Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

MusagoraMusagora

Céramiques des VIe et Ve siècles av. J.-C. représentant Europe

Présentation

Niveau : collège

Enseignements associés : grec (3e), latin (5e), arts plastiques (5e,3e)

Objectifs :

  • examiner comment les artistes grecs créent l’impression du mouvement sur leurs céramiques : quel sens donner au caractère dynamique ou statique de la scène ?
  • à partir de l’étude d’un lécythe, montrer comment un artiste peut dépasser un modèle pour ajouter des éléments symboliques propres à interpréter le mythe d’Europe.
Documents supports

Iconographie

  • Europe et le taureau. Œnochoé à figures noires (550-500 av. J.-C.). 
    © The Cleveland Museum of Art
  • Ménade assise sur un taureau. Amphore à col à figures noires (4e ¼ du VIe siècle av. J.-C.), époque archaïque (origine : Athènes, 620-480 av. J.-C.).
    (C) RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
  • Europe et le taureau. Hydrie à figures rouges (525-475 av. J.-C.). 
    © Oxford Ashmolean Museum / Bridgeman Art Library
  • Europe sur le taureau. Lécythe à figures noires (500 av. J.-C.).
    © Courtesy of the Rhode Island School of Design Museum / Brooke Hammerle
  • L’Enlèvement d’Europe. (Ve  siècle av. J.-C.) Tarquinia, Museo Nazionale tarquiniese.
    (C) Archivi Alinari – Archivio Anderson. Firenze / Dist. RMN.
  • Europe sur le taureau. Lécythe à figures noires (500 av. J.-C.). 
    © Courtesy of the Rhode Island School of Design Museum / Brooke Hammerle
  • L’Enlèvement d’Europe. Vase à figures rouges, céramique attique (vers 450 av. J.-C.).
    (C) BPK, Berlin, Dist. RMN / Reinhardt Saczewski
  • Europe sur le taureau. Lécythe à figures noires (500 av. J.-C.).
    © Courtesy of the Rhode Island School of Design Museum / Brooke Hammerle