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Pour mémoirePour mémoire

L'armistice du 11 novembre 1918

Présentation

Niveau concerné : Classe de 3e

Nombre d’heures prévues : 2 heures en classe / travail individuel à la maison

Place dans la programmation

Prérequis et/ou acquis antérieurs

Chapitre : la Première Guerre mondiale

Les élèves ont étudié une grande partie de la question (les phases de la guerre – une guerre totale). Ils maîtrisent donc un vocabulaire conséquent sur le sujet.

Ce travail est présenté à la fin de la séquence portant sur le bilan de la guerre et permet de faire le lien avec le chapitre suivant : « Les démocraties en crise dans les années trente » ; il peut servir d’appui pour l’épreuve d’histoire des arts (méthode).

Problématique

De quelles manières présente-t-on la Grande Guerre au cinéma ?

Objectifs de la séquence

Compétences /

Connaissances /

Capacités
et mises en œuvre

Compétences

· Analyser des extraits vidéo en prenant en compte l’ensemble de l’œuvre et en mobilisant un vocabulaire cinématographique de base.

· Savoir se placer dans le contexte historique.

· Repérer des techniques cinématographiques propres à un réalisateur.

Connaissances

· Savoir restituer des notions historiques vues en

classe.

Capacités

· Travailler en autonomie.

· Prendre des notes à partir d’un extrait vidéo.

· Synthétiser des informations.

· Critiquer une œuvre, argumenter.

Films choisis

· J’accuse d’Abel Gance (1919 – muet, 1938 – parlant)

· The Bid Parade de King Vigor (1925)

· À l’Ouest rien de nouveau de Lewis Milestone (1930)

· Les Croix de bois de Raymond Bernard (1931)

· La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier (1989)

 

Déroulement de la séquence (bref descriptif)

  • Dans la salle accueillant la classe mobile (ordinateurs portables) ou dans la salle informatique :
    au préalable, les extraits qui seront analysés en classe ont été placés dans le dossier thématique « La Grande Guerre au cinéma ».
  • Distribution du dossier et explications générales de l’enseignant (objectifs, déroulement de la séquence, activités).
  • Le professeur visionne les extraits des films à l’ensemble de la classe depuis son ordinateur (diffusion sur vidéoprojecteur des extraits).
  • Il divise ensuite la classe en plusieurs groupes (15 groupes de 2).
  • Chaque groupe s’installe devant son ordinateur et visionne une nouvelle fois l’extrait de film qui lui a été attribué.
  • Analyse des extraits.
  • Au cours suivant (1 heure), le professeur ramasse les réponses et correction collective des questions.

Prolongements possibles

À la maison, les élèves peuvent composer un texte argumenté dans lequel ils expliquent l’intérêt de l’œuvre par rapport à l’étude de la Grande Guerre et témoignent de leurs impressions personnelles.

Pistes d’évaluation

Ce travail doit être présenté comme un apprentissage pour de futures études cinématographiques. Les élèves doivent s’approprier une méthode afin de pouvoir la réutiliser avec d’autres extraits.