Édito

L'opération Pièces jaunes, que le ministère de l'Éducation nationale a inscrite dans le dispositif des « Parcours civiques », a pour objectif de mieux faire connaître le monde de l’hôpital aux élèves du premier degré.

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France œuvre pour améliorer le quotidien des personnes hospitalisées les plus fragiles, enfants, adolescents et personnes âgées. Grâce à l’opération Pièces jaunes qu’elle organise chaque année au mois de janvier, la Fondation peut répondre aux nombreuses initiatives des équipes médicales et soignantes, notamment pour rapprocher les enfants hospitalisés de leur famille (maisons des parents, chambres mère-enfant), pour mieux accueillir et distraire les jeunes patients (décoration des lieux de vie, salles de jeux, équipements de centres scolaires hospitaliers, médiathèques), ou encore pour mieux prendre en charge les adolescents en souffrance (maisons et espaces adolescents).

Depuis 2007, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) s’associe à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour mettre à votre disposition ses compétences, son savoir-faire et ses ressources. Chaque dossier pédagogique téléchargeable se compose d’un poster et d'un cahier qui propose des exercices concrets, oraux et écrits, dans des champs disciplinaires différents, ainsi que des pistes de réflexion collective, notamment sous forme de débats en classe. Ces dossiers veulent contribuer à sensibiliser les élèves au sort des enfants hospitalisés pour une longue durée, en les amenant à réfléchir aux moyens d’améliorer leur vie quotidienne.

Nous souhaitons vivement que, grâce à ces différentes initiatives, l’hôpital soit, pour tous, un univers mieux connu et plus accueillant.