Planète Chinois
Planète Chinois

 

Vous êtes ici : Accueil > Lectures > Planète Chinois n° 5 – Dossier

Planète Chinois n° 5 – Dossier

Tiānxià 天下
Le Pays sous le ciel

En Chine, la connaissance du ciel est très ancienne. L’astronomie chinoise était en avance sur celle de la plupart des civilisations. Elle avait le soutien du pouvoir impérial et a tenu une place fondamentale dans la culture chinoise. Le ciel était à la fois le reflet de la vie terrestre, le miroir de l’organisation de l’Empire et le lieu dans lequel il était possible de lire l’avenir. De découverte archéologique en reconstitution historique, il a été possible de faire revivre la prestigieuse histoire de l’astronomie chinoise et de revisiter cette culture millénaire dans laquelle la carte céleste guide la vie terrestre.

Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA et spécialiste de l’astronomie chinoise, retrace, dans ce cinquième numéro de Planète Chinois, cette histoire riche d’enseignements sur la conception du monde dans la civilisation chinoise.

Pour prolonger la lecture, il est possible de se référer à divers sites : celui de l’auteur et, surtout, plusieurs autres traitant notamment de la carte de Dunhuang. Il s’agit là de la plus ancienne carte d’étoiles connue en Chine qui se présente sous la forme d’un précieux rouleau de plus de quatre mètres et qui précède de plusieurs siècles les autres cartes célestes. Cachée pendant plus de mille ans, elle a été retrouvée, il y a à peine plus d’un siècle, murée dans la petite grotte d’un monastère bouddhique proche de Dunhuang (la « Balade » du nouveau numéro de Planète Chinois est d’ailleurs consacrée à ce lieu insolite situé sur la Route de la soie). Cette carte a fait l’objet de nombreuses recherches et a été numérisée dans le cadre du International Dunhuang Project. De nombreuses informations et photographies sont donc disponibles sur le site d’institutions partenaires comme la British Library et la Bibliothèque nationale de France.

Désert aux environs de Dunhuang (Photo Jean-Marc Bonnet-Bidaud)

Désert aux environs de Dunhuang (Photo Jean-Marc Bonnet-Bidaud)

 Grottes de Dunhuang (Photo Jean-Marc Bonnet-Bidaud)

Grottes de Dunhuang (Photo Jean-Marc Bonnet-Bidaud)

Route longeant les grottes de Dunhuang (Photo Jean-Marc Bonnet-Bidaud)

Route longeant les grottes de Dunhuang (Photo Jean-Marc Bonnet-Bidaud)

 

revue associée : Planète Chinois n°5