Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Parcours d'exposition

Accueil > Parcours > à la Cité du Design > Expositions >  > Histoire des formes de demain

Histoire des formes de demain

Design et progrès

Les origines du design témoignent d’une foi dans le progrès social. Comment la volonté de changer les formes des objets de la vie quotidienne se conjugue-t-elle à une recherche de modernité mais aussi de vie meilleure pour le plus grand nombre ?

Interview / Jeanne Brun

Date : 2013

Durée : 04'38"

La question du standard

Quelles sont les relations entre des objets créés par Jules-Émile Leleu ou Le Corbusier et la standardisation de la production provoquée par la modernité industrielle ? Dans quelle mesure la recherche du standard correspond-elle à une volonté de démocratiser les objets du design ?

Interview / Jeanne Brun

Date : 2013

Durée : 04'19"

Designer les modes de vie

Avec l’avènement de la société de consommation, le design propose aux réseaux de distribution marchands des objets nouveaux et, à travers eux, suggère des modes de vie. En quoi ces objets témoignent-ils du passage d’une société de besoin à une société de désir ?

Interview / Jeanne Brun

Date : 2013

Durée : 04'23"

Le design critique

Comment certains designers, qui créent des objets destinés à des usages sociaux, ont- ils exprimé une critique de la production marchande et de la consommation ? Quelle est la signification du design non fonctionnel qui émerge dans les années soixante et soixante-dix ?

Interview / Vincent Lemarchands

Date : 2013

Durée : 04'27"

L’Art du design

Ouvrage L’Art du design En partenariat avec ce parcours, l’ouvrage L’Art du design (Citadelles et Mazenod, 2013, 612 p., 600 ill. couleur) propose une synthèse richement illustrée couvrant tous les champs du design. Il est un outil de référence et d’approfondissement du parcours d’exposition.

www.citadelles-mazenod.com

Partenaires :

Production : Opossum productions