est ratifié le texte signé à Reims la veille. Sur l’aérodrome de Standel aux portes de Berlin, le général britannique Tedder, représentant Eisenhower, accompagné d’officiers russes passe en revue des soldats soviétiques. Keitel accompagné de l’amiral von Friedeburg et du général Stumpf arrive par avion. Avec d’autres officiers le général américain Spaatz attend à l’aérodrome.

Dans la salle, Joukov entre le premier et désigne les places de chaque représentant allié. Après un discours de Joukov, Keitel signe le premier puis Joukov et Tedder comme parties contractantes. Spaatz et de Lattre de Tassigny signent comme témoins.