Planète Chinois
Planète Chinois

 

Vous êtes ici : Accueil > Lectures > Sentiments, sentiments... (1re partie)

Sentiments, sentiments... (1re partie)

Les sentiments sont vraiment étranges, ils sont invisibles, inaudibles, mais pourtant ils sont toujours nettement perceptibles. Qu'il s'agisse de sentiments familiaux, amicaux, ou bien amoureux, ils touchent tous clairement le cœur des gens. Ces derniers temps, Li Pingping y pensait tout le temps.

Rappelons-nous qu'en avril dernier, au retour du printemps, alors que la lune claire illuminait le jardin, Pingping et Jiang Wen se parlaient à cœur ouvert, assis au bord du lac. Encore deux semaines et Jiang Wen allait rentrer en France. Jiang Wen offrit à Pingping un ancien petit tableau européen, qui représentait des montagnes, de l'eau, des arbres, et quelques vaches. Il était évident que Jiang Wen connaissait le grand intérêt de Pingping pour la peinture traditionnelle occidentale. Transportée de joie, Pingping rangea le petit tableau et sortit un pinceau enveloppé dans du papier doré avec un célèbre livre de calligraphie, puis les donna à Jiang Wen. Ce dernier assura qu'il reviendrait l'été en Chine voir Pingping, il ajouta qu'il devait rentrer au pays pour tout préparer, et que le moment venu, il ramènerait Pingping en France pour l'épouser.

Nous sommes déjà en octobre, et Jiang Wen n'est toujours pas revenu. Les deux jeunes gens communiquent par internet, et désirent si ardemment se voir. Pourtant Jiang Wen affirme qu'il est très pris, notamment par des voyages d'affaires un peu partout, mais aussi par des visites à sa mère gravement malade à l'hôpital, ou bien par un problème commercial qu'il doit aider à résoudre.

Pingping attend impatiemment le retour de Jiang Wen. Cependant elle n'est pas très rassurée intérieurement. Elle ne sait pas si finalement elle pourra l'épouser, si en définitive elle s'habituera à vivre en France, ni surtout si elle pourra se décider à quitter cette Chine qu'elle aime tant.

Depuis sa tendre enfance, ses parents lui disent : « Nous sommes les descendants du dragon, nous devons nous rendre utiles pour la Chine. »

Lire la deuxième partie.

revue associée : Planète chinois n°1

article associé : Boules de neige p.52

crédits photo : The World of Chinese