Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Parcours d'exposition

Accueil > Parcours > au Centre Pompidou > Expositions passées >  > Mondrian / De Stijl

Mondrian / De Stijl

De Stijl

L’exposition De Stijl (« le style »), se décline en 3 séquences : les sources du mouvement, la monographie de Mondrian et les développements de De Stijl. Imprégnés de la théosophie hollandaise, ces artistes sont en quête d’un nouvel art reflétant la société moderne et industrielle. Ce bouleversement des codes plastiques est alors recherché dans une vision géométrique du monde et une construction de la spatialité. Ce vocabulaire contamine plusieurs domaines : design, architecture ou urbanisme.

Interview / Aurélien Lemonier

Date : 2011

Durée : 09'38"

Présentation de l’exposition Mondrian

Le parcours de l’exposition consacré à Piet Mondrian, figure majeure de l’abstraction, rend compte de son passage du cubisme au néoclassicisme. Il permet de suivre sa trajectoire de 1911 à 1942, des natures mortes cubistes, exécutées pendant ses premières années parisiennes, au tableau New York City, hommage à la ville géométrique idéale. Entre ces deux moments, le travail de Mondrian a progressé autour d’une idée : témoigner de sa vision spirituelle du monde par l’abstraction géométrique.

Interview / Brigitte Leal

Date : 2011

Durée : 09'16"

Le vocabulaire de Mondrian

Le néoplasticisme de Mondrian consiste à révéler une nouvelle image du monde. Cela le conduit à inventer un vocabulaire plastique pur, adapté à sa réflexion sur le rythme, l’espace et la couleur. Son travail se concentre sur la rencontre entre l’horizontal et le vertical, associée à l’épuration progressive de la palette colorée. Les œuvres de Mondrian sont des instantanés qui s’inscrivent dans un espace beaucoup plus vaste. Son atelier parisien, reconstitué dans l’exposition, en est le reflet.

Interview / Laure-Caroline Semmer

Date : 2011

Durée : 06'29"