Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Opéra en actesOpéra en actes

Présentation


Une collection de référence pour l’enseignement musical

Alors que nombre d’actions pédagogiques se consacrent au genre lyrique depuis plusieurs années, aucune collection à but éducatif concertée au niveau national n’avait vu le jour. S’il est facile de se renseigner sur telle ou telle œuvre, il est moins aisé d’en trouver les pistes pédagogiques

Destinés aux enseignants du 1er et 2nd degré, les dossiers d’« Opéra en actes » traitent d’œuvres en rapport avec leurs représentations scéniques contemporaines. Ils accompagnent les enseignants dans la mise en œuvre d’activités artistiques et culturelles transversales. Ils sont aussi conçus pour appuyer l’action territoriale en matière d’éducation musicale et représentent un support privilégié de la formation.

L’opéra est un genre complet qui participe de différents arts, tout à la fois lyrique, scénique, visuel, poétique. Cette transversalité le situe ainsi au cœur de l’enseignement artistique et culturel. « Opéra en actes » est alors une ressource privilégiée de découverte de ce genre, particulièrement utilisable dans le cadre de l’accompagnement des parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013).


Un espace pour approcher l’opéra

Enfin, l’opéra est un genre riche d’une longue histoire, reflet de la vie sociale et artistique de différentes époques, y compris la nôtre. Il est en ce sens intemporel et universel. En proposant des dossiers très divers autour du répertoire classique au service de la création contemporaine, « Opéra en actes » rend ce genre accessible à tous, compréhensible par le plus grand nombre. Grâce aux outils de diffusion d’aujourd’hui, le statut de l’opéra se rapproche de celui des arts populaires. La vocation de cette collection est de replacer les maisons d’opéra au cœur de l’éducation artistique et, de proche en proche, des pratiques culturelles communes.

Cet espace en ligne s’étoffe progressivement de nouveaux dossiers, de nouveaux médias, et diversifiera bientôt son offre. Par exemple, la rubrique « coulisses » permet d’aborder le lieu vivant qu’est l’opéra sous un autre angle : par ses métiers, par les hommes et les femmes qui y travaillent. À terme, la collection constituera une base de documentation pédagogique pérenne fondée sur l’actualité de l’art lyrique, en premier lieu dans notre pays mais aussi ailleurs.

Philippe Bazin