Planète Chinois
Planète Chinois

 

Vous êtes ici : Accueil > Lectures > Hutong School : une école de chinois pas comme les autres

Hutong School : une école de chinois pas comme les autres


Hutong School
© Jérémie Rossignol

 

Nichée au cœur du quartier historique de Beijing dans une cour carrée typique, à proximité de la tour du Tambour et des lacs du centre-ville, Hutong School porte bien son nom. Cette école a été créée en 2005 par des entrepreneurs français, belge et allemand. Elle propose des séjours de chinois intensif ainsi que des programmes de stage et de volontariat à Beijing.

Une immersion au cœur de la culture chinoise

« Nos participants sont d’origine et de profils très divers », commente Jérémie Rossignol, président et cofondateur. « Nous avons accueilli environ 700 étudiants et plus de trente nationalités depuis notre implantation : du jeune étudiant en cours ou fin de cursus universitaire à la recherche d’opportunités professionnelles, à l’homme d’affaires, nous accueillons des étudiants de tous âges qui souhaitent profiter de leur temps libre pour découvrir une autre culture et apprendre le chinois. Aucun de nos participants ne se ressemble, mais tous se réunissent autour d’un attrait commun pour la langue et la culture chinoise. »

Hutong School vient par ailleurs d’ouvrir sa deuxième branche dans le quartier des affaires et des ambassades de Sanlitun, destinée à accueillir les classes des stagiaires en entreprise. « Nous nous efforçons de faire découvrir à nos étudiants les deux facettes de la Chine : la Chine traditionnelle du Vieux Beijing et des hutongs, et celle, moderne, des affaires et des grands centres commerciaux », explique Jérémie Rossignol.

Un programme d’enseignement complet

Hutong School privilégie une méthode innovante d’enseignement du chinois qui consiste à séparer l’apprentissage de l’oral et de l’écrit et favorise un accès rapide à l'usage pratique du chinois.

Des sessions de préparation à l’examen HSK et l’accès à un vaste réseau d’entreprises et d’ONG constituent par ailleurs deux des points forts de Hutong School. Ainsi, le programme de stage permet aux participants de combiner un stage en entreprise avec des cours de chinois sur une durée allant de 2 à 6 mois.

Enfin, les nombreuses activités culturelles et excursions organisées par l’école contribuent à renforcer l’esprit de communauté qui règne parmi les 200 étudiants qu’accueille Hutong School.


L'équipe de Hutong School devant la tour de la Cloche
© Jérémie Rossignol

 

www.hutong-school.com
Pour plus d’informations, info@hutongschool.com.

Retrouvez dans Planète Chinois 8 le parcours de Jérémie Rossignol, président et cofondateur de Hutong School.

revue associée : Planète Chinois n°8