Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Parcours d'exposition

Accueil > Parcours > au Centre Pompidou > Expositions passées >  > Matisse. Paires et séries

Matisse. Paires et séries

Matisse et la couleur

De Luxe, calme et volupté (1904) à la série des Nus bleus (1952), la couleur est au cœur de la recherche picturale de Matisse. Avec l’idée que la couleur n’a pas besoin d’imiter le réel, son œuvre évolue d’une recherche de sensation lumineuse vers l’utilisation de l’aplat puis des papiers gouachés colorés, le morceau de couleur donnant alors la forme. Son travail sur la couleur consiste en une transaction entre ce qu’il voit, ce qu’il ressent et ce qu’il veut transmettre.

Interview / Guitemie Maldonado

Date : 2012

Durée : 06'57

Matisse et les paires

L’exposition Matisse, paires et séries met en valeur un grand nombre de paires qui ressortent de l’œuvre du peintre. Ces paires forment des diptyques qui donnent à voir l’artiste au travail et ses recherches sur la composition. Ces œuvres, sans que l’une ne soit jamais l’esquisse de l’autre, témoignent des évolutions de Matisse, à la fois sur la gamme chromatique ou dans le travail sur le relief et sur le plan.

Interview / Guitemie Maldonado

Date : 06'48"

Durée : 2012

Les ateliers de Matisse

Contrairement aux impressionnistes qui travaillaient sur le motif, Matisse est un artiste qui reste dans son atelier. Son espace de travail est aussi son lieu de vie, dans lequel il rassemble un grand nombre d’objets qui nourrissent son imaginaire et sa créativité. Dans ce lieu, Matisse est également entouré de ses propres peintures. Elles figurent parfois son atelier, donnant à voir l’artiste au travail dans une sorte de mise en abyme de l’atelier du peintre.

Interview / Florence Jaillet

Date : 2012

Durée : 06'30"

Matisse et le processus de création

L’exposition présente en regard de certaines œuvres des séries de dessins préparatoires ainsi que des photographies prises par Matisse et représentant les différentes étapes de son travail. Ces séries donnent à voir l’œuvre en train de se faire. Elles témoignent des recherches du peintre sur les formes, la composition ou encore les effets visuels. Tenues par Matisse pour des œuvres en tant que telles, ces dessins et photographies attestent sa démarche de création par strates successives.

Interview / Guitemie Maldonado

Date : 2012

Durée : 07'27"

Production : Let’s pix