Planète Chinois
Planète Chinois

 

Vous êtes ici : Accueil > Lectures > Se garer et demander son chemin

Se garer et demander son chemin

En plein milieu des arbres surgissait une grande maison. À l’extérieur, de nombreuses personnes assises au sol regardaient en même temps Sima Ru.

« Bien. Le cours de cérémonie de thé s’arrête là aujourd’hui. Venez déguster ! » dit Sima Ru. Sous le soleil, elle semblait très jeune.

Bao Dong présenta Fang Fei à Sima Ru avant de descendre de la montagne. Grand-mère l’attendait pour déjeuner.

Sima Ru emmena Fang Fei dans la maison de thé. Comme elle était fermée le midi, c’était très calme. Ici, tout était simple et original. On aurait dit l’atelier d’un peintre. Une photo était acrrochée au mur. Sur la photo, il y avait un homme buvant du thé. Fang Fei reconnut aussitôt M. Gao. Surprise, elle dit:« Il y a deux ans, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, j’ai participé aux activités culturelles franco-chinoises. Parmi celles-ci, celle qui m’a le plus intéressée, c’était la conférence sur la culture du thé fait par M. Gao. » 

« Moi, j’ai justement été influencé par M. Gao et j’ai choisi de me réorienter dans la vie professionnelle. J’ai donc quitté le travail et ouvert ma maison de thé. »

« L’esprit de votre maison de thé, c’est ‘ouvrir la porte’, c’est-à-dire ? »

« Ouvrir la porte, cela signifie qu’on invite les amoureux du thé à franchir la porte, à goûter et expérimenter l’art et le sens de la vie tout en choisissant le thé, en le sentant puis en le buvant. Cela leur permet également de réfléchir et s’améliorer.

Puis, Sima Ru ajouta : « Allez ! Restez manger avec nous. Je vous raconterai les histoires de M. Gao. »

L’après-midi, Bao Dong revint et dit :« Ma grand-mère a fait des gâteaux. Tout à l’heure, vous pourrez les goûter en prenant le thé. »

Il donna un morceau de gâteau à Fang Fei. Sima Ru dit alors : « Une photo ! ». Bao Dong et Fang Fei n’étaient pas encore prêts qu’elle était déjà prise.