Projets et réalisations

Pièces jaunes – Comment ça se passe ?

Depuis 25 ans, l’opération Pièces jaunes fait appel à la générosité de tous les Français, pour permettre d’améliorer les conditions de vie des enfants et des adolescents au sein de l’hôpital.

À partir du 8 janvier 2014, tous les bureaux de poste en France ainsi que les magasins Carrefours accueillent petits et grands pour leur remettre les tirelires Pièces jaunes. Une fois remplies, les tirelires sont à rapporter avant le 16 février dans le bureau de poste de votre choix.

 

Pièces jaunes – À quoi ça sert ?

Grâce aux dons collectés, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France aide à financer des projets au sein des hôpitaux, afin de permettre aux enfants et aux adolescents de mieux vivre à l’hôpital. Ces projets ont pour but de :

  • Rapprocher les familles. Avoir ses parents à ses côtés est très important. Pour cela, l’opération Pièces jaunes permet de construire des « Maisons des parents » et d’installer des « Chambres mère enfant », etc.
  • Développer de nouvelles activités. À l’hôpital aussi, un enfant a besoin d’apprendre et a envie de se divertir (aménagement de salles de jeux, de bibliothèques, de salles de classes, etc.).
  • Améliorer l’accueil et le confort (création de salles d’attente et d’aires de jeux, etc.).
  • Lutter contre la douleur. Il existe un appareil qui diffuse dans le corps un produit qui soulage : il s’agit d’une pompe antidouleur. Son coût est élevé et aider les hôpitaux à en acheter est aussi l’une des priorités de la Fondation.


Pièces jaunes – Pour que l'école existe aussi à l'hôpital

Lorsqu’un enfant est hospitalisé pour une longue période, il est essentiel qu’il puisse poursuivre sa scolarité. L’opération Pièces jaunes a permis, depuis 24 ans, de financer 172 projets destinés à équiper les centres scolaires en matériel informatique ou audiovisuel, en mobilier adapté aux enfants handicapés, en livres, en logiciels.

 

Dans toute la France !

Depuis 1990, l’opération a permis de financer 6 906 projets dans 433 villes, au sein de 623 hôpitaux.

 

Quelques exemples de réalisations financées par l'opération Pièces jaunes

  • Aménagement de la salle de classe du Centre Hospitalier Louis Domergue de La Trinité (île de la Martinique). L’établissement a pu se doter d’équipement informatique, ainsi que de mobilier adapté, destinés à aménager la salle de classe du service de pédiatrie. À l’hôpital, il est essentiel de maintenir une scolarité pour continuer à apprendre et éviter de rompre avec la vie de tous les jours.

    Subvention accordée en 2012 : 2 166 euros.

  • Acquisition de matériel pour les enfants en soins de suite au Centre de Réadaptation MECS Le Parc de Challes-les-Eaux (73). L’opération Pièces jaunes a permis l’acquisition de matériel vidéo ainsi que de mobilier permettant d’aménager la salle de classe du centre.

    Subvention accordée en 2012 : 7 500 euros.

www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes
Toute l'année, un site pour les enfants, les parents, les enseignants (réalisations, activités, jeux).