Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Parcours d'exposition

Accueil >  > Parcours

Parcours

aux Rencontres de la photographie, Arles

Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans le cadre de l’opération « Des clics et des classes », les visites réservées aux groupes scolaires lors d’une « Rentrée en images », l’accompagnement à la diffusion du jeu « Pause Photo Prose » et la conception de projets éditoriaux.
Les films Parcours d’exposition viennent enrichir les outils que les deux partenaires ont la volonté de développer afin de contribuer à la formation sur l’éducation à la photographie et à l’image auprès des publics les plus divers.
www.rencontres-arles.com
Découvrir les parcours

au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou et le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP coproduisent en partenariat une série de films pédagogiques.
À partir d’interviews de spécialistes, les « Parcours d’exposition au Centre Pompidou » proposent une lecture thématisée de grandes expositions au Centre Pompidou Paris et au Centre Pompidou Metz.
Les œuvres, les artistes et le parti pris des commissaires d’exposition sont appréhendés de manière à engager avec les élèves une réflexion sensible sur les enjeux artistiques majeurs de la création moderne et contemporaine.
Découvrir les parcours

au Centre Pompidou mobile

Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP a produit en partenariat avec le Centre Pompidou une série de films pédagogiques consacrés aux expositions du Centre Pompidou mobile (CPM).
Ces Parcours d’exposition proposent une découverte des accrochages réalisés en régions sur des thématiques fondamentales de l’histoire de l’art, à partir d’une sélection d’œuvres emblématiques des collections du musée national d’Art moderne du Centre Pompidou.
Les œuvres du MNAM sont également mises en correspondance avec des œuvres choisies dans les collections des musées ou des FRAC des régions d’accueil du CPM pour instaurer un dialogue « d’œuvre à œuvre ». Découvrir les parcours

au Centre Pompidou-Metz

Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP a produit en partenariat avec le Centre Pompidou-Paris et le Centre Pompidou-Metz une série de films pédagogiques consacrés à l’exposition 1917.
Cette exposition propose un instantané de la création resserrée sur cette « année impossible » au cours de laquelle le monde s’enlise dans un conflit dévastateur. Elle questionne la production artistique en temps de guerre tout en ne la réduisant pas à un art « en guerre ».
Découvrir les parcours

à la Cité du Design

Réseau CANOPÉ, whoozart, la Cité du Design et le musée d’Art moderne de Saint-Etienne Métropole s’associent pour proposer des parcours sur le design. Cette série aborde des notions clés et permet d’entendre les conceptions de designers phares dans l’histoire du design.
Découvrir les parcours

aux Journées européennes du patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, plus de 120 établissements scolaires ouvrent leurs portes pour donner à voir des œuvres créées dans le cadre du 1% artistique. Canopé, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication proposent avec Whoozart, média de l’art sur le net, une découverte des œuvres créées dans le cadre du 1% artistique et installées dans des établissements scolaires.
Découvrir les parcours