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Manichisme et Empire du Milieu

Mnjio yǔ zhōngyāng dgu

摩尼教与中央帝国

Une religion oublie qui a modifi le paysage politique de la Chine.

1. Au IIIe sicle de notre re, dans lactuel Iraq, un jeune garon eut la vision dun monde se scindant en deux, entre le Bien et le Mal, et se mit prcher une nouvelle foi. Il se nommait Mani, sujet de lEmpire perse qui allait finir par lexcuter pour hrsie en 276. Mais il eut le temps de fonder une religion, le manichisme (摩尼教Mnjio) qui comptait dj des millions de disciples, y compris au-del de la Perse. Quelques sicles plus tard, ce courant religieux gagna la Chine o il savra un srieux concurrent du bouddhisme et du taosme. Puis, aprs des sicles de perscutions, il disparut compltement, connu des seuls rudits.

Gōnɡyun sān shj,zi rjīn chnɡwi Yīlāk de dfɑnɡ,cnɡyǒu ywi shonin rn chǎnshēnɡ le hunsh,kndo shji
Bi shn yǔ yfēnwir,ysh kāishǐ chunbō yzhǒnɡ xīn de xnyǎnɡ.Tā de mnɡzi jio mn,sh Bōsīdɡude chnmn,zuzhōnɡ bi dɡu yǐ q fāfēnɡ wiyu r chsǐ. Rnr tā sǐqin chunɡl le yɡ zōnɡjio--Mnjio,dānɡsh yǐjīnɡ zi Bōsī niwi yōnɡyǒu sh bǎiwn xnt.Jǐɡ shj yǐhu,zh ɡǔ zōnɡjio sīcho jnr Zhōnɡɡu,chnɡwi fjio h dojio de qinɡjnɡ jnɡzhēnɡzhě. Cǐhu,zi q xnzhnɡ zāoshu jǐɡ shj de phi yǐhu,zhɡe zōnɡjio chdǐ xiāoshī,jǐnwi yuānb de xuzhě suǒzhī.

公元三世纪,在如今成为伊拉克的地方,曾有一位少年人产生了幻视,看到世界被善与恶一分为二,于是开始传播一种新的信仰。他的名字叫摩尼,是波斯帝国的臣民,最终被帝国以其发疯为由而处死。然而他死前创立了一个宗教摩尼教,当时已经在波斯内外拥有数百万信徒。几个世纪以后,这股宗教思潮进入中国,成为佛教和道教的强劲竞争者。此后,在其信众遭受几个世纪的迫害以后,这个宗教彻底消失,仅为渊博的学者所知

 

2. Les croyances de Mani ntaient pas sans similitudes avec dautres grandes religions du temps, et vnraient les premiers prophtes, dont Jsus. Sa complexe cosmologie divisait le monde entre lumires et tnbres, prnait ascse, chastet et vgtarisme. Ladjectif  manichen  est donc n de cette division et qualifie une personne qui voit le monde en noir et blanc.

Mnjio de xnyǎnɡ yǔ tnɡsh de qtā zhnɡyo zōnɡjio bnɡfēi miyǒu xiānɡs zhīch,yě chnɡbi Yēsū děnɡ zǎoqīde xiānzhī . Qfz de yǔzhuɡuān jiānɡ shji fēnwi ɡuānɡmnɡ h hēin liǎnɡbfen,xuānynɡ jny、shǒuzhēn h shs . Fyǔ xnɡrnɡc  manichen  ji liyun y zhɡe shji ryunln,ynɡli xnɡrnɡ nxiē rnwi shji fēibijhēi de rn.

摩尼教的信仰与同时的其它重要宗教并非没有相似之处,也崇拜耶稣等早期的先知。其复杂的宇宙观将世界分为光明和黑暗两部分,宣扬禁欲、守贞和食素。法语形容词 manichen 就来源于这个世界二元论,用来形容那些认为世界非白即黑的人。

 

3. Du Moyen-Orient, la religion stendit en Eurasie. La conversion au manichisme du Khaganat oughour, puissance majeure dAsie centrale, lui permit de stendre jusqu la mer Caspienne puis la Mongolie. Tengri Bogu, chef de ce Khaganat, converti par des prcheurs iraniens, fit du manichisme la religion officielle en 762. Cette dernire lui permettait de contrer linfluence de son principal rival, la dynastie Tang (618-907). Le manichisme connut un vif succs au dbut du viiie sicle avec larrive de rfugis et marchands perses, mais fut rserv aux trangers et interdit aux Chinois ds 732.

Mnjio cnɡ zhōnɡdōnɡ mnyn zh ōuy dl,zhōnɡy qinɡɡu huh hnɡu de ɡuīyī shǐzhī kuzhǎn do Lǐhǎi,jn r dod Měnɡɡǔ . Huh de Muyǔ khn bi Bōsī chunjiosh shuōf r ɡuīyī,y ɡōnɡyun 762 nin jiānɡ Mnjio dnɡwi ɡujio,zh du tā zh zhǔyo dushǒu Tnɡcho(618--907)de ynɡxiǎnɡ qǐdo le zuynɡ. Zi Tnɡcho,yuy Bōsī nnmn h shānɡrn de doli,Mnjio zi bā shj chū xns fāzhǎn,dnsh z ɡōnɡyun 732 nin kāishǐ,zhǐ zhǔnxǔ wiɡurn xnfnɡ,Tnɡrn bi jnzhǐ ɡuīyī zh y zōnɡjio.

摩尼教从中东蔓延至欧亚大陆,中亚强国回纥汗国的皈依使之扩展到里海,进而到达蒙古。回纥的牟羽可汗被波斯传教士说服而皈依,于公元762年将摩尼教定为国教,这对他遏制主要对手唐朝(618907)的影响起到了作用。在唐朝,由于波斯难民和商人的到来,摩尼教在八世纪初迅速发展,但是自公元732年开始,只准许外国人信奉,唐人被禁止皈依这一宗教。

 

4. Les bouddhistes y voyaient une doctrine concurrente, mme si le manichisme sen est inspir lors de ses prgrinations asiatiques. Bon gr mal gr, la dynastie Tang dut le tolrer. On trouvait ainsi nombre de temples manichens dans les villes, en particulier dans les quartiers ougours. Les textes conservs mettent laccent sur la puret de soi, le sens de la communaut et une rectitude morale qui ont sduit de nombreux adeptes au-del des peuples ougours et perses. Les manichens devinrent aussi fameux pour leur pratique de lastrologie et de lexorcisme.

Jǐnɡuǎn Mnjio zi Yzhōu de chunbō ɡuchnɡ zhōnɡ xīshōu le Fjio de chnɡfen,Fjiot yīrn jiānɡ zhī shwi jnɡzhēnɡ de jioy. Wln qnɡyun yǔfǒu,Tnɡcho rnɡrěn le zhzhǒnɡ zōnɡjio. Chnɡsh zhōnɡ、tbi sh Huhrn jjū ddi yǒu xǔduō Mnjio smio. Bǎoli xili de wnxin qinɡdio zwǒc hnji、tuntǐ ysh h pǐnd duānzhnɡ,zh xīyǐn le Huhrn、Bōsīrn zhīwi de xnzhnɡ. Mn jiot yě yīn q zhnxīnɡsh h qūxish r wnmnɡ.

尽管摩尼教在亚洲的传播过程中吸收了佛教的成分,佛教徒依然将之视为竞争的教义。无论情愿与否,唐朝容忍了这种宗教。城市中、特别是回纥人聚居地带有许多摩尼教寺庙。保留下来的文献强调自我纯洁、团体意识和品德端正,这吸引了回纥人、波斯人之外的信众。摩尼教徒也因其占星术和驱邪术而闻名。

 

5. Lorsque le Khaganat oughour entama son dclin au ixe sicle, lEmpire chinois prit des mesures drastiques contre la doctrine manichenne. En 843, un dit ordonna la fermeture de la quasi-totalit de ses temples, dtruits ou reconvertis au profit des adeptes du bouddhisme ou du taosme. Aujourdhui, nexiste plus que le temple Caoan (草庵寺Cǎoān s) Jinjiang (Fujian), mais la Chine conserve quelques-uns des textes les plus complets sur le manichisme, comme le Compendium.

Dānɡ Huh hnɡu zi jiǔ shj kāishǐ shuāilu de shhou,Tnɡ dɡu zhēndu Mnjio jioy cǎiqǔ le ynl de cushī . Gōnɡyun 843 nin,Tnɡcho ydo chshū xilnɡ ɡuānb le jīhū suǒyǒu de Mnjio smio. Zhxiē smio yǒude bi chāihuǐ,yǒude binchnɡ le Fsdoɡun. Xinzi jǐn zi Fjin Jnjiānɡ cnyǒu yzu Cǎoān s . Rnr,yǒuɡuān Mnjio de zu wnzhěnɡ de wnxin zhōnɡ de jǐfn,r《Mn ɡuānɡ Fjio fǎy l》,qu dyǐ zi Zhōnɡɡu bǎoli xili.

当回纥汗国在九世纪开始衰落的时候,唐帝国针对摩尼教教义采取了严厉的措施。公元843年,唐朝一道敕书下令关闭了几乎所有的摩尼教寺庙。这些寺庙有的被拆毁,有的变成了佛寺道观。现在仅在福建晋江存有一座草庵寺。然而,有关摩尼教的最完整的文献中的几份,如《摩尼光佛教法仪略》,却得以在中国保留下来.

 

6. Les perscutions samplifirent alors : ordre fut donn dassassiner tous les prtres manichens. Cette lutte contre les manichens masquait en fait sa vritable cible : les bouddhistes, sur fond dalliance entre taostes et confucianistes contre les  religions trangres . Au xe sicle, le manichisme stendit au sud de la Chine, o il connut de profondes modifications tendant vers loccultisme ; mais lorsque les Ougours se convertirent lislam, il disparut compltement du Nord. Largent, et plus encore la crainte de rebellions, avait aussi probablement motiv ces perscutions contre les  cultes trangers . Au fil des sicles, des rves millnaristes inspiraient les rebelles chinois. Plusieurs rvoltes ont ainsi t directement associes aux manichens sous la dynastie Song (960-1279).

Du Mn jiot de phi cnɡcǐ kud le ɡuīm,suǒyǒu de jiosh jūn bi xilnɡ shāsǐ. Zi rdo linshǒu fǎndu wili zōnɡjio de bijǐnɡ xi,du Mnjio de phi yǎnɡi le zhɡe tǎof de zhēnzhnɡ mbiāo:fjiot. Mnjio y sh shj fāzhǎn do Zhōnɡɡu nnfānɡ,zi nlǐ jīnɡl le shēnk de binhu,xinɡ shnm zhǔy zhuǎnbin;r dānɡ Huhrn ɡuīyī le yīsīlnjio hu,Mnjio z zi běifānɡ chdǐ xiāoshī le. Jīnqin jiāzhī du mnzhnɡ fǎnknɡ de wij huxǔ yě sh du wili zōnɡjio  jnxnɡ tǎof de yunyīn. Zi jǐɡ shj zhōnɡ,qiānxǐnin zhǔy de mnɡxiǎnɡ yuhu zhe Zhōnɡɡu de fǎnknɡzhě,Snɡcho(960-1279)de shc qǐy yīncǐ dōu zhjiē yǔ Mnjio yǒuɡuān.

对摩尼教徒的迫害从此扩大了规模,所有的教士均被下令杀死。在儒道联手反对外来宗教的背景下,对摩尼教的迫害掩盖了这个讨伐的真正目标:佛教徒。摩尼教于十世纪发展到中国南方,在那里经历了深刻的变化,向神秘主义转变;而当回纥人皈依了伊斯兰教后,摩尼教则在北方彻底消失了。金钱加之对民众反抗的畏惧或许也是对 外来宗教 进行讨伐的原因。在几个世纪中,千禧年主义的梦想诱惑着中国的反抗者,宋朝(9601279)的数次起义因此都直接与摩尼教有关。

 

7. Il est par ailleurs impossible de dire exactement quelles taient les croyances exactes de ces rebelles. Un membre de la dynastie Song cra ainsi une appellation permettant de regrouper ces groupes, perus comme une menace contre ltat : les  adorateurs vgtariens du dmon  (吃菜事魔Chīci shm). lpoque, les manichens taient souvent considrs par les autorits comme une variation du bouddhisme, tandis queux-mmes adaptaient leurs croyances lenvironnement : plusieurs temples taoste ou bouddhiste ont encore des salles dites  manichennes .

Qsh,zhxiē qǐyzhě de xnyǎnɡ sh hěnnn quqi de shuō qīnɡchu de. Snɡcho yǒurn chunɡzo le y ɡ shuōfǎ:Chīci shm,b jiā zhēnbi de zhǐchēnɡ suǒyǒu bi rnwi du ɡujiā ɡuchnɡ wēixi de ɡzōnɡjio jiopi. Dānɡsh,Mnjio chnɡchnɡ bi chotnɡ shwi y zhǒnɡ Fjio lipi,r Mn jiot men yě hu shǐ q xnyǎnɡ shynɡ hunjnɡ:xǔduō doɡun fs jīntiān hiyǒu suǒwi Mndin.

其实,这些起义者的信仰是很难确切地说清楚的。宋朝有人创造了一个说法:吃菜事魔,不加甄别地指称所有被认为对国家构成威胁的各宗教教派。当时,摩尼教常常被朝廷视为一种佛教流派,而摩尼教徒们也会使其信仰适应环境:许多道观佛寺今天还有所谓摩尼殿。

 

8. Difficile de distinguer maintes variations tnues entre religions, courants de pense mlant vocabulaire bouddhiste et manichen, divinits taostes et chrtiennes. Aussi, manichens, zoroastriens, chrtiens et juifs se sont-ils rapprochs en Chine du fait de leurs points communs, leur origine trangre, leur croyance en un tre divin suprieur ou encore les perscutions

Zh xiē hnh shǐynɡ Fjio h Mnjio cyǔ、tnɡsh chnɡbi Dojio h Jīdūjio zhūshn de zōnɡjio h sīxiǎnɡ pibi chābi wēimio,hěnnn qūfēn. Yīncǐ,tnɡsh qǐyun y Zhōnɡɡu jnɡwi、xnyǎnɡ wiyī de zuɡāoshn、dōu zāoshu phi zh xiē ɡnɡtnɡ diǎn shǐd Mnjio、Bihuǒjio、Jīdūjio h Yutijio zi Zhōnɡɡu bcǐ jiējn

这些混合使用佛教和摩尼教词语、同时崇拜道教和基督教诸神的宗教和思想派别差别微妙,很难区分。因此,同是起源于中国境外、信仰唯一的最高神、都遭受迫害这些共同点使得摩尼教、拜火教、基督教和犹太教在中国彼此接近。

 

9. Lorsque Marco Polo rendit visite un groupe de manichens au xive sicle, il neut aucun mal leur faire comprendre quils taient en ralit chrtiens. Les conqutes mongoles ont permis de sauver le manichisme : la plupart dentre eux taient, depuis le viie sicle, des chrtiens nestoriens adeptes de rites chamaniques et le manichisme se rapprochait suffisamment du christianisme pour quils en comprennent rites et fonctionnement. Mais cette tolrance fut particulirement nfaste pour la dynastie Yuan (1206-1368), ainsi que pour la religion elle-mme : des rebelles chinois tentrent de renverser les Mongols : la source de ces rebellions taient cultes religieux et socits secrtes...

Dānɡ Mǎkěbōlu zi shs shj bifǎnɡ y ɡ Mnjio tuntǐ de shhou,tā qīnɡy de ji rnɡ zhxiē Mn jiot mnɡbɑi tāmen qsh sh Jīdūt. Měnɡɡǔrn de zhēnɡzhn zhěnɡji le  Mnjio:dduōsh Měnɡɡǔrn z qī shj qǐ ji sh bǎoli Smǎnjio xs de Jǐnɡjio jīdūt,yīnr nnɡɡu lǐjiě yǔ Jīdūjiāo hěn xiānɡs de Mnjio ysh j q zuynɡ. Rnr,Měnɡɡǔrn du Mnjio de kuānrnɡ qu duy Yuncho(1206-1368)tbi bl,du Mnjio běnshēn yě sh zāinnxnɡ de,yīnwi Hnrn qǐy,sht tuīfān Mnɡyun de tǒnɡzh,zhxiē qǐy zi zuchū dōush zōnɡjio zǔzhī h mm tuntǐ fāqǐde.

当马可波罗在十四世纪拜访一个摩尼教团体的时候,他轻易地就让这些摩尼教徒明白他们其实是基督徒。蒙古人的征战拯救了摩尼教:大多数蒙古人自七世纪起就是保留萨满教习俗的景教基督徒,因而能够理解与基督教很相似的摩尼教仪式及其作用。然而,蒙古人对摩尼教的宽容却对于元朝(12061368)特别不利,对摩尼教本身也是灾难性的,因为汉人起义,试图推翻蒙元的统治,这些起义在最初都是宗教组织和秘密团体发起的。

 

10. Un rebelle finit par triompher, Zhu Yuanzhang (朱元璋Zhū Yunzhānɡ), jeune moine excommuni devenu mendiant, qui transforma des insurgs bouddhistes en une vritable arme qui dfit les Mongols et nomma sa dynastie  Ming  (1368-1644) en rfrence aux croyances manichennes. Devenu lempereur Hongwu (洪武Hnɡwǔ), il renfora cependant les perscutions religieuses en dpit desquelles des manichens survcurent jusquau dbut du xvie sicle. Mais, partir de 1600, ils sombrrent dans loubli jusqu la dcouverte, en 1904, dun texte enfoui Dunhuang, (Gansu) : alors refirent surface une philosophie et des croyances que lon avait cru perdues.

Qǐyzhě zhōnɡ,Zhū Yunzhānɡ zuhu qǔd le shnɡl . Zhū Yunzhānɡ yunběn sh ɡ bi zhchū smio ko xnɡqǐ wishēnɡ de xiǎohshɑnɡ,tā shǐ qǐy de Fjiot zǔchnɡ le yzhī zhēnzhnɡ de jūndu,xinɡ Měnɡɡǔrn tiǎozhn,cǎiynɡ Mnɡjio(Mnjio)de mnɡchēnɡ,jiānɡ zjǐ de zhnɡqun mnɡmnɡ wi Mnɡcho(1368-1644) . Chnɡwi Hnɡwǔ hunɡd de Zhū Yunzhānɡ qu fǎnr jiāqinɡ le du jiot de phi,dnsh Mnjio rnɡrn jiānch lichun do shli shj chū. Z 1600 nin qǐ,zhɡe zōnɡjio jin bi ywnɡ,zhdo 1904 nin yuy zi Dūnhunɡ(Gānsshěnɡ)chūtǔ de yfn wnxin r bi chnɡxīn fāxin. Cnɡcǐ , yɡ bi rnwi jiǔ yǐ xiāoshī de zhxu sīxiǎnɡ h zōnɡjio xnyǎnɡ chnɡjin tiānr.

起义者中,朱元璋最后取得了胜利。朱元璋原本是个被逐出寺庙靠行乞为生的小和尚,他使起义的佛教徒组成了一支真正的军队,向蒙古人挑战,采用明教(摩尼教)的名称,将自己的政权命名为明朝(13681644)。成为洪武皇帝的朱元璋却反而加强了对教徒的迫害,但是摩尼教仍然坚持流传到十六世纪初。自1600年起,这个宗教渐被遗忘,直到1904年由于在敦煌(甘肃省)出土的一份文献而被重新发现。从此,一个被认为久已消失的哲学思想和宗教信仰重见天日。

 

James Palmer